Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 07:00





Nine Inch Nails (NIN) est un de mes groupes préféré, leur style de musique Indus me plait beaucoup, les chansons sont très varié, allant de la colère à la douceur.
J’ai découvert NIN en 1999 avec la sortie du double album "The Fragile" puis j’ai découvert leur album précédent "
The Downward Spiral" qui est un monument de la musique selon moi et reste un de mes album préféré bien que peu abordable au grand public.





Voici l’histoire de Nine Inch Nails : (D'après : http://www.metalorgie.com/)

Nine Inch Nails est né en 1987, à l'initiative de Trent Reznor, 22 ans à l'époque. Deux ans après sa naissance le groupe sort son premier album Pretty Hate Machine . Immédiatement, le ton est donné sur le contrôle du créateur sur sa machine de guerre : "Nine Inch Nails is Trent Reznor".
L'album a peu de succès au départ, mais le groupe tourne et se fait connaître. En 1991 c’est l’explosion, le disque se vend finalement très bien (multiplatine aux Etats-Unis) permettant à NIN d'envahir le monde avec un son déjà bien particulier, où les guitares voisinent avec des claviers très présents.

La bataille entre Trent Reznor (leader du groupe) et son label, TVT Records, fait rage suite à ce succès, l'artiste désirant conserver son identité musicale. Et c’est dans ce contexte que sort le surpuissant Broken véritable concentré de violence comme NIN n'en produira jamais plus. Reznor fonde par la suite Nothing Record (qui signe entre autres Marilyn Manson que Reznor lance et produit à ses débuts).

The Downward Spiral sort en 1994. Considéré par beaucoup comme le meilleur album de Nine Inch Nails, porté par ses singles Closer et March Of The Pigs, sublimé par Hurt, il finit d’asseoir la réputation du groupe dans le monde.

En 1999 sort enfin un nouvel opus (même si NIN est productif et sort un excellent album de remixes Further Down The Spiral et quelques EP et singles entre 1994 et 1999). The Fragile est un double album, et là encore les critiques saluent le brio de NIN, et de Trent Reznor, "l'homme malade du rock" (Le Monde).

En 2002 le groupe sort son premier album live intitulé And All That Could Have Been (enregistré lors de la tournée Fragility v2.0 en 2000, meilleur tournée de l'année selon le magasine Rolling Stone).

NIN compose en 2004 son nouvel album, sur lequel on retrouve Dave Grohl en guest (décidément partout, ex Nirvana, Foo Fighters). L'album With Teeth sort ainsi en 2005, il reçoit un bon accueil critique et public, bien que le son soit plutôt adouci.

2007, sortie du nouvel album de NIN, Year Zero, deux ans seulement après
With Teeth, on aurait pu craindre un nouvel album à chansons, plus rock que novateur. On se retrouve finalement avec un disque electro-indus aussi dense que prenant.



Mon Top 10 de NIN :

Closer
Every day is exactly the same
Happiness in Slavery
Hurt
Into the Void
March of the pigs
The perfect Drug
Something I can never have
Starfuckers
We’re in this together




 

 

 

 

 


Lien : http://www.mihalis.org/NIN/

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Crash override 18/08/2007 15:33

Je suis heureux de voir qu'il y ai des personnes qui aient aimés ce Year zero qui, je trouve, est vraiment excellent en plus d'être très travaillé à l'image de the fragile. D'ailleurs si tu as aimé le concept autant que moi tu sera ravie de savoir que ce year zero est en faite un double album!En effet, la deuxième partie arrive d'ici octobre (wouah!!).Je trouve quand même dommage car je trouve que cet album aurait du (avec cette fin a la downward spiral) rester un seul et unique album mais on va pas en vouloir a trent reznor d'en rajouter une couche (enfin).J'aime bien ton top ten mais tu aurais quand même pu nous mettre un "I'm afraid of amercicans " en duo avec david bowie (vraiment genial cette chanson) et un petit "deep" (tout simplement bleufant!).Voila si tu veux rentrer en contacte avec moi sache que mon adresse e mail est aussi mon adresse msn voila a+

ririetitange 09/03/2007 07:25

même pas je peux te dire comme je les aime , d'ailleurs je suis un membre de la spirale
Mais si je dois choisir un morceau , je prend Somewhat Damaged , suivi de Home ( sublissime ) et Burn

hunterkurt 24/12/2005 21:27

Trent Reznor Révolutiona le Rock , On ne Peut l'oublier et On le remercie Por tous se qu'il a fait !Sinon Je trouve ton blog bien réussie ; ) Je suis la Car tu m'avais envoyer un Mails ! ^^Allez Continue ...

SpiTinG 17/12/2005 20:43

En effet NIN est un très bon groupe, même si je ne connais pas beaucoup de choses sur celui-ci (quoiqu'avec ton article j'en aurais appris d'avantage!!).
Ils sont très bons, ont leur particularité musicale etc... bref, très bon!

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr