Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 19:00



Les lectrices et lecteurs de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche qui feront un don à leurs journaux bénéficieront d’une déduction fiscale de 66 % du montant de ce don. Chaque donateur qui versera 100 euros se verra donc rembourser 66 euros, s’il est assujetti à l’impôt sur le revenu.



Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité.


Ainsi, un combat que nous menons depuis des années vient de trouver un débouché positif. Nous l’avions officialisé le 10 janvier 2004, dans une lettre adressée au président de la République de l’époque, M. Jacques Chirac. Nous lui proposions alors de « permettre des déductions fiscales aux lectrices et lecteurs qui, comme celles et ceux de l’Humanité, participent à des souscriptions pour équilibrer le budget des journaux ».

Après les états généraux de la presse écrite, que nous avions d’ailleurs réclamés dans cette même lettre, cette proposition devient réalité. Elle va se concrétiser avec l’engagement de l’association Presse et Pluralisme, en lien avec la Caisse des dépôts et consignations.

 

Nous remercions toutes celles et ceux de nos lecteurs, l’ensemble des éditeurs dans leur diversité et les représentants de l’État qui ont su écouter et prendre en compte cette demande. Celle-ci intéresse au premier chef les lectrices et lecteurs de l’Humanité qui, l’an passé, ont versé 2,5 millions d’euros pour sauver leur journal et, de ce fait, le pluralisme de la presse. Depuis, chaque jour des dizaines d’entre vous continuent à verser des dons. Mais dans les difficultés que traversent de nombreux journaux, cette disposition nouvelle va intéresser aussi d’autres titres.

 

Tout en préparant une grande Fête de l’Humanité, les 11, 12 et 13 septembre, nous relançons donc aujourd’hui la souscription populaire et militante pour deux objectifs fondamentaux : que vivent et se développent l’Humanité et l’Humanité Dimanche.

 

Le soutien autour de nous est très large et déterminé, comme en témoigne notamment le CD inédit créé spécialement pour soutenir financièrement l’Humanité par douze chanteurs, en vente actuellement – avec une édition spéciale de notre quotidien – qu’il ne faut pas hésiter à faire connaître et à proposer autour de vous.

 

Avec la souscription que nous relançons dès aujourd’hui, nous avons l’ambition de mettre sur pied, avec vous toutes et tous, un projet neuf pour l’Humanité et son site Internet.

 

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de son fondateur, Jean Jaurès, l’Humanité va en effet se rénover, se moderniser, en octobre prochain, pour mieux répondre aux demandes de nos lectrices et lecteurs. Le site Internet sera reconstruit au mois de décembre.

Un tel chantier enthousiasmant pour une « nouvelle Humanité » ; plus efficace encore dans le décryptage quotidien de l’information ; plus révélateur encore des situations sociales insupportables faites à nos populations ; contenant plus d’issues à la crise totale du capitalisme ; nécessite des moyens humains et matériels importants. Ceux-ci ont un coût non négligeable.

 

D’autre part, nous avons besoin de mieux faire connaître nos journaux, leur sens, leur contenu, à un moment où nos concitoyens cherchent, chaque jour, de plus en plus de repères, d’espaces de réflexion et de débats pour pouvoir s’engager par eux-mêmes sur des choix neufs de sortie de crise et de rupture avec le capitalisme.

 

C’est d’ailleurs la tendance à l’uniformité qui a accéléré la crise de la presse depuis des mois ici, mais encore plus aux États-Unis où on assiste à de véritables catastrophes dans la presse écrite. Et leur modèle d’information sur Internet n’a pour l’instant trouvé aucune pertinence économique.

Pour faire un quotidien de meilleure qualité, plus riche encore, mieux référent des mouvements sociaux, citoyens et culturels, plus efficace dans le débat qui traverse la gauche sociale et politique, mieux repéré comme « journal pivot » du rassemblement de la gauche de transformation sociale, comme il l’a été ces derniers mois, ancré dans les mouvements sociaux avec le Front de gauche et celles et ceux qui l’ont soutenu.

 

Nous avons donc l’ambition, dans le contexte nouveau de la crise générale du capitalisme, de la permanence des mouvements sociaux, de la recherche d’alternatives politiques majoritaires dans le peuple, des résultats issus des élections européennes, de relancer le journal de Jean Jaurès pour en faire un grand journal bien à gauche, utile à son rassemblement. Un journal plus utile encore à chacune et à chacun.

 

Nous vous invitons à participer à la rénovation de l’Humanité en donnant votre avis. En même temps, nous vous invitons à relancer avec nous la campagne financière pour réussir ce nouveau projet, afin d’améliorer et de développer l’Humanité.


Ensemble, construisons l’Humanité du XXIe siècle.

 

Patrick Le Hyaric
Directeur de l’Humanité




Pour télécharger le bulletin

cliquez sur la vignette

Image JPEG - 124.9 ko

Partager cet article

Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr