Actualité/Politique


Mercredi 10 juillet 2013 3 10 /07 /Juil /2013 16:42

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2013/02/22/le-non-cumul-des-mandats-remis-a-l-agenda-sans-calendrier-1345428/25217423-1-fre-FR/Le-non-cumul-des-mandats-remis-a-l-agenda-sans-calendrier_reference.jpg

 

300 voix contre 228

L’Assemblée Nationale a adopté le 9 juillet 2013 en 1ère lecture (par 300 voix "pour" contre 228) le projet de loi limitant le cumul des mandats des parlementaires qui ne pourront plus, à partir de 2017, détenir simultanément un mandat exécutif local (maire ou adjoint, président ou vice-président d'une intercommunalité, d'un syndicat mixte, d'un conseil général ou régional, d'une société d'économie mixte…). 

 C'est une avancée majeure dans la vie politique.

Le non-cumul des mandats est une nécessité pour le renouvellement politique. Cela va transformer la vie politique comme l’avait fait la loi sur la parité (déjà votée par la gauche) en 2000.

En s’opposant à cette réforme, l’UMP montre une fois encore sa tradition conservatrice et de concentration des pouvoirs ainsi que son incapacité à participer à la rénovation de la vie politique en votant contre ce texte. Texte qui j'espère sera enrichi par les sénateurs et députés, lors de la seconde lecture, en y introduisant pourquoi pas une limitation du cumul des mandats dans le temps.

 

 

Je vous invite à lire ICI le très bon article de Martine Chantecaille à ce sujet.

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Actualité/Politique - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mercredi 3 juillet 2013 3 03 /07 /Juil /2013 09:34

http://lelab.europe1.fr/photos/55f314de522976e6ff844158f616720d.jpeg

 

 

Delphine Batho démissionnée, Philippe Martin (le député socialiste, pas son homonyme de l'UMP) est le nouveau ministre de l'écologie. Proche de Laurent Fabius, il s’est notamment engagé dans la lutte contre les essais OGM en pleins champs.

Vice-président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Phillipe Martin, 59 ans, est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de celle-ci.

Le nouveau ministre est loin d'être un novice concernant l'écologie, et s'est prononcé à plusieurs reprises contre les OGM. 

Ainsi, en 2004, à la tête du Conseil général du Gers, qu'il préside depuis 1998, il propose de consulter les habitants du département par voie de référendum d'initiative locale, en leur posant la question : "Etes-vousfavorable à la présence d'expérimentation d'OGM en plein champ sur le département du Gers ?" Le tribunal administratif de Pau ordonne la suspension de cette initiative, mais l'ancien préfet (dans les départements du Gers et des Landes) ne lâchera pas le combat contre les OGM en plein champ.

 

En 2008, lors de l'examen du projet de loi sur les OGM, qui vise à clarifier les conditions de mise enculture de plantes transgéniques et de leur coexistence avec les productions conventionnelles, il bataille avec le ministre de l'écologie de l'époque, Jean-Louis Borloo, et sa ministre déléguée, Nathalie Kosciusko-Morizet. A l'époque, le texte du gouvernement essuie un revers inattendu après l'adoption d'un amendement de l'opposition visant à limiter les cultures OGM.

 

Pour aller plus loin c'est ICI

Philippe Martin est vice-président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale depuis juin 2012 où il est notamment chargé des relations avec les autres groupes de la majorité.

Il travaille ainsi autour des relations avec les partenaires du PS. Une expérience qui ne devrait pas lui être inutile dans ses nouvelles fonctions.

 

Je vous invite à lire le billet de Sarkofrance sur le départ du gouvenrement de Delphine Batho.


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Actualité/Politique - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Mardi 11 juin 2013 2 11 /06 /Juin /2013 09:35

Y-a-bon-awards.jpg

 

 

Jean-François Copé, le secrétaire général président de l'UMP a reçu une peau de banane dorée, le 10 juin 2013, lors de la 5e édition des "Y'a Bon Awards", organisés par l'association "Les Indivisibles" et ayant pour but de dénoncer des déclarations publiques jugées racistes. "On ne dit pas que les lauréats sont des racistes, mais que leurs propos confortent la violence ordinaire", précise Bader Lejmi, organisateur de l'événement.

http://md0.libe.com/photo/483211-000_par7423356.jpg?modified_at=1357561682&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

Copé a ainsi reçu le prix "Territoires perdus de la République" pour avoir évoqué des "quartiers" où, selon lui, un collégien peut se faire arracher un "pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".

http://md0.libe.com/photo/499104-l-actrice-veronique-genest-le-13-juin-2007-a-monaco.jpg?modified_at=1367249048&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

Véronique Genest, la presque candidate aux Législatives, a pour sa part écopé de la banane d'or "Super patriote" pour s'être déclarée "islamophobe" et avoir qualifié l'islam de "dangereux pour notre démocratie".

http://static.mcetv.fr/img/2013/05/le-d%C3%A9rapage-du-d%C3%A9put%C3%A9-UMP-Jean-S%C3%A9bastien-Vialatte-sur-Twitter.jpg

Autre lauréat, le député UMP du Var Jean-Sébastien Vialatte, qui avait estimé sur Twitter : "Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses # Taubira va leur donner des compensations", après les violences sur le Trocadéro en marge du sacre du PSG.

Bref, que du lourd...

Pour aller plus loin c'est ICI

 

Le site des Indivisibles : http://www.lesindivisibles.fr


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Actualité/Politique - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 6 juin 2013 4 06 /06 /Juin /2013 08:10

http://i.huffpost.com/gen/1176165/thumbs/r-CLEMENT-MERIC-large570.jpg?6

Photo non datée de Clément Méric, publiée sur Twitter par AgitPropPraxis

 

Hier (5/06/2013), à proximité de la gare RER Haussman Saint-Lazare à Paris, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste, a été sauvagement assassiné par des skinheads lors d’une agression particulièrement violente. 

 Les auteurs de l'agression ont pris la fuite et n'ont toujours pas été interpellés à l'heure où j'écris ces lignes.

 

 

Communiqué de l'action Antifasciste Paris-Banlieu

"Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d'un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l'extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d'extrême droite qui s'est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

 

Ses ami-e-s et camarades."


J'adresse toutes mes condoléances aux proches de Clément.

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Actualité/Politique - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Mardi 4 juin 2013 2 04 /06 /Juin /2013 09:48

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1e/Touche_pas_%C3%A0_mon_poste_logo_2012.png

 

Le 30 mai dernier, sur le plateau de la très sympathique émission "Touche pas à mon Poste" sur D8, Sophie Tissier, intermittente du spectacle a fait irruption pour dénoncer les conditions de travail imposées par la direction de la chaîne.

 

A l’antenne, elle affirme que son salaire a dû baisser de 25%. Cyril Hanouna, (l'excellent) présentateur de l'émission la laisse s'exprimer, tandis que Jean-Luc Mélenchon, présent ce jour-là sur le plateau, prendra la défense de Sophie Tissier et des intermitents.

Vous pouvez voir la réaction de Jean-Luc Mélenchon en vidéo (censuré par le replay de D8) sur le site d'Arrêt sur Image : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5883

 

Sophie Tissier : "Si je suis intervenue de cette manière pour dénoncer des baisses de salaires, c’est que la direction de D8, notre employeur, nous a traité avec beaucoup de mépris. Ce mépris m’a amené à pousser ce coup de gueule, car je n’ai pas vu d’autres issues. J’ai subi une baisse de salaire à partir de mai de 22 %. Je l’ai appris seulement quinze jours avant de façon informelle. Quand j’ai demandé à mon directeur technique de pouvoir négocier avec la DRH, il m’a ri au nez et m’a dit : “ici on ne négocie pas. C’est à prendre ou à laisser” 

"J’étais ravie de la réaction de Cyril Hanouna. Je savais qu’il ne pouvait pas prendre parti pour moi. Il a pris plutôt le truc en rigolant, c’est une réaction qui lui ressemble. J’étais surtout ravie qu’il accepte de me faire parler. Après l’émission, il m’a conforté dans ma démarche : “Tu as eu du cran de faireça“. La plupart des chroniqueurs m’ont dit la même chose. Enora Malagré m’a pris dans ses bras. “C’est bien ce que tu as fait“. Les techniciens sont venus me voir en disant que j’étais “couillue”

 

Lire l'interview des Inrocks

 

Un grand bravo à Sophie Tissier pour son courage, en espérant qu'elle continuera à travailler... avec un salaire décent.

 

 

Page Facebook de soutien à Sophie Tissier ICI

 


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Actualité/Politique - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial ALZAMI auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés