Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 09:45


Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet « la place qu'il mérite » dans les programmes scolaires et de recherche.

Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité qui prévoit que : « Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée. » Ils souhaitent cette abrogation « au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement » après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. »

A quelques jours de la commémoration nationale, le 10 mai, de l’abolition de l’esclavage cette démarche est vraiment de la provocation, surtout en mémoire de toutes les personnes victimes de l’esclavage.
C’est une vengeance que recherche ces députés UMP suite au couac de l’abrogation de la Loi du 23 février 2005.

Voici la liste des 40 députés UMP de la Honte s'opposant à ce qu'on accorde "à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent" dans l'enseignement et la mémoire collective :


Alpes de Haute Provence Daniel SPAGNOU
Alpes-Maritimes Jean-Claude GUIBAL
Alpes-Maritimes Jérôme RIVIERE
Alpes-Maritimes Lionnel LUCA
Alpes-Maritimes Michèle TABAROT
Alpes-Maritimes Muriel MARLAND-MILITELLO
Bouches du Rhône Léon VACHET
Bouches-du-Rhône Bernard DEFLESSELLES
Bouches-du-Rhône Bruno GILLES
Bouches-du-Rhône Christian KERT
Bouches-du-Rhône Dominique TIAN
Bouches-du-Rhône Guy TEISSIER
Bouches-du-Rhône Maryse JOISSAINS-MASINI
Bouches-du-Rhône Richard MALLIÉ
Côte d’Or Jean-Marc NUDANT
Gironde Jean-Paul GARRAUD
Haute-Saône Maryvonne BRIOT
Hauts de Seine Philippe PEMEZEC
Hauts-de-Seine Jean-Jacques GUILLET
Hérault Jacques DOMERGUE
Hérault Paul-Henri CUGNENC
Indre et Loire Jean-Jacques DESCAMPS
Isère Jacques REMILLER
Loire Atlantique Christophe PRIOU
Lot Michel ROUMEGOUX
Meurthe et Moselle François GUILLAUME
Morbihan Loïc BOUVARD
Nord Christian VANNESTE
Nord Jean-Pierre DECOOL
Oise Olivier DASSAULT
Pyrénées-Orientales Arlette FRANCO
Pyrénées-Orientales Daniel MACH
Val de Marne Jacques-Alain BENISTI
Val de Marne Patrick BEAUDOUIN
Var Geneviève LEVY
Var Georges GINESTA
Var Josette PONS
Var Philippe VITEL
Vaucluse Thierry MARIANI
Yvelines Jacques MYARD

C’est une réhabilitation progressive de l'esclavage et ainsi un sorte de négationnisme de celui-ci que demande ses Députés UMP.

C’est aussi peut être un prétexte pour habituer la "race" française à exploiter des immigrés choisis avec soin sur les marchés étrangers.

D’après : http://le-ptit-gauchiste.over-blog.net/article-2646068.html

Loi du 2 mai 2001 : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PPEDY.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans UMP
commenter cet article

commentaires

hern 10/05/2006 08:03

Merci Robz !Plein de bonne idée dans ton message, sinon as tu un Blog ?

Robz 10/05/2006 00:36

Ok je vais faire tourner la liste moi aussi!
Venez en manif contre la loi CESEDA /SARKO sur l'immigration choisie,svp!
Ah j'en profite pour rajouter que les peines d'(in)justice contre les manifestants anti-CPE continue de tomber. La lutte doit continuer jusqu'a l'amnistie de tous. Faites signer des petitions (trouvables sur site de l'Huma) et organisez des manifestations.
Pour finir je conseille à tous de s'unir avec d'autres et d'adherer au maximum d'associations , syndicats et partis ou organisations politiques.  
Voili Voilou.Sympa le blog.
 

hern 09/05/2006 23:30

Chacun son point de vue, merci du tien Bolch.

Bolch 09/05/2006 14:50

Je suis pour l’abrogation des lois Gayssot,  Taubira, Accoyer qui ont pour objet de limiter la liberté d'expression et de définir une fois pour toutes quelle est la vérité historique. L'histoire aux historiens, pas aux politiques !

Tibo 09/05/2006 10:19

Lucca, Vaneste et Mariani...On retrouve toujours les mêmes, en fait...Que des proches de Sarkozy, bien entendu

Konrad 08/05/2006 23:11

Tu sais, ton blog est de grande qualité aussi...Et c'est toi qui m'as rappellé l'anniversaire du Front populaire, sinon je zappais...Bonne continuation à toi aussi !

hern 08/05/2006 21:33

Merci Konrad pour la qualité de ton blog.J'essaye de faire passer le message sur plusieurs forum, ainsi les personnes peuvent débattre sur ce sujet qui ne risque pas de redorer le blason de l'UMP.Bonne continuation camarade !

Konrad 08/05/2006 20:15

Oh le copieur ! Et la propriété privée, on en fait quoi ? lol... (ne te méprends pas sur ce propos ;-)  )Les 40 salopards... avec un pareil titre il y aurait de quoi faire un western ! De préférence sur a guerre de Sécession, puisque c'est elle qui a forcé les Etats du Sud à abolir l'esclavage. Il faut faire tourner cette liste de la honte. L'UMP puise ses racines dans une certaine droite odieuse... "Ecraser l'infâme", disait Voltaire au sujet de l'Inquisition... disons la même chose au sujet de l'UMP !Cordialement !

hern 08/05/2006 17:43

Salut Elsa !Merci de ton commentaire avec qui je suis tout a fait d'accord.N'hésite à laisser d'autres commentaires suite au sujet qui t'interesse.

elsa 08/05/2006 15:45

Je pense que tout ceci est révoltant!!! Comment peut on aujourd'hui vouloir cacher, vouloir nier l'existance de tout ceci?! Ha biensure, il est si plaisant pour notre consience de nous dire que rien de tout cela n'a existé!...oter cette partie de notre histoire de nos manuel revient à vouloir ignorer ce qui s'est passé et biensure à cacher cette affreuse veriter à nos enfants!
Enseigner les aspects négatif de la colonisations (beaucoup plus dominants que ceux positif), enseigner les diffénts crimes contre l'humanité ne revient pas à dire que nous sommes aujourd'hui responsable de tout cela!!! Ce qui est fait est fait et nous ne pouvons plus revenir en arrière. Il faut donc assumer notre histoire! Nos ancêtres ont commis bien des erreurs mais reconnaître celles-ci ne veut pas dire y avoir participer... nous pouvons juste aujourd'hui faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que d'affreuses choses comme celles-ci ne se reproduisent pas!
 
PS: j'ai reçu l'adresse de ton blog grace au mail que tu as fait passer à travers la liste de diffusion des correspondants de l'huma et je t'en remercie! :)

coeur-nucleaire 08/05/2006 13:37

je suis assez mitigé .l'esclavage a sa place dans les livres histoire et il es bien de le reconaitre mais cela devrais resté dans les livres histoire.a quoi cela sert de remué la merde??oui a la mémoir mais pas au détriment du present!!!!!

Sandra 08/05/2006 13:36

Il faut croire, Gimdolf_Fleurdelune, que ton avis reste loin d'être celui de tout le monde, ce qui est heureux et dont je me réjouis.Et, l'histoire, son étude, le maintien de la mémoire importent à tous ceux ayant soif de vivre libre.Rendons au thème de l'esclavage toute la place qu'il mérite !

Gimdolf_Fleurdelune 08/05/2006 13:35

hern, faut arrêter avec ces conneries d'esclavage et de commémoration de mon cul. Sinon demain, je demande de commémorer le souvenir d'Alésia et l'occupation romaine de la Gaule.On a aboli l'esclavage en 1848. Il n'y a plus que des hommes libres, citoyens Français aux Antilles. Alors, basta avec vos conneries !

Gimdolf_Fleurdelune 08/05/2006 13:10

hern, faut arrêter avec ces conneries d'esclavage et de commémoration de mon cul. Sinon demain, je demande de commémorer le souvenir d'Alésia et l'occupation romaine de la Gaule.On a aboli l'esclavage en 1848. Il n'y a plus que des hommes libres, citoyens Français aux Antilles. Alors, basta avec vos conneries !

Arnaud 08/05/2006 13:09

Je prépare un communiqué de Presse MJS contre le député de mon coin qui a signé cette lettre.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr