Mercredi 31 juillet 2013 3 31 /07 /Juil /2013 12:20

http://img.over-blog.com/605x854/0/43/52/38/Mes-Images-2/LHumanite_31-07-1914_Jaures_assassine.jpg

 

L’assassinat de Jean Jaurès a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale.

Raoul Villain assassine le leader socialiste le vendredi 31 juillet 1914 à 21 h 40, alors qu’il dîne au café du Croissant, rue Montmartre, dans le 2e arrondissement de Paris, au cœur de la République du Croissant, à deux pas du siège de son journal, L’Humanité. Il tire deux coups de feu : une balle perfore le crâne du célèbre tribun et l’autre se fiche dans une boiserie. Jaurès s’effondre, mortellement atteint.

Son meurtre met un terme aux efforts désespérés qu’il avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à l’Union sacrée, y compris beaucoup de socialistes et de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre. Cette Union sacrée n’existe plus en 1919 lorsque son assassin, Raoul Villain, est acquitté.

En réaction, Anatole France écrit : « Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous. Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n’est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez ! ».

Le transfert des cendres de Jaurès au Panthéon, en 1924, souligne une autre rupture politique intervenue au sein de la gauche, entre communistes et socialistes.

 

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jean_Jaur%C3%A8s


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Actualité/Politique - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Que son assasin soit acquitté est une abomination..

Commentaire n°1 posté par Marie le 31/07/2013 à 14h20

Oui, Raoul Villain a été acquitté après la première guerre mondiale. Mais comme il a été assez bête pour aller travailler pour les franquistes, il a été pris et exécuté pour espionnage par les anarchistes espagnols en 1936. (on ne sait pas s'ils étaient ou pas au courant de qui ils avaient, cf Wikipedia)

 

J'ai vu le gel des effectifs de la fonction publique, la poursuite du gel des salaires (qui vaut diminution si inflation il y a, et inflation il y a) commencée par la droite, et l'adoption de la "règle d'or" budgétaire qui se prépare, la préparation du nouveau traité austéritaire, le tout évidemment sans que personne en france ne puisse donner son avis, et je me suis demandé si Jaurès aurait approuvé.

On ne le saura jamais bien évidemment, bien qu'on puisse faire de sérieuses suppositions. Ce qui n'empêchera pas le parti qui fait tout ça de continuer de se réclamer de ce grand homme.

Et vivent l'allongement à 42 ans de cotisation pour la retraite !  Je suis certain que Jaurès aurait approuvé, aussi. D'ailleurs, Sarkozy ne citait-il pas Blum et Jaurès en 2007 ?

Commentaire n°2 posté par Luc le 05/08/2012 à 17h02
chose que j'ignorais...
Commentaire n°3 posté par Hern le 01/08/2012 à 08h43

Un drame en effet..de plus l'acquittement de son assasin !

Commentaire n°4 posté par Marie le 01/08/2012 à 08h06

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial ALZAMI auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés