Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 13:00



Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l'Essonne, et Marc Dolez, député du Nord, ont récemment claqué la porte du PS pour créer une nouvelle formation, le Parti de Gauche (PG), inspiré par le "Die Linke" allemand d'Oskar Lafontaine et dont le congrès fondateur est fixé à février 2009.

Le meeting de lancement du Parti de Gauche s'est tenu samedi 29 novembre à l'Ile St Denis devant près de 3000 personnes.

Un premier Congrès avec des délégués élus se tiendra en février 2009 qui aura à aborder les questions européennes à la veille des élections de juin. D’autres rendez-vous démocratiques se succèderont pour que le Parti de Gauche se dote d’un programme global. Le PG est un parti en construction.

En revanche, on peut dire dès à présent que le Parti de Gauche a pour ambition d’être un parti mêlant différentes traditions de la gauche française et notamment le socialisme républicain issu des Lumières, de la Révolution française et du mouvement ouvrier, la tradition révolutionnaire qu’a fait vivre le mouvement communiste, la prise en compte par le courant écologiste de l’urgence environnementale et le refus du productivisme, les mouvements altermondialistes, antiracistes, laïques, féministes.

Au niveau des politique, hormis ces deux membres fondateurs, François Autain, sénateur de la Loire-Atlantique et  Jacques Desallangre, député de la 4e circonscription de l'Aisne ont également rejoint le PG.

Concernant son leader, Jean-Luc Mélenchon, en 2005, le sénateur avait fait campagne pour le Non au référendum sur le traité constitutionnel européen. Il espérait devenir ainsi le candidat de la "gauche de la gauche" à la présidentielle de 2007, mais il n'avait pas réussi à convaincre ses partenaires communistes, trotskistes ou altermondialistes de le suivre. Aujourd'hui, il veut les rassembler sur des listes communes aux élections européennes.

Les seuls à envisager un accord avec le PG sont pour le moment les communistes. Marie-George Buffet s'est d’ailleurs prononcée pour un "front commun" avec l'élu de l'Essonne qui, depuis qu'il est sorti du PS, s'est inscrit au groupe communiste, républicain et citoyen du Sénat.


A titre personnel je soutiens cette initiative et si je devais choisir d’adhérer à un parti politique demain ce serait le Parti de Gauche. Pour moi l’idéal serait que le PCF et le MRC fusionnent avec le PG afin de construire un grand Parti de Gauche. A suivre…


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Toujours cette guerre allez vas y crache sur Fabius, moi je dit "fraternité, fraternité", j'ai toujours cru que ségo etait la meilleur candidate durant la campagne presidentielle mais depuis elle m'a déçu surtout pendant le congres du PS et apres olala, pas vouloir entré au bureau et vouloir saboter le travail de Aubry c moche. Je regrete beaucoup d'avoir soutenu ségo pendant trop longtemps desormais je suis fiers d'etre socialiste mais avec martine et plus avec ségo
Répondre
J
Vaut mieux Mélenchon que Fabius.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr