Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 08:12


Il y a 100 ans, le 12 juillet 1906, Albert Dreyfus était réhabilité à l’école militaire. C'est dans la cour d'honneur de ce bâtiment que ce capitaine juif alsacien de l'armée française, injustement accusé de trahison avait été dégradé, en 1895, devant 20.000 Parisiens.

 

L'affaire Dreyfus est l'une des crises les plus graves de la Troisième République française tant par ses répercussions politiques que par le trouble moral qu'elle entraîna dans le pays et l'armée française au moment où le conflit latent de la France avec l'Empire Allemand se réveillait.

 

C'est à l'origine une simple affaire d'espionnage dont les dessous restent encore aujourd'hui très obscurs, devenue politique par ricochet, sur fond de polémique judiciaire et militaire, puis rapidement antisémite, nationaliste et religieuse.

 

Débutée en septembre 1894, «l'affaire Dreyfus» enflamme vite les esprits.
Le capitaine Dreyfus est accusé d'avoir transmis aux Allemands des documents militaires sur le système de défense français.
Alsacien de confession juive, il est le coupable idéal, une sorte de corps étranger qui n'aurait jamais dû intégrer l'armée.
Condamné en janvier 1895 au terme d'un procès tenu à huis clos et cousu de fil blanc, Alfred Dreyfus est dégradé et envoyé au bagne en Guyane. Mais l'affaire ne s'arrête pas là et prend une tournure politique.


De nombreux intellectuels, dont Zola avec son célèbre "J'accuse", ne ménagent pas leurs efforts pour obtenir la réhabilitation du capitaine.
En face, l'antisémitisme latent d'une partie de l'armée et de la classe politique s'exprime de plus en plus ouvertement.
Mais le régime politique français vacille. Il faut donc un second procès. Celui-ci a lieu à l'été 1899. Dreyfus en ressort toujours coupable, la justice daignant toutefois lui accorder des circonstances atténuantes.
Mais le président de la République, Emile Loubet, le gracie. Il faudra encore attendre plusieurs années, le 12 juillet 1906, avant que n'arrive la complète réhabilitation d’Alfred Dreyfus.

 

 

Liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus ; http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=41799&mode=thread&order=0&thold=0
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci de ton commentaire Benjamin, c'est d'accord.Met moi aussi dans tes liens stp.Hern
Répondre
U
Salut, avant tout, félicitations pour la qualité de ton blog, la régularité avec laquelle tu le met à jour, et la pertinence de tes articles ... <br /> L'uec de la métropole lilloise, Union des étudiants Communistes, vient d'ouvrir son blog : http://uec.lille.over-blog.com/<br /> Pourrais-tu le mettre en lien sur ton blog afin d'améliorer le référencement et de le populariser ?! <br /> Merci, <br /> Benjamin
Répondre
S
Il a noté que l'attaché militaire de l'époque déclarera Dreyfus innocent sur son lit de mort (pendant la guerre 14). Beaucoup parlent au sujet de cette affaire, d'une opération d'intoxication (pratique courant dans les milieux de l'espionnage) visant à cacher l'invention du canon de 75 (révolutionnaire par son frein de recul hydrolique) et dont Dreyfus aurait été le pigeon. Cette affaire est également considérée comme le point de naissance d'un antisémitisme laïc qui atteingna son apogée pendant la seconde guerre mondiale et perdure encore de nos jours. Petite ironie de l'histoire, à la mort de Dreyfus, survenue pendant l'été 1935, càd en plein pendant les grandes manoeuvres, son convoi funèbre eut droit aux honeurs militaires ! Et oui, il est de coutume qu'un militaire présente les armes au passage d'un corbillard.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr