Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2006 5 20 /01 /janvier /2006 07:47



Voici l'essentiel de la déposition publique mercredi 18 janvier devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale de l'huissier de justice Alain Marécaux, une des personnes innocentes dans l'affaire de pédophilie d'Outreau après 23 mois de prison.

"Il y a quatre ans, le 14 novembre 2001, j'étais officier ministériel, huissier de justice à Samer. Le juge Burgaud a fait irruption dans ma vie, je suis resté en prison 23 mois, mon couple a explosé, je n'ai pas vu mes enfants pendant trois ans.

Les autres personnes qui m'accusaient, je ne les connaissais pas, comment je pouvais être là ? Je passe un mois en prison où tous les jours je pense que je vais sortir dans l'heure qui suit, parce qu'en France, on ne peut pas enfermer des gens sans aucune preuve.

En décembre, je suis en confrontation avec mes trois accusateurs. Je me souviens du juge Burgaud, de ce juge arrogant pour qui je n'étais rien et à qui on devait tout.

C'était incroyable ce à quoi j'assistais, ils s'alignaient les uns sur les autres, sur les déclarations de Myriam Badaoui, et on avait ensuite Aurélie Grenon qui en ajoutait un petit peu, et David Delplanque, 'oui amen'.

Bien sûr, ma vie se détruit. Je suis obligé de vendre mon étude, que j'avais mis dix ans à construire, je la vends en une heure de temps. Croyez-moi, les rapaces se sont fait voir à ce moment-là pour acheter une étude en pleine expansion à bas prix.

Nous sommes le 10 janvier 2002. Je suis entendu pour un interrogatoire. Et alors que je suis en geôle, on vient m'annoncer le décès de ma mère. Le 14 novembre 2001, ma mère a arrêté de s'alimenter, de parler.

Ce 10 janvier 2002, qui j'ai devant moi ? Celui que je qualifierais de meurtrier de ma mère, le juge Burgaud, c'est à cause de lui que maman est partie. Pensez-vous qu'il m'aurait proposé de reporter l'interrogatoire, pensez-vous qu'à un moment il aura un sentiment humain, une parole, un geste ? Rien.

Il a l'outrecuidance de me poser la question : qu'est-ce qu'elle fait votre mère ? Quand je réponds : elle est morte, Monsieur le juge, il répond : oui ça, je sais, mais qu'est-ce qu'elle faisait avant ? Le 14 janvier 2002, j'irai à l'enterrement de ma mère en fourgon cellulaire, menotté, entre deux gendarmes.

Cette histoire rocambolesque, c'est le couple Badaoui-Burgaud qui l'a inventée. J'ai essayé de revivre depuis ces quatre ans, tant bien que mal. Mais qu'est-ce qu'il me reste ? Mon couple est détruit, mes enfants sont cassés. (...) J'espère que vous ferez la lumière là-dessus. Merci de m'avoir écouté."

Ce témoignage, comme ceux des autres innocents d’Outreau montre combien la justice peut être inhumaine et briser la vie de nombreuses personnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Coups de gueules
commenter cet article

commentaires

CROCHEMORE 21/10/2006 22:09

OUTREAU ==> Cela recommencera car , comme pour le reste dans NOTRE République : NOUS SOMMES ENCORE AU MOYEN AGE !!!
Tentative de démonstration ==>
Bref, toujours la même chose …..le même état d’esprit, ceux d'en haut, sont et restent des maîtres comme les seigneurs du moyen âge (la démocratie n'étant qu'un leurre, le temps des élections)… C’est à dire, un Maître n’est jamais fautif,  La faute c’est toujours les autres …. et les autres ce sont au gré du vent :-          des “sauvageons”,-          des “racailles” qu’il faut « Karchériser »,-          des “barbares” bref ..-          des « voyous » pour ceux qui ont un langage plus « soft »
 

-          des « fainéants » qui n’ont qu’a bosser tandis qu’il n’y a pas de boulot !!-          des je ne sais quoi ..  on n’a pas encore tout entendu … au train ou vont les choses .. le pire risque d’être pour demain …..!!!!De toute façon, UMP ou PS => c’est de la même trempe ….
 

- L’UMP ne se trompe jamais, aucun dirigeant UMP ne fait la moindre erreur …
 

- Le PS ne se trompe jamais, aucun dirigeant PS ne fait la moindre erreur ….ce qui est triste , c’est de constater que-     même l’extrême droite (FN) ou l’extrême gauche , ce ne serait pas mieux … et même   pire !!!reste quoi ? L’UDF ? Mais, serions nous aussi trompés ? Qui sait ? En qui faut-il faire confiance ? Bientôt 12 % pour F BAYROU  dans les sondages , est-ce un espoir ? Ou encore et encore un leurre ?
 

De toute façon, nous sommes encore quelque part au moyen âge et ces chefs, quand
 

-         ils veulent s’accaparer du pouvoir ==> ratissent large (promesses) = Bref, ils dévoient Notre démocratie !!!
 

-         Ils  ont le pouvoir ==> n’arrêtent pas de tout promettre pour demain (ils causent) mais oublient vite les promesses  = Bref, ils sont à l’identique des seigneurs du moyen âge, ==> c’est à dire qu’ils ne se trompent jamais …… et demain sera meilleur qu’aujourd’hui, mais en fait , les jours s’enfilent les uns derrière les autres et il y a toujours un “demain” après “l’aujourd’hui”  !!!
 

 
 

-         Dans le même ordre d’idée, après Outreau et le désastre que chacun connait , à les entendre la commission parlementaire d’enquête c’était du sérieux …. Il fallait y croire, l’inadmissible ne se reproduirait pas …. … Bref, le baratin habituel ça marche toujours  …….. “on allait voir ce qu’on allait voir” … Résultat , plouf … comme d’habitude … de bonnes intentions … et plouf … Les tireurs de ficelles par derrière sont et restent : des castes INTOUCHABLES … … Les juges , les magistrats ne feront encore … et toujours : aucune erreur …. aucune faute professionnelle.. (seul un gueux du moyen âge peut être apte à le croire )
 

Ils nous le disent pas ouvertement, mais dans la réalité, ils se comportent comme cela et « l’enterrement » des principales recommandations suite à la lamentable affaire d’outreau est démonstrative ….. => Un juge, un magistrat est un être supérieur à un citoyen d’en bas, car : Un juge, un magistrat ne se trompe jamais ..comme un seigneur … du moyen âge .. Le Roi étant dans le Palais !!!!
 

Dans le même ordre d’idée, aucun Patron d’entreprise (grandes) ne se trompe …jamais il ne font d’erreurs…… et pour preuve .. même quand ils sont virés ou après une démission suite à une erreur ou magouille trop flagrante , ils sont gratifiées de sommes fabuleuses pour les récompenser de leurs loyaux services (le prix du silence!!) !!
 

Quand aux petits patrons, aux petits paysans, etc…ma foi, on sait les carresser dans le bon sens du poil le temps d’une précieuse campagne électorale qu’il ne faut pas perdre… Puis, si eux, ils se trompent, ils n’ont rien à attendre des seigneurs d’en haut, eux ils n’auront aucun soutient occulte dans le secret des copains .
 

Bref, en un mot, Les Maîtres d’aujourd’hui, n’ont rien à envier aux seigneurs du moyen âge . leur état d’esprit est strictement le même : Ils ne peuvent pas être fautif de quoi que ce soit !! Et, les fautifs, ceux d’en bas, tant qu’ils restent aptes à les croire, cela arrange bien leurs affaires !!Bref, nous sommes dans une société ou le Maître ne se trompe pas, ne peut pas se tromper car : il est Maître …  …. Donc , c’est clair : Nous sommes encore au moyen âge …
 

Assurément nous sommes encore au moyen âge ….. l’évolution est lente et restera encore lente … avec de nombreux soubresseaux …. douloureux bien souvent, la seule solution, serait l’école , une formation SERIEUSE … Mais le veulent-ils ?  Dans le verbe, dans le baratin, c’est ce qu’ils souhaitent …. Mais dans les faits, ils préfèrent une jeunesse ignorante, une jeunesse de « sauvageons », de « racailles »,  de “barbares” car cela leur permet d’asseoir leur pouvoir  et de masquer leurs erreurs . !!! Bref, ne pas se faire d’illusion, le chômage, les violences, il ne le diront pas comme je me le permet de l’écrire … mais …cela quelque part … les arrange aussi bien à droite (ump) qu’à gauche (PS) …. Ils ne vous le diront pas … Mais OUI et OUI, cela les arrange car cela permet de mieux dompter ceux qui ont encore leur place dans cette société …. cela permet de mieux diviser , pour mieux régner … cela leur permet de mieux justifier leur tâche … eh OUI, car même et surtout quand incompétence il y a : è Il faut justifier sa tâche !!
 

Bref, tant que nous accepterons que ceux qui nous dirigent ne puissent pas se tromper (ce qu’ils nous disent et ce qu’ils prétendent dans le verbe ) , en d’autres termes, tant que nous accepterons leur baratin qui noie en permanence le poisson pour mieux asseoir leur pouvoir …. EH !! Tant que cela perdurera… Nous serons encore et encore au MOYEN AGE !!
 

==========================================Ci-dessous : Démonstration d’un fait qui relève d’une attitude moyen âgeuse !!!==> Tous (ou presque) les ingrédients sectaires réunis !!!! N’est-ce qu’une coïncidence curieuse ? J’en doute !!! En tout cas : démonstratif que l’obscurantisme et le sectarisme existe bel et bien encore …. Alors , comment voulez vous que les jeunes ne soient pas des “barbares”, des “sauvageons” des “racailles” .. Ils ne font que s’adapter au monde qui les entoure !!- Dans un monde qui évolue de plus en plus vite , pourquoi continuer des pratiques dignes de la féodalité, dignes du moyen âge ?- Pourquoi vouloir à tout prix MASQUER L’ESSENTIEL ? L’essentiel est bien souvent DEMONSTRATIF des faits , quoiqu’en disent ceux qui refusent cet essentiel et préfèrent l’entourer d’un beau nuage de fumée pour mieux le masquer … Notamment faire diversion quand on les interroge pour que l’essentiel n’apparaisse pas comme tel …. La pratique est aussi vieille que le monde …. Et peu originale !!!!L’essentiel qui est là :- Cultiver la discrétion pour ne pas dire le secret .. Franchement , dans une France qui d’une part se dit : Pays des Droits de l’homme et d’autre part a une belle devise Républicaine, certes devise trop souvent bafouée malheureusement. OUI, franchement pourquoi certains n’osent pas dire ouvertement qu’ils sont francs maçons , serait-ce dangereux en France d’être : SOI-MEME et de ne pas avoir honte de l’être ?- Utiliser un vocabulaire qui est démonstratif et pour certains mots (profane, initiés, frères, ..) ressemblent étrangement au vocabulaire des sectes et religions . Cela aussi est DEMONSTRATIF de l’essentiel.- Pratiquer des rites comme dans les sectes et religions. Cela aussi est DEMONSTRATIF de l’essentiel.- Pratiquer le culte de la hiérarchie pléthorique (jusqu’à , je crois quelques 32 degrés ou 33… peu importe, on n’est pas à 1 ou 2 degrés près ) …. Une hiérarchie tellement pléthorique que dans notre monde moderne du 21ème siècle, toute entreprise qui aurait un tel nombre de niveaux hiérarchiques ne pourrait que péricliter !!!- Protection particulière entre frères , et les quelques affaires de justice qui ont pu voir le jour et aboutir le démontrent . . Cela aussi est DEMONSTRATIF de l’essentiel.- S’entourer d’une symbolique (symboles, objets,…). Cela aussi est DEMONSTRATIF de l’essentiel. Même en Afrique, de nombreux peuples ne dansent plus autour des totems !!!- Refuser , bien trop souvent la mixité, ce qui est plus rétrograde que certaines religions qui ont déjà pratiqué une « certaine » ouverture à la mixité …. Cela aussi est DEMONSTRATIF de l’essentiel.- Et je pourrai poursuivre sans aucun problème ……à causer de l’ESSENTIEL, L’ESSENTIEL étant la clé de voûte de l’édifice !!!!Bref, quand :- d’une part, on prétend être Républicain et qu’on aime Notre belle devise Républicaine on commence d’abord par la respecter cette devise … et cela en évitant de pratiquer une fraternité fermée que je qualifie de fraternité de frère. Et en prônant l’EGALITE (de droit j’entend) pour tous et y veiller .- d’autre part, quand on prétend ne pas être une secte, on le démontre clairement en se démarquant ENTIEREMENT de ce qui est DEMONTRATIF de ce qu’est une secte !!!!Tout est et reste : Un problème de cohérence, L’incohérence entre les propos et la pratique est aussi DEMONSTRATIVE de l’essentiel !!!Probablement que certains francs maçons sont honnêtes , je n’en doute pas et je demande qu’à y croire, mais je suis et reste persuadé que cela reste une belle vitrine pour certains qui ne pensent qu’à eux, qui n’y adhèrent que dans un but : Les relations, le carnet d’adresse, les informations à glaner ….. Tout comme pour les religions, certains y adhèrent dans le seul but de se donner une image d’eux-mêmes et pour “paraître”.Bref, ce n’est en fait qu’une VITRINE qui masque l’essentiel qu’il est préférable que d’autres ne voient pas.Bref, une belle VITRINE , tout comme certains partis politiques sectaires en général d’extrême droite ou d’extrême gauche ….(ex : Le FN au pouvoir en france ce serait une catastrophe pour Notre France… Je dis bien NOTRE France , car la France appartient à TOUS les français qu’ils soient ou pas francs maçons ) ……….CordialementSigné de la part d’une victime de l’OBSCURANTISME,Mon crime : “Avoir voulu savoir, ce que d’autres avaient décidé que je n’avais pas le droit de savoir » , en d’autres termes : “avoir tenu le fil d’Ariane d’une magouille secrète” => Résultat de curieuses protections occultes (Obscurantisme d’ailleurs prévu par le maître dans une lettre d’intimidations digne du moyen âge !!!)
 

 
 

 

Kékette 20/01/2006 11:05

J'ai vu le témoignage des innocents à la télé,ptain ca fou les boules de voir que ce genre de choses peuvent arriver à n'importe qui en france et surtout de voir comment on propose de les aider à reconstruire une vie avec un souvenir telle que ces mois en prison plus les mort (suicide surtout) que ca a engendré...
Decidement la justice franciase devient de moins en moin credible.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr