Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 21:53

 

Chiffres-Maladie-Alzheimer.jpg

 

Samedi 21 septembre 2013 se tient la vingtième édition de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, pathologie qui touche 35 millions de personnes dans le monde.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont les pathologies neurodégénérative les plus fréquentes. Aujourd'hui en France, on estime à plus de 850 000, le nombre de personnes souffrant de ce type d’affections.

Les perspectives pour les années à venir sont inquiétantes : 1 200 000 cas en 2020 (soit 2 personnes pour 100 habitants) et de 2 100 000 de cas en 2040 (soit 3 personnes pour 100 habitants) seront recensés.

En France, il est détecté 225 000 nouveaux cas par an et l’espérance de vie après l’apparition des symptômes est en moyenne de 8,5 ans.  La maladie d’Alzheimer est à évolution progressive, aujourd’hui incurable, elle va bouleverser de plus en plus la vie du malade et de son entourage, entrainant de difficiles répercussions physiques, psychologiques et sociales.

En effet, les proches communément appelés « aidants » sont également touchés par ricochets par les effets dévastateurs de la maladie. A ce jour en Europe, la maladie d’Alzheimer représente la première cause d’épuisement des aidants et d’entrée en institution. Elle représente un véritable défi de santé publique pour nos sociétés.

 

Je vous invite à lire ce très bel article de la journaliste Zoé Lauwereys de Grand RouenAlzheimer : « J’ai cru que j’étais foutue »

Autre article : L’Alzami, un nouveau métier pour accompagner les malades Alzheimer et leurs aidants

Coup d'oeil sur le métier d'Alzami : http://blacqueville.over-blog.com/article-alzheimer-alzami-un-nouveau-metier-120073272.html

 

 

Vidéo témoignage sur la maladie d'Alzheimer :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Handicap-Santé
commenter cet article

commentaires

Duke77 21/09/2013 11:14

L’action neurotoxique de l’aluminium est connue depuis les années 1970 lorsqu’on a constaté l’apparition d’une démence chez des malades souffrant des reins. On ferait mieux de forcer le lobby en
cause à supprimer l’aluminium de nos eaux du robinet, nos vaccins et nos médicaments. Ainsi, cette maladie disparaitrait. Voir ici l’excellent reportage d’Arte :
http://www.arte.tv/fr/l-aluminium-a... Et d’autres infos ici : http://www.google.fr/search?q=alumi... &dpr=2

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr