Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 07:03

elle-s-appelle-sabine.jpg



Il y a quelques semaines, je parlais du documentaire "Elle s'appelle Sabine" de Sandrine Bonnaire lors de sa diffusion sur France 3 (voir ici ). Ce film documentaire de Sandrine Bonnaire, véritable plaidoyer sur les ravages de l'enfermement ce documentaire est actuellement à l'affice au cinéma. Si vous avez l'occasion je vous conseil de ne pas le rater.



Résumé du documentaire :

L'actrice Sandrine Bonnaire a une sœur, Sabine. Huitième d'une fratrie de onze enfants, Sabine, 38 ans, est autiste. Le récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans ainsi que le témoignage de sa vie actuelle dans une structure adaptée a abouti au documentaire "Elle s'appelle Sabine".
Celui-ci révèle une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant.
Aujourd'hui, après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique (faute de place disponible dans un établissement spécialisé), Sabine, qui a ces capacités altérées, reprend temps bien que mal goût à la vie dans un foyer d'accueil en Charente. 
Ce documentaire qui a reçu le prix de la Fipresci à la Quinzaine des Réalisateurs lors du festival de Cannes 2007 est actuellement à l'affiche au cinéma.




Mon avis :

Bouleversant et criant de vérité, voilà comment résumer ce documentaire de Sandrine Bonnaire.
Je travail actuellement avec des enfants et des adolescents autiste et j'ai, durant ma formation d'éducateur été en stage notamment dans une structure comme celle où réside Sabine actuellement.
Il est dramatique de constater que le nombre de places sont très insufisantes et les établissements spécialisés ont des listes d'attentes très longues. Ainsi les parents d'enfant autiste (pour ne citer que ce handicap) doivent les garder à leur domicile (imaginez la dificultée de vivre et s'occuper 24h /24 d'une personne handicapé) ou bien ces personnes finissent dans des hôpitaux psychiatrique alors qu'elles ne sont pas "folle" mais handicapés et le pire c'est que le côut du prix de journée est beaucoup plus élevé dans un HP que dans un établissement adapté.
J'espère qu'un gouvernement mettra un jour des moyens suffisant pour que chaques personnes handicapés puissent être accueillis dans une structure adapté et accompagnés de personnel formé suffisant.




Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Handicap-Santé
commenter cet article

commentaires

hazan 14/02/2008 06:52

avez vous entendu sur you tube et sur www.berrebymusic.com les 2 chansons "mon petit bebe noir" et "ingrid,nous t'aimons"? prenez le temps de les ecouter cela en vaut la peine!bravo pour votre blog je le trouve super!beaucoup d'humanité!!

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr