Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 00:00


J’ai découvert Nivana lorsque j’ai appris la mort de Kurt Cobain, j’allais avoir 14 ans.
Mon premier souvenir de chanson est
"Smells Like Teen Spirit", grosse révélation avant j’écoutais de la Dance (désolé mais j’avais 13 ans).
Plus tard je me suis acheté en K7 le "MTV unplugged", puis "Nervermind" et "In Utero", j’avais trouver là un groupe qui allait marqué mon adolescence.

Voici l’histoire de Nirvana :

Nirvana a été formé à Aberdeen, dans l'état de Washington aux USA, en 1986 par Kurt Cobain et Krist Novoselic, alors qu'ils ont enregistré leur premier démo en 1988. À ce moment, le trio était formé de Kurt Cobain (chanteur/guitariste), Krist Novoselic (bassiste) et Chad Channing (batteur).  Dave Grohl allait apparaître dans le groupe un peu plus tard à la batterie.

Le premier album "Bleach"sorti en 1989, Channing quitta le groupe suite à une tournée. Le nouveau batteur qui allait assurer une certaine stabilité au groupe allait être Dave Grohl (leader actuel des Foo Fighters).
Après ce 1er album, le trio solidifié allait enfin décrocher un contrat majeur avec Geffen Records qui ont mis leur entière confiance en Nirvana. Le résultat de cette confiance allait être l'album "Nevermind" paru en 1991 et réalisé par Butch Vig (Garbage), qui allait les faire connaître à travers le monde et qui allait bouleverser le monde de la musique rock et alternative. Ils ont permis à la musique grunge d'atteindre un public plus large et ont ainsi ouvert la porte à un bon nombre d'autres groupes. Avec leurs comparses Soundgarden, Pearl Jam et Alice In Chains, ils ont créé un véritable mouvement en provenance de Seattle qui allait paver la voie pour la musique rock des années 90. L'album "Nevermind" a été considéré par plusieurs comme l'album de l'année 91 et même comme l'album des années 90. Le premier extrait, "Smells Like Teen Spirit" (
l’hymne d’une génération), a atteint le top 10 aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre et le vidéo clip a été l'un des plus tournés de l'histoire de MTV.

En janvier 92, la romance de Kurt Cobain et Courtney Love de Hole a été scellée par leur mariage. Courtney allait mettre au monde une petite fille qu'ils allaient appeler Frances Bean. La popularité du couple allait alors prendre des proportions incroyables dans la plupart des journaux à potin de la planète, ce que Cobain allait trouver très lourd. L'album suivant de Nirvana, "Incesticide", comprenait des b-sides enregistrés avant "Nevermind", pour la plupart. Les attentes étaient très élevées et le son plus brut, beaucoup plus près de "Bleach", a pu décevoir un certain nombre de leurs fans qui les avaient découverts avec "Nevermind".

En 1993, Nirvana sortit son 4è album, "In Utero" qui allait partager les critiques. Certains parlaient d'une suite logique à "Nevermind", alors que d'autres considéraient que le groupe n'allait nulle part. Avec du recul, la plupart s'entendent pour dire qu'il s'agissait d'un excellent enregistrement. L'album a été réalisé par Steve Albini et sa sortie ne s'est pas faite sans remous. Même si les chansons avaient été enregistrées en quelques jours, le titre de travail "I Hate Myself And I Want To Die" a causé un retard de plus de 6 mois avant sa sortie. On pouvait y constater le côté suicidaire de Kurt et la compagnie a fait en sorte de changer ce titre avant la sortie en magasins. Malgré ses tendances suicidaires, Cobain était toujours très inspiré et a composé des pièces brillantes comme "Penny Royal Tea", "All Apologies" et "Rape Me".

L'auto-destruction de Cobain se poursuivit lors d'une tournée en Italie alors qu'il se retrouva dans le coma. Plus tard, on confirma qu'il y avait tous les signes d'une tentative de suicide ratée. Après être revenu à Seattle, le 5 avril 1994, Cobain s'enleva la vie avec une arme à feu (sucide ?, voir le film Kurt & Courtney). Celui qui s'entêtait à affirmer que Nirvana était un groupe punk a été détruit par le succès qui l'a envahit. Comme pour toute vedette disparue, des rumeurs se sont multipliées à l'effet que Cobain n'était pas vraiment mort, ou qu'il ne s'était pas suicidé, mais s'était plutôt fait tuer. Des soupçons ont été dirigés vers Courtney pour qui la carrière est partie en flèche après la mort de son époux. Des dizaines de sites web parlent d'une mort suspecte avec des éléments de preuves plutôt douteux. Mais, la seule thèse qui demeure depuis 94 est le suicide.

Les fans du groupe ont pu se consoler grâce à la parution de l'album "MTV Unplugged In New York" qui présentait un moment magique du groupe offrant des classiques du rock et leurs plus grands succès en version acoustique. Plus tard, on allait mettre sur le marché un enregistrement inédit en concert (From The Muddy Banks Of The Wishkah) qui allait boucler la boucle de Nirvana en nous présentant le groupe à son mieux, c'est-à-dire sur une scène.

Puisque les conflits entre les anciens membres du groupe et Courtney Love concernant les droits des chansons de Nirvana sont réglés, une compilation ultime a pu voir le jour en 2002. Cette compilation contient un nouveau titre jamais paru auparavant qui avait été enregistré avant le décès de Cobain et complété par la suite. Il s'agit de 'You Know You're Right'.

Après de longues années d'attente, dix ans exactement après la disparition de Kurt Cobain, les fans voient leur patience récompensée : le coffret qu'il espéraient voit enfin le jour. Pas moins de 81 titres composent ce coffret, dont certains totalement inédits, des enregistrements live sur scène ou à la radio, et même des démos enregistrées par Kurt dans son home studio. Quant au DVD, on y découvrira des images du groupe dans son intimité, mais aussi sur scène grâce à 20 titres enregistrés en concert

Bref, la légende de Nirvana continue.

Mon top 10 de Nirvana :

About a girl
All Apologies

Aneurysm
Come as you are
In Bloom
Rape me
Sappy
Smells Like Teen Spirit
Stay Away

Territorial Pissings

Liens : http://www.totalnirvana.net ; http://www.chez.com/richardion/nirvana.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud mouillard - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Muse 17/04/2009 19:11

Nirvana !! Ô Nirvana !J'ai 11 ans, et je doit dire que si un groupe aurai marqué mon enfance ce serai bien lui, KurtCobain est un genie !!!!!!!!!!!C'est surement le meilleur groupe qu'on ai jamais vu ....Ma chanson préférée: where did you sleep last night (je croit que c'est une reprise mais de toute façon toutes les reprise squ'ils on fait sont meuilleur que les originales ^^)

Alexandre Joly 06/08/2007 17:46

Je m'appel Alexandre Joly (ceci est un nom d'empreint je préfère garder l'anonymat).  Je m'explique, je m'intéresse à l'affaire Cobain depuis plus de 5 ans maintenant et depuis tout ce temps j'ai réussi à accumuler pas mal de document et j'ai réussis à me faire une opinion précise malgré qu'il y ait encore quelques zones d'ombre. Kurt Cobain a été tué cela ne fait aucun doute et j'essaie de laisser des commentaires à tout les gens qui parlent de cette affaire car cette affaire est devenu pour moi un moyen de sauver Kurt. Je veux dire par là un moyen pour que la vérité soit connue. Il y a quelques jours je suis tombé sur un blog de quelqu'un qui a bien voulu mettre en ligne mes recherches (je ne lui a pas encore révélé toutes mes recherches. Voici son blog : http://kurt-cobain-57-Skyblog.com/2.html .Je voudrais inciter les gens à venir voir mon travail et à parler de ce blog autour d'eux pour que la vérité soit enfin connue. Je tiens juste à dire que je suis un simple citoyen français qui est un fan de nirvana et qui cherche à résoudre la vérité. Pour son blog voir tout ce qui concerne Alexandre Joly. Le reste est également intéressant mais cette personne n'est pas aussi informée que moi il me l'a fait savoir. En te remerciant et n'oublie pas de faire passer l'information sur ce blog cela serait le meilleur moyen pour que tout le monde soit au courant.

hern 03/04/2006 19:43

File moi ton mail !!! si tu as un blog je suis preneur.

nouredine 03/04/2006 19:03

g 15 an ; et jadore nirvana depui kon ma fai decouvrir ; je nécoute ke sa stp contacte moi
ps : ma preféré est heart shaped box

grellety 08/01/2006 16:43

Une bonne bio, mais il y a une question, centrale : quel sens donner à l'oeuvre de Nirvana ? (pensées, idées, ...)

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr