Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 14:25

Le moniteur éducateur (ME), titulaire du D.E.M.E (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur), exerce sa profession auprès d’enfants, adolescents ou adultes en en difficulté, handicapé ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le ME aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisé.

Le ME exerce sa profession notamment dans des foyers de vie pour personnes handicapés, des maisons d'enfants à caractère social (MECS) ou des instituts médico-éducatifs (IME). Actuellement, environ 22.000 moniteurs éducateurs exercent dans ce cadre.

 

Comment devenir moniteur éducateur ?


Pour être admis en formation de ME, aucun diplôme n'est nécessaire mais dans ce cas il faut obtenir la moyenne à un écrit de sélection avant un éventuelle oral.

Si vous possédez un BAC ou un BEP sanitaire et social vous êtes dispensé d'écrit et passez "juste" l'oral qui dure environ 30 minutes, en face de deux professionnel, le plus souvent un(e) éducateur, un(e) cadre socio éducatif ou un(e) psychologue.

Durant cet entretien il faut expliquer vos motivations pour entrer en formation d’éducateur.

En amont, un CV et une lettre de 2-3 pages, qui serviront de support à l’oral, et qui est à envoyer en expliquant vos motivation pour entrer en formation.

Selon le nombre de places disponibles, seul les personnes ayant eu les meilleurs notes à l’oral seront sélectionnés.

 

 

La formation de moniteur éducateur

La formation de ME dure 2 ans. Durant celle-ci, il y a deux stages à effectuer : un stage de découverte de 3 mois la première année et un stage plus de 4 mois à responsabilité en deuxième.
Pour ces deux stages, un doit être dans le champ du handicap et l'autre dans un autre domaine comme par exemple la protection de l’enfance.

Durant la formation, il y a des cours de Psychologie, d’Economie, de Droit, ainsi que sur les différents handicap ou publics auprès duquel le ME est susceptible de travailler.

Ces différents cours sont très enrichissants. Les témoignages des intervenants, ainsi que les discutions que ces cours peuvent susciter avec les différents élèves en formation, qui ont souvent des expériences différentes, permettent d’apprendre beaucoup.

Deux techniques éducative sont également à choisir afin de suivre une formation (Théâtre, Percussion, Photo…).

Suite à celles-ci, il faudra utiliser une d’entre elle pour une effectuer une animation auprès du public du second stage, animation qui sera évaluer suite à un travail écrit à rendre.

Plusieurs travaux sont à effectuer, seul ou en équipe sur différents thèmes (dossier juridique, écrit à faire sur un public…).

En fin de seconde année de formation, le futur ME dois faire un document écrit de fin de formation (DEFF), qui doit faire au moins 20 pages sur un thème qu’il aura choisi.

Pour celui-ci un tuteur peut être proposé afin de vous aider à réaliser celui-ci.
L’examen final se passe avec des écrits et des oraux qui sont notés sur 5 avec différents coefficients.

A noter qu’une note est éliminatoire si elle est inférieur à 2/5 à l’une des épreuves.

Par la suite, si un ME souhait devenir ES, il y a deux ans d’études avec un stage long de 9 mois, des cours en plus et des écrits à réaliser. Il existe aussi la validation des acquis d’expérience (VAE) qui peux être tenté après 3 ans d’expériences professionnel.

Le salaire d’un moniteur éducateur :

En 2012, un moniteur éducateur gagne environ 1180 euros net dans le public et 1280 euros net dans le privé, bien sur selon les horaires (internat, travail le dimanche) et les conventions collectives celui-ci peut varier.

 

Mon avis sur le métier de moniteur éducateur

Le métier de moniteur éducateur est très enrichissant et est humainement très fort.

Suite à cette formation, les éducateurs sont des "généralistes" social car ils peuvent travailler auprès différents publics comme des personnes handicapé (enfants et adultes), des jeunes en foyer, dans la réinsertion de personnes dans la rue, auprès de personnes âgé, auprès de personnes en prison.....

Les ME et les ES ont des taches souvent similaire, qui peuvent aller de la vie quotidienne en MECS, aide au devoir, RDV avec les professeur, chez le docteur… ainsi que dans le cadre de la référence d’un usager, la préparation des synthèses  ainsi que des projets indivdualisés.

Auprès de personnes handicapé, le travail peut aller du maintient de l’autonomie, à l’animation d’activités, de sortie ou bien encore de s’occuper des admissions c’est à dire recevoir les personnes souhaitant placer une personne handicapé dans un établissement spécialisé (visites, explications…).

L’ES a toutefois plus facilement des responsabilités que le ME.

 


Liens utiles :

 

http://www.lesocial.fr ; http://www.travail-social.com ; http://www.social.gouv.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Arnaud ,<br /> <br /> <br /> J'aimerais avoir des renseignements et une aide pour entrer en école de M.E svp !<br /> <br /> <br /> Je t'envoie un mail , j'espère que tu pourra me répondre.<br /> <br /> <br /> Cordialement , bonne soirée .<br />
Répondre
F
<br /> Un avis sur la formation à distance ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je commence normalement une prépa moniteur éducateur dans pas tres longtemp j attend la reponse et j aimerais avoir une liste de livre pouvant me servir.<br /> <br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Contactez moi par mail : hern276@yahoo.fr pour me poser vos questions.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjours je suis maitresse de maison mes collegues educateur(ice)s,me poussent depuis x année a passer ma vae car j ai un contacts avec les enfants et adolescents et beaucoup d empathie la seules<br /> crainte que j ai cela n est pas sur le terrain car je me sent toujours bien,et j aime toujours autant etre avec les enfants.Mon soucie est l ecrits ,comment faire,j ai 47ans et j ai quitter l<br /> ecole depuis bien longtemps j espere avoir de vos nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens à vous et ce tout en comprenant que vous êtes un professionnel, et plus précisément un moniteur/éductateur, profession qui m'inspire.<br /> D'ailleurs, je me prépare à passer le concours afin d'intégrer un établissement qui pourrait, éventuellement, assurer ma formation. Les places se font, hélas, limitées : 35 places pour près de<br /> 500 candidats, cela fait bien peu de chance mais qui ne tente pas, ne saura pas ; n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> Aussi, je disais vouloir être éducateur/moniteur car je pensais que celui-ci, à l'inverse de l'éducateur spécialisé et de l'AME, encadrer davantage les<br /> personnes dites inadaptées physiquement ou psychologiquement mais le doute me vient lorsque je pose la question à un proche, qui lui-même fut encadrer par des professionnels, dont ES et ME, qui<br /> me fait savoir qu'entre ces mêmes il n'avait remarqué aucune différence. Je sais que le salaire n'est pas le même, mais peu importe, ce n'est pas ce même qui est à l'origine de mes<br /> motivations mais bien le fait que je souhaite être davantage sur le terrain auprès de personnes dans le besoin d'un encadrement quotidien et pensant et comprenant, par le biais de la<br /> documentation, que là était la différence entre les ES et ME, en plus du fait que ces derniers travaillaient plus en milieu fermé qu'ouvert, je me suis inscrite pour devenir ME mais si je ne sais<br /> ou ne comprends pas la réelle et grande différence entre les deux statuts, il m'étonne fort que je passe pour un individu sérieux !<br /> <br /> <br /> Je ne sais alors si vous serez dans la capacité de me renseigner davantage ; est-ce le cas ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'avance, Merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Waw, excellent site, je vous remercie de partager ces idées et notez en premier lieu que je suis pleinement d'accord ! Bref voilà tout est dit, oui votre billet est vraiment excellent, votre site<br /> m'a ouvert les yeux ! NB : Pardon pour les éventuelles fautes, n'étant en effet pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour je suis en formation Me à strasbourg et  je souhaiterai simplement préciser que les modalité d entrées dans l 'écoles peuvent varier en fonction du lieu ou tu passes le concours :<br /> dispensée de l epreuve ecrite j ai passé un entretien avec un psychologue et ensuite un deuxième avec un professionnel ( ou formateur). L' escrir sur lequel l'entretien avec le professionnel se<br /> base etait dans mon cas un écrit professionnel mais j' avais effetivemment le choix entre cela et une lettre de motivation<br /> <br /> <br /> jeny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> MANUE, cela dépend des institu de formation, l'oral c tjrs un peu flippant, néanmoins tu as déja écris une lettre de motivation qui devrait servir de fil conducteur lors devant le jury. Mets en<br /> avant tes expériences, tes motivations, n'hésite pas à dire que tu souhaite aussi apprendre a t'occuper de tel ou tel public qui t'interesse par exemple. enfin ce n'est que mon modeste avis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je souhaiterais savoir comment se passe l'oral du concours de MONITEUR EDUCATEUR.<br /> <br /> j'ai reçu un courrier m'indiquant que je serais convoquais pour un entretient.<br /> <br /> sur d'autres sites ont dit aussi que l 'entretient peut entre en groupe et en individuel, est -ce vrai ?<br /> <br /> Je souhaiterais plutard continuer jusqu'à l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé.<br /> <br /> <br /> Dans l 'attente d'une réponse, je reste à votre disposition.<br /> <br /> <br /> CORDIALEMENT<br /> <br /> MANUE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour, je vous sollicite afin de vous demander comment se passe l'ecrit de la selection du deme!!! je le passe dans 2 jours et je vous cache pas que j'apprehende un peu, n'ayant pas specialement<br /> revisée je souhaiterai avoir quelsues informations concernant l'ecrit merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Pouvez-vous me renseigner? Quels questions peut-on me poser lors de mon oral?<br /> <br /> Merci de me répondre?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour, j'ai trouvé ton blog super interressant. Tu décris très bien le métier de moniteur éducateur.<br /> Moi je suis en 1ere année là, et j'aimerai savoir si tu peux me donner des rendeignements selon l'écrit "caractériqtique de la population" selon notre lieu de stage.<br /> Je suis perdue sur le contenu de cet écrit!<br /> Je l ai commencé mais voilà pas très sur de moi sur le comment décrire la population en observent quelques résidents, comment le mettre à l'écri!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour, j'aimerai avoir des renseignement sur le métier de moniteur éducateur et savoir ou se situé les centres de formation, une fois que l'on a le concours ?<br /> Je vous laisse mon adresse email en attendant une réponse.<br /> berriot.coralie@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
salut je me permet de te demander un peu de renseignements voilà je ne sort pas du tout du milieu social mais j'ai effectuer un stage après d'autisme ce qui ma pousser a passer le concour se qui me bloque c'est l'oral comment il se passe vraiment et quelle genre de questions ils peuvent posser je le passe le 18 fevrier voilà merci d'avance bis
Répondre
H
Salut Caroline,Effectivement il y a certains cours et UF qui sont les mêmes qu'éducateur spéciialisé.Ainsi si tu a le diplome de ME, tu as des UF que tu n'aurais pas à repasser.Si tu veux d'autres renseignment contact moi par mail : hern276@yahoo.frA+Arnaud
Répondre
C
bonsoir Arnaud,ton blog est vraiment très riche en renseignement et m'a beaucoup aidé pour les écrits de m.e. . j'aurais aimé aussi savoir si tu pouvais m'aider car dans ton blog tu donne les cours qu'il y a pendant la formation comme la psycho, le droit etc, j'aimerais savoir s'il y avait l'équivalent pour la formation d'éduc spé ? merci par avance pour ta réponse.
Répondre
H
bonjour, je mapelle helene g 17ans le métier de moniteur éducateur m'intéresse énormemen ... votre site ma beacoup aider,bonne continuation
Répondre
M
Bonjour,J'ai été admise à l'école de m.e sur Toulmouse et je t'ai envoyé quelques questions à ton adresse e-mail la semaine dernière, peut être ne l'as-tu pas lu?J'espère que tu trouveras 2 min pour me répondre.Merci d'avance
Répondre
H
bien sur, pose moi tes questions sur mon mal : hern276@yahoo.fr
Répondre
A
salu je passe mon oral final de ME  jaimerai avoir plus d information dessu serait il possible que tu men dise plus merci
Répondre
J
Bonjour ,J'ai passé mon ecris de ME en Décembre dernier j'ai eu 9/20 .Je ne me decourage pas je n'es que 21 ans . Je m'investis dans le mon associatif ( j'ai crée un asso de defnse de la jeunesse ).Je tiens fort le cap pour passé de nouveau le coucours d'entrée a l'IDS en Décembre prochain.Bon courage pour la suite. Ton blog est super? Bravo.Jean-Sébastien future M.E
Répondre
H
Bonjour !Je voudrais savoir la différence entre un educateur spécialisée et un moniteur educateur ?Je veux plus tard faire un de ces deux travail mais j'aimerais savoir exactement les différences ? les moniteur ont-ils moin de responsabiliter ?Merci de me repondre sur mon blog , si vous le voulez bien Aurevoir !
Répondre
E
Bonjour je cherchai des renseignements sur les moniteurs educateur et j'ai trouver ton blog !Et toutes les informations que je voulais je les ai euMerci :)
Répondre
H
salut ClaireIl y a l'IDS de Canteleu, si tu veux plus d'infos voici mon mail : hern276@yahoo.fr
Répondre
C
Bonjour, je cherche à savoir où je peux passer le concours de moniteur éducateur dans la région rouennaise? J'ai beau chercher je ne trouve pas beaucoup d'infirmations. Merci d'avance
Répondre
N
je prépare mon oral de ME, étant titulaire d'un BEP carrières sanitaire et social, je n'ai que l'oral a passer..moi je souhaiterai avoir plus de renseignement sur l'oral..les question posé...tout ce qui se passe durant cette demi heure avec plus de détail, a chaque foi ke je me renseigne on me répond la meme chose..les motivation, et t expérience prof..ya na t'il ici qui pourrai me détaillé...cet oral..que je me prépare ieu..je vou remercie...!!j'en ai besoin!!!!!
Répondre
U
PS: nouveau decret et nouvelles epreuves au cours du cursus me et c'est un diplôme d'état now!!!et moi aussi 26 ans, j'ai bossé dans ime mas, mecs, itep (ir) , et centre maternelmes stages: centre medico educatif et l'prochain soit en afrique avec enfants des rues soit avec population en situation de précarité sans domicile... j'vais voir!@+mouãh
Répondre
M
Euh, juste pour dire que c'était ainsi dans ton école de formation mais dans la mienne, il n'en est pas ainsi pour tout; par exemple: la sélection n'est pas vraiment la même et autre exemple: aucun des deux stages n'est imposé avec public porteur de handicap!!!@+une me
Répondre
M
bonjour, j aimerais avoir l avis d un professionel car j aimerai faire ce metier je n ai k une adresse msn titeangedu91@hotmail.fr  si vous me joigner sur cettre adresse je serai ravie merci d avance
Répondre
M
bonjour a tous, bonjour à toi Arnaud<br /> je passe l'oral EM pr Février 2007 j'aurais voulu avoir plus de renseignements sur la formation ainsi que la vision d'une personne sur le terrain pour argumenter le choix du métier<br /> vous avez mon email n'hésitait pas, vos expéreinces et vos avis me seront bénéfiques.<br /> merci d'avance
Répondre
F
Quels conseils peux tu donner moi qui passe l'oral courant 2007 à la séléction de M.E.
Répondre
K
http://admin.over-blog.com/trackback.php?a=2&DomTrack=over-blog.com&BlogTrack=kel-emploi&IdArticle=4473771&nomBlog2=kel-emploi&nomDomaine2=over-blog.com&IdBlog=227096596
Répondre
H
Salut Stéphanie,tu peut me contacter sur mon mail : hern276@yahoo.fr pour plus de renseignement.J'attend ton mail.a+arnaud
Répondre
S
plus qu'un commentaire j'aimeraisavoir des renseignement et des conseils....je souhaite devenir ME mon probleme c que je suis au chomage et je ne sais pas comment mettre en place un espece de plan de formation acceptable pour les assedic.de plus je n'arrrive pas a savoir si il y a des sujet a réviser en profondeur pour les oraux en fait je suis un peu dans le flou un petit coup de pouce serait le bienvenu...merci d'avance
Répondre
A
Vous devez en vouloir aux éducateur M.Hirel.La polyvalence social est une réalité même si des éducateur ne travail par choix que dans le handicap ou la protection de l'enfance.De mon côté, du haut de mes 26 ans j'ai travaillé auprès d'adultes autiste, d'enfants et adultes handicapés mentaux, de personnes âgés et en Maison d'enfant à caractère social, je ne suis pas le seul éduc à avoir travaillé dans différents domaine et ainsi être comme je le dit "générlistes" du social.Concernant vos attaque envers les éduc en général (nullité morale, inculte et ont envie de régler des comptes psycho-famillialo-politico-religieux sur le dos de jeunes),  vous les mettez tous ds le même sac.Durant ma formation j'ai rencontré des personnes vennant de milieu totalement différent avec des expériences, un vécu et pour nombre d'entre eux des capacités spécifiques dans certains domaine (musique, théâtre, sports...), ces personnes avaient entre 20 et 50 ans. J'ai beaucoup appris à leur contact ainsi qu'avec les intervenant et les stage.Bien sur il à des éducateurs au pratique douteuse comme dans la police ou l'animation par exemple, mais  vos propos me dérange et ne reflète pas la réalité, d'ailleur tout les éduc ne travail pas ds la protection de l'enfance, il y aussi les personnes handicapés, les personnes ds la rue, les mineurs délinquant.....
Répondre
H
Dites-moi : votre polyvalance sociale, est ce une blague, de l'orgueil , de la bonne conscience (au sens philosophique du terme : j'espère que votre "formation" vous rend compréhensible le sens de ce concept..) ou carrément une totale nullité morale telle que celle qui caractérise les "éducateurs" ? A savoir : aucune culture, un envie de régler des comptes psycho-famillialo-politico-religieux sur le dos de jeunes qui, pour la plupart, aurait eu besoin de gens plus "sain" (au sens "nietzchéen" du concept, of course...) 
Répondre
I
Tu as si souvent raison.
Répondre
H
Perso j'espère pouvoir trouver un employeur qui finance une formaton de ES, donc si quelqu'un en connait dans la seine maritime n'hésitez pas !
Répondre
G
salut je connais bien ton métier j'ai pas mal de membres de ma famille qui bosse dans l'encadrement dans divers CAT ou atelier protéger. Je me laisse encore trois ans pour poser mes valises puis je me lance dans educ. technique à mon tour.Bonne continuation à toi.
Répondre
H
Plutôt que de mettre des flics dans les écoles comme l'a préconisé Sarkozy à une époque, pourquoi ne pas mettre des éducateurs ?
Répondre
I
Les éducateurs sont utiles.<br /> Très utiles.<br />  <br /> On en manque.<br /> Il faut en recruter.
Répondre
S
Moi j'ai plein de potes qui sont educ spé dans le pas de calais.faut dire là bas, tous les gens que je connais ils sont dans le social.Depuis la fermeture des mines et toutes les entreprises qui ferment ou qui délocalise dans le 62 le social c'est devenu la vraie matière première. et c'est pas près de s'arreter.J'ai des potes educ spé avec les tox, avec les déficients mentaux, assistante maternelle, assistante sociale (à outreau, le bon plan !), etc...J'ai même un pote flic là bas qui a des idées pas trop cons, c'est tout dire !Je sais pas si c'est pareil en seine maritime mais là bas ça craint vraiment.
Répondre
A
essayent été dans un foyer familiale quand ceci été encore de vrai centre pour enfant en difficulté scolaire (plus comme maintenent ou 50% des jeunes ont déjà eu affaire à la police) pendant 2 ans, je trouve que c'est un métier très gratifiant comme le dit hern. Pouvoir ce dire chaque soir que l'on a peux être aidé une personne a sans sortir dans la vie est superbe. âpres personnellement, je pourrais pas faire ça par manque de patience que ce soit avec le 3ème âgé, les enfant/adolescent ou les andicapé. Je serais plus pour l'éducation "à la militaire", chose pas vraiment compatible avec ce métier
Répondre
P
Merci pour eux. Je vois que tu es à Duclair. C'est prés de Rouen (j'ai regardé sur la carte). Ma femme a une cousine et son mari qui sont kinés dans la région : Sylvie et Didier Bot.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr