Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 08:40


Boris Diaw, le Français joueur au Phoenix suns a été élu Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé cette saison) par un jury composé de spécialistes du basket américain. Avec 489 points, le joueur des Suns, arrivé l'été dernier d'Atlanta, reçoit la récompense d'une progression fulgurante avec notamment quatre triple-double à son actif lors de la saison régulière et une moyenne de 13,3 points, de 6,9 rebonds et 6,2 passes qui montre sa polyvalence.


Trois mois après la sélection de Tony Parker pour le All-Star Game, Boris Diaw à droit son tour aux honneurs individuels. Et pas n'importe lesquels puisque le Français est récompensé pour sa remarquable saison du titre de MIP. Boris Diaw a remporté haut la main cette distinction. Avec 80 des 124 premières places, il devance en effet très largement son dauphin David West, joueur des Hornets, avec 489 points contre 283.


Et au vu des statistiques, force est de constater que cette reconnaissance du Frenchy est loin d'être usurpée. Alors que l'ensemble des observateurs et du grand public ne semblait jurer que par "TP", alias Tony Parker, dont les exploits ne manquaient jamais de traverser l'océan, les 4 autres ressortissants français exilés aux Etats-Unis était bien souvent reléguée aux oubliettes, Boris Diaw compris.


Drafté par les Hawks en 21e position à l'été 2003 alors qu'il venait de coiffer sa seconde couronne hexagonale avec Pau et savourait tout juste son titre de MVP français, Boris Diaw n'aura en définitive jamais pu saisir sa chance à Atlanta.
Il faut dire qu'avec des moyennes de 4,8 points, 2,6 rebonds et 2,3 passes pour 18 minutes de jeu lors de la saison 2004-2005, le Francilien n'avait guère l'occasion de défrayer la chronique tandis qu'il foulait le parquet d'Atlanta avant son transfert à Phoenix l?été dernier. 


Ainsi, lorsque Phoenix fait le pari de l'enrôler en échange de Joe Johnson (arrière confirmé de NBA) la man?uvre sembe risqué pour les Suns, même si l'ailier des Bleus, alors fraîchement médaillé de bronze à l'Euro, a fait montre de tout son talent durant la compétition (élu deuxième meilleur joueur derrière Nowitzki, joueur des Dallas Mavricks).
13,3 points, de 6,9 rebonds et 6,2 passes plus tard le talent de Boris Diaw est enfin reconnu.


Réaction de Boris Diaw :

" Obtenir cette distinction n'a jamais été mon but premier. Mais je suis content parce que cela signifie qu'on reconnaît tout le travail que j'ai effectué avec les Suns lors de la saison régulière. J'ai toutefois conscience que cela ne vaut absolument rien sans le collectif. (...) En tout cas, il n'y a aucune comparaison à faire entre Atlanta et Phoenix. Ici, à Phoenix, je suis dans une équipe où je peux m'exprimer."

 

Liens :  http://www.sports.fr/fr/cmc/basket/200618/diaw-plebiscite_93432.html ; http://www.borisdiaw.com/fr/index.php

Fiche de Diaw : http://www.nba.com/playerfile/boris_diaw/index.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Et il n'a que 24 ans ! donc encore une marge de progression importante, en tout cas il a le profil d'un futur All Star.
Répondre
F
Tout à fait d'accord... Boris le mérite surtout à la sortie d'un euro où il a été monstrueux.<br /> En plus c'est un gars sympa qui a le sens du collectif, j'aime bien ce type de joueur ;-)
Répondre
V
bravo a boris diaw il le merite vraiment en plus il est classe enfin une raison pour tf1 de parler de nba si il le font...rien n'est moins sur.
Répondre
T
Bravo Boris ! et il a écrasé ses concurrents en plusla méga classe: seuls boris, lebron james et jason kidd sont a plus de 6 rbds/6assts sur la saisons.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr