Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 17:10


rose_stvalentin.jpg


Aujourd'hui c'est la Saint Valentin, la fête des amoureux.  Quelle est l'origine de celle-ci ? réponse ici.


Il était une fois, il y a très longtemps un homme appelé Valentin

Jusque là, tout le monde est d’accord ! Ensuite de nombreuses versions circulent mais elles font toutes remonter l'origine de la légende à la Rome antique, vers le 3ème siècle après JC.

Parmi les plus connues, il y a celle relatant l’histoire d’un homme condamné à mort, qui tomba amoureux de la fille du bourreau. Avant de mourir, il envoya un mot à son amoureuse en le signant "De votre Valentin". D’où la tradition des cartes.

Plus répandue celle mettant en scène, un prêtre chrétien qui défia l’autorité d’un empereur cruel Claudius II ; ce dernier avait interdit à ses soldats de se marier afin que ces derniers ne rechignent ni à combattre, ni à partir pour de lointaines guerres. Valentin fut condamné à mort pour avoir marié de nombreux soldats dans le plus grand secret.

L’église décida de commémorer la mort de Valentin mais surtout de transformer une fête païenne qui avait lieu à cette date et qui, forte de son succès populaire faisait ombrage au développement du christianisme : il s’agissait de fête de la déesse Junon et de festivités liées au début du printemps. La coutume voulait que les jeunes hommes tiraient au sort le nom d’une jeune fille dont ils devenaient le compagnon pour la durée des fêtes.

C’est le pape Gelasius, qui aux alentours de 498 déclara la Saint Valentin fête des amoureux, tout en déclarant illégal le système de loterie. Dès le moyen-âge, cette fête devint l’une des plus populaire du calendrier pour perdurer jusqu’à nos jours…

La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd’hui est au British Museum à Londres et date de 1415. C’est un poème du Duc D’Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d’Agincourt, qui est destiné à sa femme.



source : http://akikcekca.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Actualité-Politique
commenter cet article

commentaires

Marsiho 16/02/2008 12:21

Salut à toi !Allez, comme j'adore la polémique (mais tu le sais déjà), je ne pouvais que réagir à ce sujet. Sur cet excellent site, j'ai trouvé d'autres explications : http://www.lexilogos.com/calendrier_valentin.htmIl y a bien eu un prêtre nommé Valentin à Rome et qui fut, semble t-il, marthyrisé. Mais au final on sait pas grand chose de lui. C'est par sa plaidoierie qu'il aurait réussi à changé la décision de l'Empereur Claude, mais qui l'aurait mettre à mort tout de même par la suite. Personnellement, je pense qu'on ne peut pas dater la signification actuelle de la St Valentin d'avant la création... de la poste. puisque le but premier était d'envoyer un mot doux à son aimée.A propos du moine Valentin, on trouve tellement de versions (y compris ces restes en Irlande avec pélérinage le 14 février) qu'il est impossible de démeler le vrai du faux. Bien malins donc les sites qui prétendent connaitre l'origine de cette fête. Y compris wikipedia qui confond Valentin de Terni et le Valentin de l'empereur Claude (j'ai gardé plein de vieux QUid qui sont plus précis que l'enclopédie collaborative...). @+

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr