Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 23:00
Paru dans l'Humanité du 5 et 6 Novembre 2005

L'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme dit "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. ils sont doués de raisons et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Je ne peut que me poser des questions sur les agissements de certains chefs d'entreprise qui opèrent une discrimination à l'embauche entre des personnes à l'avantage de l'un ou au détriment de l'autre.
En effet, il n'est pas toujours facile pour une personne ayant des origines africaine ou arabe de trouver un emploi et ce, même si celle-ci à le profil ou l'expérience pour ce travail, tout simplement parce qu'il n'ont pas un nom qui "sonnent"  Français pour certains employeurs.

N'oublions pas non plus les personnes handicapé, en effet, la Loi de juillet 1987 prévoit que la fonction publique et les entreprises doivent compter au moins 6 % de personnes handicapés dans leur personnel.
Au cours de ces dernières années, l'écart entre l'offre et la demande d'emploi de personnes handicapées s'est pourtant  largement creusé. Le taux actuel d'emploi de personnes handicapées est au maximum de 4% au lieu des 6 % prévus par la Loi.
En outre, plus d'un tiers des entreprises soumises à cette loi n'emploient aucun travailleur handicapé, malgré les efforts des différents partenaires à  l'insertion professionnel, la situation des demandeurs d'emploi handicapés reste problématique.

Certains employeur préfère payer une amende au lieu d'embaucher ces personnes, c'est une vrai honte dans une société dite civilisée.

Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?p=9330#9330
Lien : http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-11-05/2005-11-05-817334
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Salut !<br /> Je n'ai pas trouvé , sur le sîte , le moyen d'envoyer mon cri de colère .<br /> J'ai été , en 1961 , victime d'un accident du travail . Amputé de la jambe droite au niveau du mollet , j'ai été appareillé , en 1962. Tous les ans , j'avais droit à 3 bonnets pour couvrir mon moignon et marcher avec ma prothèse . Ils m'étaient fournis par le Ministère des Anciens Combattants bien que je n'ai jamais été militaire . L'an dernier , il m'a fallu avancer l'argent pour ces accessoires indispensables . Cette année , ils ne sont plus remboursés . Je suis retraité et la dépense s'élève à 72.60 € . C'est un gros trou dans mon budget . C'est ainsi que sont comprises les économies de la Sécurité sociale quand l'Etat ne respecte pas ses obligations dans sa participation à la Sécu : Priver les Handicapés des moyens nécessaires à ce qu'ils puissent marcher !<br /> Je tenais à en informer mes Camarades communistes et je voudrais que les autres victimes de cette saloperie sachent qu'ils ne sont pas les seuls .<br /> Salutations fraternelles<br /> Guy VIAN-LIERDE , 12720 Mostuéjouls<br /> guy.vian-lierde@wanadoo.fr
Répondre
M
Sympa ton pamphlet.<br /> Petite question:Comment les communistes traitaient les handicapés?Ils étaient égaux devant le travail? :-)
Répondre
C
Merci de ne pas oublier les discriminations liées au sexe de la personne! Car messieurs, nous qui portons les futures générations sommes soumises à certaines régles: difficultés d'embauches dans des secteurs dit "masculins", 20% de moins de salaires, des apprioris par rapport à nos competences et à notre implication dans l'entreprise. <br /> LES FEMMES AUSSI VEULENT FAIRE CARRIERE!!!
Répondre
M
salut j'ai bien recu, ton mail, merci d'apprécier mon blog...le tien est très bien aussi, tu as raison de parler aussi de la discrimination racial, mais tu aurais du faire une petite apparté sur la photos sur le cv, car elle peut être physique aussi...merci camarade d'être parmis ceux qui parle, je te met dans mes liens<br /> a + Mr x
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr