
Après la NBA, la NCAA !
Alors que Tony Parker et Boris Diaw, notamment, portent haut les couleurs tricolores sur les parquets de la grande Ligue de Basket Américaine, le basket français a fait une entrée fracassante au panthéon universitaire.
Le nouveau représentant tricolore n'a pour l'heure que la nationalité américano-suédoise, naissance à New York et mère suédoise obligent, mais le sport français s'est bel et bien trouvé un nouvel champion outre-Atlantique en la personne de Joakim Noah, fils du célèbre ancien tennisman et chanteur Yannick Noah.
Vainqueurs de UCLA 73-57 en finale, les Gators de Florida se sont offerts le premier titre universitaire de Basket de leur histoire.
Une victoire historique pour l'université floridienne mais également pour le basket tricolore puisque Joakim Noah, le Français à la nationalité américano-suédoise, non content d'être le premier Tricolore à inscrire son nom au palmarès NCAA, a été le grand artisan du sacre des Gators avec 16 points, 9 rebonds et 7 contres.
Noah a également terminé meilleur joueur du Final Four avec le titre de Most Oustanding Player (MOP) comme récompense pour son incroyable rendement tout au long du tournoi national commencé il y a trois semaines et terminé avec 16,2 points de moyenne à 55 % de réussite aux tirs, 9,3 rebonds et 4,8 contres.
Un bonheur qui n'avait rien à envier à celui du père: "Je suis tellement content. Pour lui mais aussi pour tous ses amis. Ils le méritent, c'est vraiment une belle histoire", a ainsi commenté l'ancien vainqueur de Roland-Garros.
Joakim Noah, 21 ans, 2,09 m, a maintenant la possibilité de rester étudiant en Floride une voire deux saisons supplémentaires ou de se déclarer éligible pour la prochaine draft NBA de juin avec de bonnes chances d'être choisi dans le haut de celle-ci.