Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00


Quatre mois après l’épisode du « Karcher » à La Courneuve, le langage controversé du ministre de l’Intérieur a de nouveau frappé. Confronté à une série d’émeutes, qui ont éclaté après la mort accidentelle, de deux jeunes à Clichy-sous-Bois, le président de l’UMP, au lieu de chercher à apaiser la situation, a décidé de durcire encore le ton pour les conséquence que l’on connaît.

L’affaire de Clichy-sous-Bois serait-elle celle de trop pour Nicolas Sarkozy ? Le samedi 29 octobre, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de la ville en hommage aux deux victimes. Dans le cortège, on parle de respect, chômage, stigmatisation. Le lendemain, invité de TF1, le ministre de l’Intérieur, qui a employé quelques jours plus tôt à Argenteuil le terme de « racaille » pour qualifier les jeunes de banlieue, prend son ton le plus sévère pour parler de la « tolérance zéro ». En guise de moyens, il rappelle sa volonté de mobiliser dans les quartiers sensibles 17 compagnies de CRS et sept escadrons de gendarmes mobiles.
 
Le décalage est flagrant. D’un côté, une population qui réclame de l’estime et des moyens. De l’autre, un ministre qui, à force de propos insultants, jette constamment de l’huile sur le feu. Les méthodes de Nicolas Sarkozy provoquent un ras-le-bol de plus en plus palpable. « Au moment où certains représentants des pouvoirs publics multiplient les provocations verbales vis-à-vis des jeunes de banlieue, on ne peut malheureusement pas s’étonner que ce qui devrait rester des incidents avec la police se transforme en drame », déplore Marie-Christine Vergiat, présidente de la Ligue des droits de l’homme en Seine-Saint-Denis. « Le langage employé par Nicolas Sarkozy fait "tilt" auprès des jeunes, regrette Yazid Kerfi, consultant en prévention urbaine. Ce sont des mots qu’ils connaissent et qui décrédibilisent le discours politique mais aussi la police. Pourquoi ne pas insulter la police de "racaille" puisque même le ministre le dit ? Un ministre doit savoir rester dans son rôle, comme un adulte doit savoir rester à sa place. »

L’emploi de ce vocabulaire n’a rien d’innocent. « Obnubilé par sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy cherche ainsi à plaire à tout le monde, et notamment, ici, aux électeurs du FN. Il essaie aussi de séduire ce qu’il croit être la "communauté" musulmane lorsqu’il aborde la question du vote des immigrés ou les noyaux durs de délinquants qui empoisonnent les cités. » estime Charles Rojzman, spécialiste des questions de violences urbaines.

Autant de gesticulations médiatique afin de tenter de masquer un bilan de plus en plus dénoncé. Des émeutes ont aussi eu lieu dans les villes voisines de Clichy-sous-Bois. À Sevran, deux classes d’une école primaire dans le quartier des Beaudottes ont été incendiées ainsi que plusieurs véhicules. Des événements « inacceptables », a dénoncé le maire Stéphane Gatignon (PCF) qui ne manque pas de souligner que les effectifs de police n’ont cessé de décroître ces dernières années : 120 en 2001 contre 80 aujourd’hui. « Comment faire un travail de prévention et de proximité dans une ville de 50 000 habitants qui n’a toujours pas de commissariat de plein exercice ? »

Charles Rojzman précise que « l’erreur » qu’a constitué l’arrêt de la police de proximité (crée sous le gouvernement Jospin). « Même si, précise-t-il, celle-ci avait été mise en place dans de très mauvaises conditions. » Pour le chercheur, la « banlieue » n’est qu’un bouc émissaire. « Nicolas Sarkozy ne doit pas considérer ce lieu comme un problème à part. Il n’est que la conséquence des problèmes de tout un pays, que ce soit au niveau du chômage, de l’éducation nationale. Mais encore une fois, ce n’est pas la motivation profonde du ministre... »

N’oublions pas aussi la grenade lacrymogène originaire des forces de l’ordre qui à atteint une mosquée de Clichy-sous-Bois pendant la prière du ramadan lors de la quatrième nuit de violences en Seine-Saint-Denis et qui à également attisé le feu dans cette cité.

Néanmoins il conviens de signaler que les fauteurs de trouble qui mettent à feu certaines cités depuis une semaine n’ont pas d’excuse et je l’espère seront condamnés en conséquence de leurs actes.
L’image de ces jeunes et des cités dans lesquels ils vivent n’en ressortira pas grandi, elles seront stigmatisés plus encore. Le meilleur moyen pour ces jeunes de se faire entendre n’est pas de tout casser mais par exemple d’essayer de participer à la vie associative.

NON, M.Sarkozy n’avait pas à traité ces jeunes comme il l’a fait c’est un grand manque de respect et une stigmatisation facile et NON, les jeunes n’avaient et n’ont pas à réagir comme cela, le comportement de cette minorité fauteur de trouble est inacceptable.

Nous ne pouvons qu’observer que la Droite qui avait fait de la délinquance et de l’insécurité son thème de campagne principal lors des élections de 2002 à lamentablement échoué, l’impuissance de Nicolas Sarkozy face à ces débordements en est la preuve flagrante.

Lien : http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-11-02/2005-11-02-817109
Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=486

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr