Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 19:55

La "guerre" que se livrent Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy et Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois risque de continuer encore quelques temps. Le 22 décembre, François Hollande, a demandé à Nicolas Sarkozy de condamner les propos d'Eric Raoult sur la ville voisine de Clichy-sous-Bois qui à notamment dit "Cette ville fait honte à notre pays"  en et qui a demandé que cette ville soit "mise sous tutelle".
M.Holland a souhaité qu'il soit privé de sa vice-présidence de l'Assemblée.

"Cette ville fait honte à notre pays. C'est à partir de Clichy-sous-Bois que les émeutes dans les banlieues ont commencé. Or, c'est la ville de France qui reçoit le plus d'argent de l'Etat depuis une vingtaine d'années", avait affirmé Eric Raoult, ancien ministre délégué à la Ville au gouvernement Juppé entre 1995 et 1997 au journal d’extrême droite Minute.

Lors d'une conférence de presse à Clichy-sous-Bois aux côtés de Claude Dilain, maire PS de cette ville, le premier secrétaire socialiste a demandé au président de l'UMP de "condamner de la manière la plus claire et la plus simple" les propos du député-maire UMP du Raincy. Dans le cas contraire, "cela voudra dire que Nicolas Sarkozy a cautionné de tels agissements", a ajouté François Hollande.

François Hollande a aussi défendu la politique de Claude Dilain, en soulignant que les comptes de la ville avaient été approuvés par la Chambre régionale des comptes, soulignant " la fin des pratiques de trésorerie contestables qui prévalaient auparavant ". Claude Dilain estime avoir fait d’"une ville en faillite une ville en parfaite santé financière".

Il a aussi rappelé qu'en matière de sécurité, "le maire ne dispose pas des moyens de la police".
"S'il y a une responsabilité en matière de sécurité, (...) c'est celle du ministre de l'Intérieur, et il ne me semble pas que M. Raoult ait demandé la mise sous tutelle du ministre de l'Intérieur, alors qu'il y aurait motif", a-t-il ajouté.
"Quand le maire de Clichy demande depuis des mois un commissariat de proximité, qui bloque le dossier ? C'est M. Raoult", a-t-il fait valoir.
"Aujourd'hui le problème n'est plus seulement celui d'Eric Raoult, c'est celui de Nicolas Sarkozy, comme président de l'UMP mais aussi comme ministre de l'Intérieur soucieux de l'ordre public", a dit encore le Premier secrétaire.

Déplacement "pitoyable", selon M. Raoult "M. Hollande ne doit pas oublier qu'on est dans la période de Noël, c'est le moment du père Noël, pas du père Fouettard. Ce n'est pas en réclamant ma tête auprès de Nicolas Sarkozy ou de Jean-Louis Debré qu'il fera avancer les dossiers de Clichy-sous-Bois" (…).

Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s'est indigné des "propos inadmissibles" du député-maire UMP du Raincy.
"Ce n'est pas à un élu qui n'applique même pas la loi sur le logement social (loi SRU, qui oblige les maires à construire plus de 20% de logements sociaux) dans sa propre commune de porter des jugements sur ses collègues qui sont sur le terrain et qui vivent les difficultés au quotidien, comme l'ont montré les événements récents en banlieue", a affirmé Jean-Paul Huchon. 
François Hollande a souligné qu'une commune était mise sous tutelle quand elle connaissait un "déséquilibre structurel de ses finances publiques constaté par la chambre régionale des comptes"  ou quand un maire se livrait "à des agissements tels que ses qualités d'officier d'état civil"  ne pouvaient "plus être tenues". "Or, sur ces deux points, nous avons au contraire la démonstration que la commune a été redressée", a t’il ajouté.

Le maire du Raincy a néanmoins réitéré sa demande de "mise sous tutelle" de cette ville également située en Seine-Saint-Denis et voisine de la sienne, parce qu'elle "a tellement de problèmes qu'il faut y nommer un représentant de l'Etat" pour que son maire, "qui semble dépassé par la situation, puisse être aidé par un haut fonctionnaire".

M.Raoult semble toujours aimer se faire "mousser", il est aussi un politique élu depuis des années en seine saint denis, et qui a osé un jour avancé le projet d'édifier une barrière, un mur, entre Clichy sous Bois et sa chère commune bourgeoise du Raincy, pour protéger ses habitants des désœuvrés de la République.
Nous ne pouvons que nous interroger sur le rôle qu'a eu M.Raoult, élu de la République depuis des années, et qui visiblement ne s'est attaché qu'a soigné son électorat aisé du Raincy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr