Nine Inch Nails (NIN) est un de mes groupes préféré, leur style de musique Indus me plait beaucoup, les chansons sont très varié, allant de la colère à la douceur.
J’ai découvert NIN en 1999 avec la sortie du double album "The Fragile" puis j’ai découvert leur album précédent "The Downward Spiral" qui est un monument de la musique selon moi et reste un de mes album préféré bien que peu abordable au grand public.
Voici l’histoire de Nine Inch Nails : (D'après : http://www.metalorgie.com/)
Nine Inch Nails est né en 1987, à l'initiative de Trent Reznor, 22 ans à l'époque. Deux ans après sa naissance le groupe sort son premier album Pretty Hate Machine . Immédiatement, le ton est donné sur le contrôle du créateur sur sa machine de guerre : "Nine Inch Nails is Trent Reznor".
L'album a peu de succès au départ, mais le groupe tourne et se fait connaître. En 1991 c’est l’explosion, le disque se vend finalement très bien (multiplatine aux Etats-Unis) permettant à NIN d'envahir le monde avec un son déjà bien particulier, où les guitares voisinent avec des claviers très présents.
La bataille entre Trent Reznor (leader du groupe) et son label, TVT Records, fait rage suite à ce succès, l'artiste désirant conserver son identité musicale. Et c’est dans ce contexte que sort le surpuissant Broken véritable concentré de violence comme NIN n'en produira jamais plus. Reznor fonde par la suite Nothing Record (qui signe entre autres Marilyn Manson que Reznor lance et produit à ses débuts).
The Downward Spiral sort en 1994. Considéré par beaucoup comme le meilleur album de Nine Inch Nails, porté par ses singles Closer et March Of The Pigs, sublimé par Hurt, il finit d’asseoir la réputation du groupe dans le monde.
En 1999 sort enfin un nouvel opus (même si NIN est productif et sort un excellent album de remixes Further Down The Spiral et quelques EP et singles entre 1994 et 1999). The Fragile est un double album, et là encore les critiques saluent le brio de NIN, et de Trent Reznor, "l'homme malade du rock" (Le Monde).
En 2002 le groupe sort son premier album live intitulé And All That Could Have Been (enregistré lors de la tournée Fragility v2.0 en 2000, meilleur tournée de l'année selon le magasine Rolling Stone).
NIN compose en 2004 son nouvel album, sur lequel on retrouve Dave Grohl en guest (décidément partout, ex Nirvana, Foo Fighters). L'album With Teeth sort ainsi en 2005, il reçoit un bon accueil critique et public, bien que le son soit plutôt adouci.
2007, sortie du nouvel album de NIN, Year Zero, deux ans seulement après With Teeth, on aurait pu craindre un nouvel album à chansons, plus rock que novateur. On se retrouve finalement avec un disque electro-indus aussi dense que prenant.
Mon Top 10 de NIN :
Closer
Every day is exactly the same
Happiness in Slavery
Hurt
Into the Void
March of the pigs
The perfect Drug
Something I can never have
Starfuckers
We’re in this together
Lien : http://www.mihalis.org/NIN/