Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 17:19


Après la NBA, la NCAA !

Alors que Tony Parker et Boris Diaw, notamment, portent haut les couleurs tricolores sur les parquets de la grande Ligue de Basket Américaine, le basket français a fait une entrée fracassante au panthéon universitaire.

Le nouveau représentant tricolore n'a pour l'heure que la nationalité américano-suédoise, naissance à New York et mère suédoise obligent, mais le sport français s'est bel et bien trouvé un nouvel champion outre-Atlantique en la personne de Joakim Noah, fils du célèbre ancien tennisman et chanteur Yannick Noah.

Vainqueurs de UCLA 73-57 en finale, les Gators de Florida se sont offerts le premier titre universitaire de Basket de leur histoire.
Une victoire historique pour l'université floridienne mais également pour le basket tricolore puisque Joakim Noah, le Français à la nationalité américano-suédoise, non content d'être le premier Tricolore à inscrire son nom au palmarès NCAA, a été le grand artisan du sacre des Gators avec 16 points, 9 rebonds et 7 contres.

Noah a également  terminé meilleur joueur du Final Four avec le titre de Most Oustanding Player (MOP) comme récompense pour son incroyable rendement tout au long du tournoi national commencé il y a trois semaines et terminé avec 16,2 points de moyenne à 55 % de réussite aux tirs, 9,3 rebonds et 4,8 contres.
L'intérieur français ne boudait pas son plaisir à l'issue de la victoire de Florida su UCLA, "Je suis sur un nuage, expliquait-il, aux anges, non seulement je me sens bien mais tout sent bon et a bon goût. C'est indéscriptible tellement c'est bon. Je n'avais jamais connu ça dans ma vie et il faut maintenant en profiter au maximum. On va avoir du mal à se concentrer en cours lors des deux prochaines semaines."

Un bonheur qui n'avait rien à envier à celui du père: "Je suis tellement content. Pour lui mais aussi pour tous ses amis. Ils le méritent, c'est vraiment une belle histoire", a ainsi commenté l'ancien vainqueur de Roland-Garros.

Joakim Noah, 21 ans, 2,09 m, a maintenant la possibilité de rester étudiant en Floride une voire deux saisons supplémentaires ou de se déclarer éligible pour la prochaine draft NBA de juin avec de bonnes chances d'être choisi dans le haut de celle-ci.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Hey, quelle magnifique tournoi de notre dernier joyau de basketeur français. Laissons lui encore un peu de temps pour s'aguerrir offensivement car il a encore besoin d'un petit shoot fiable à 4-5 mètres. Mais quel sacré defenseur, j'ai jamais vu un joueur qui ne démarre pas sur un feinte. Il est toujours à l'affut pour les contres!!!!!!!<br /> Pour l'EDF, je pense aussi qu'il est encore trop tôt. D'une part, il n'est pas encore reconnu Français administrativement ( ca ne saurait tarder) et nous devrions avoir pour les championnats du monde des joueurs experimentés du genre Julian, Petro, Weis.
Répondre
W
C'est clair qu'elle aurait  de la gueule cette équipe... Ce serait bien qu'une conscience colective se développe, que les gars prennent du plaisir à se retrouver en équipe de France, pour "s'amuser", prendre du plaisir sous un même maillot. Enfin, on verra bien.En tout cas, c'est une très bonne chose que le Fabulous Three des Gators ait décidé de continuer une année de plus : ils ont plus qu'à faire le back-to-back! :pEt puis, y'avait que Noah qui était super côté, alors que les autres sont loin d'être des manches non plus... C'est un peu injuste : il est grand, a du potentiel, fait un super tournoi NCAA alors sa côte monte très haut.
Répondre
H
Vivement les championnats du monde en espérant voir Noah jouer pour la France !
Répondre
H
Ca pourai donner un très bonne équiepd e France avec :<br /> PG : Parker<br /> SG : Pietrus<br /> SF : Diaw<br /> PF : Noah<br /> C : Petro<br /> En + ce ne serai que des jeunesss
Répondre
K
Comment dire, c'est prodigieux, il y a 1 an encore un jeune joueur des Gator's lui barrer la route. Son avenir en NBA est tout tracé, encore faut t'il qu'il ne se brule pas les ailes et qu'il prenne la nationalité français ;).
Répondre
H
Sports.fr : Elu meilleur joueur du dernier tournoi NCAA, qu'il a remporté avec son équipe des Gators de Florida, Joakim Noah, 21 ans, a finalement décidé de ne pas céder aux sirènes de la NBA. Alors que les diverses projections lui prévoyaient une sélection parmi les cinq premiers choix, le fils de Yannick Noah a fait savoir, par la voix du président de l'Université de Floride, qu'il restera une saison de plus en NCAA au sein des Gators. Noah n'est pas le seul à rempiler puisque les sophomores Al Horford et Corey Brewer ont également décidé de poursuivre l'aventure universitaire.
Répondre
H
D'après l'equipe.fr :Le désormais incontournable Joakim Noah, victorieux avec son équipe des Gators de Florida du Championnat universitaire, assure n'avoir «encore rien décidé» quant à un éventuel passage en NBA la saison prochaine. Le jeune basketteur de 21 ans est désormais confronté à un dilemme : se déclarer éligible à la draft NBA (juin prochain) ou rempiler pour une troisième année d'étudiant à Florida. Le MVP de la finale a jusqu'au 28 avril pour se décider à la draft. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> «Avez-vous eu le temps de souffler cette semaine depuis votre superbe victoire ? Tout s'est enchaîné très vite. Je suis encore sur mon nuage. Une foule en délire nous a accueillis à notre retour d'Indianapolis. Nous avons eu la chance de nous rendre à la Maison Blanche. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive. Même mon père n'a pas eu cet honneur. J'ai pris des photos pour lui (rires). Et là, on va fêter ça sur le campus ce soir. La fête continue. Pourtant, bientôt, vous serez obligé de prendre une décision concernant votre avenir et notamment votre éventuel passage en NBA ? Je n'ai encore rien décidé. Je réserve ma décision à la fin du mois. Mais vous serez vite fixé. Ca a toujours été mon rêve de jouer un jour en NBA. Mais je sais aussi qu'il n'y a aucune garantie de pouvoir "trouver des minutes de jeu" quand vous êtes "rookie". Si je reste à Florida, au moins, je continuerai mon apprentissage (NDLR : Etudiant en 2e année, Noah peut encore jouer deux ans en Universitaire). Et je reviendrai encore plus fort pour la NBA. Mais rien n'est fait. Votre avenir est aussi évoqué en France, où vous semblez intéresser les dirigeants de l'équipe de France ? J'y pense. Ce serait génial de pouvoir jouer pour la France. Mais avant ça, il faut que mes papiers de naturalisation soient en règle et surtout que je gagne ma place. Le niveau est très élevé. Rien n'est acquis.»
Répondre
O
La Génétique est quelque chose de dingue !! Tel père, Tel Fils et Tel grand-père quand même le grand de Joakim était footballeur à Sedan ;-)
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr