Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 11:20

http://img.over-blog.com/605x854/0/43/52/38/Mes-Images-2/LHumanite_31-07-1914_Jaures_assassine.jpg

 

L’assassinat de Jean Jaurès a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale.

Raoul Villain assassine le leader socialiste le vendredi 31 juillet 1914 à 21 h 40, alors qu’il dîne au café du Croissant, rue Montmartre, dans le 2e arrondissement de Paris, au cœur de la République du Croissant, à deux pas du siège de son journal, L’Humanité. Il tire deux coups de feu : une balle perfore le crâne du célèbre tribun et l’autre se fiche dans une boiserie. Jaurès s’effondre, mortellement atteint.

Son meurtre met un terme aux efforts désespérés qu’il avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à l’Union sacrée, y compris beaucoup de socialistes et de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre. Cette Union sacrée n’existe plus en 1919 lorsque son assassin, Raoul Villain, est acquitté.

En réaction, Anatole France écrit : « Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous. Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n’est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez ! ».

Le transfert des cendres de Jaurès au Panthéon, en 1924, souligne une autre rupture politique intervenue au sein de la gauche, entre communistes et socialistes.

 

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jean_Jaur%C3%A8s

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Que son assasin soit acquitté est une abomination..<br />
Répondre
L
<br /> Oui, Raoul Villain a été acquitté après la première guerre mondiale. Mais comme il a été assez bête pour aller travailler pour les franquistes, il a été pris et exécuté pour espionnage par les<br /> anarchistes espagnols en 1936. (on ne sait pas s'ils étaient ou pas au courant de qui ils avaient, cf Wikipedia)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vu le gel des effectifs de la fonction publique, la poursuite du gel des salaires (qui vaut diminution si inflation il y a, et inflation il y a) commencée par la droite, et l'adoption de la<br /> "règle d'or" budgétaire qui se prépare, la préparation du nouveau traité austéritaire, le tout évidemment sans que personne en france ne puisse donner son avis, et je me suis demandé si Jaurès<br /> aurait approuvé.<br /> <br /> <br /> On ne le saura jamais bien évidemment, bien qu'on puisse faire de sérieuses suppositions. Ce qui n'empêchera pas le parti qui fait tout ça de continuer de se réclamer de ce grand homme.<br /> <br /> <br /> Et vivent l'allongement à 42 ans de cotisation pour la retraite !  Je suis certain que Jaurès aurait approuvé, aussi. D'ailleurs, Sarkozy ne citait-il pas Blum et Jaurès en 2007 ?<br />
Répondre
H
chose que j'ignorais...
Répondre
M
<br /> Un drame en effet..de plus l'acquittement de son assasin !<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr