Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 12:49



Le russe Garry Kasparov, l’ancien numéro un mondial des échecs à la retraite a délaissé la compétition pour se consacrer à la politique. Il copréside le comité « 2008 libre choix », une organisation créée en janvier 2004 dont l’objectif principal est d’empêcher Vladimir Poutine de décrocher un troisième mandat de président. Adversaire déclaré du président russe, Kasparov avait déclaré à la BBC qu’il voulait combattre « la dictature grandissante de Poutine » en Russie.

Il mène aujourd’hui campagne contre une réélection, selon lui annoncée et anti-démocratique, de l’actuel chef du Kremlin en 2008. Pour ce faire, il a fondé son propre mouvement politique : le Front Civil Uni (FCU) et milite au sein du « Comité 2008 : choix libre », qui regroupe la plupart des opposants au régime en place. Dans une déclaration, ce « Comité » fustige le bilan de celui qu’il n’hésite pas à qualifier de « dictateur » : « en 2000, le candidat Poutine avait promis de venir à bout de la criminalité, de déraciner la corruption, de faire de la Russie un pays avec une économie puissante et dynamique et de Vaincre le terrorisme. Quatre ans se sont écoulés. Le taux de délinquance a augmenté. La corruption n’a pas diminué. La situation économique est déterminée, comme autrefois, par les prix du pétrole et du gaz. La guerre et l’arbitraire en Tchétchénie coûtent encore la vie à de nombreux civils ».

Le but du jeu est donc de favoriser la mise en place d’élections démocratiques en 2008, afin de mettre Poutine échec et mat.

Bon courage M.Kasparov !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr