Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2005 4 01 /12 /décembre /2005 20:51


La SIDA qui a déjà tué plus de 25 millions de personnes dans le monde, dont plus de 3 millions en 2005, et avec au moins 40 millions de personnes infectées  ne fléchit pas et le message de la journée mondiale "Stop SIDA. Tenir les promesses" qui s'adresse à tous, particuliers, gouvernements et donateurs, résonne sombrement.

Cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA fait l'objet de multiples initiatives, le combat contre la pandémie montre néanmoins ses limites. Certes, l'initiative 3x5 (soigner 3 millions de personnes d'ici à fin 2005) a permis des progrès spectaculaires dans l'accès aux traitements dans les pays pauvres, notamment en Afrique subsaharienne. Mais l'objectif ne sera pas atteint. L'initiative française de taxation des billets d'avion au profit de la lutte contre les pandémies est un signe de la prise de conscience de l'urgence à continuer la lutte. Car les chiffres annuels de l'épidémie, publiés la semaine dernière, montrent que le nombre de nouvelles contaminations a atteint un record : plus de 5 millions de personnes auront contracté le virus cette année. Avec, dans de nombreux pays, une méconnaissance des moyens de prévenir l'exposition à la maladie. Même la France voit sa situation se dégrader avec 7 000 nouvelles contaminations cette année, presque deux fois plus qu'en 2000. Le sida était pourtant cette année «grande cause nationale»...

En 2005, selon Médecins du Monde, 40,3 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA dans le monde et plus de 3 millions de personnes, dont 500 000 enfants, sont mortes du sida. Sur les 40,3 millions de personnes infectées dans le monde, plus de 10 millions ont entre 15 et 24 ans. Seul 1 million de personnes bénéficie dans les pays en développement de traitements antirétroviraux, ce chiffre ne représentant que 15 % des 6,5 millions de personnes infectés par le VIH qui risquent de mourir si elles ne sont pas traitées.

A l'échelle mondiale, moins d'une personne sur cinq exposée au risque de s'infecter peut accéder à des services de prévention de base. Parmi les personnes séropositives, une sur dix seulement a fait un test et sait si elle est infectée.

Un seul rapport sexuelle non protégé peur vous contaminer, alors n’oubliez pas, sortez couvert !!!

Liens : www.sida-info-service.org/
              www.solidarite-sida.org/
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr