
Le forfait de dernière minute de Tony Parker, annoncé à la veille de l'ouverture du Championnat du monde au Japon, change beaucoup de choses au sein de l'équipe de France de Basket, c’est un gros coup dur pour celle-ci.
Sans le meneur de jeu des San Antonio Spurs, les Basketteurs français qui débutent la compétition aujourd’hui face à l'Argentine, tenteront de confirmer leur prometteuse troisième place décrochée lors de l'Euro 2005.
Pour ce Championnat du monde, le meilleur du basket NBA a répondu présent. Parmi les favoris, il y a les USA qui ont envoyé leurs meilleur joueurs afin d’effacer une humiliante sixième place en 2002 devant leur public. Dwayne Wade, champion NBA avec les Miami Heat, et LeBron James qui est probablement le meilleur joueur du monde actuellement en seront les leaders.
Il y aura aussi cinq joueurs NBA pour les Français, cinq pour les Argentins dont Ginobili, le coéquipier de Parker aux Spurs, ainsi que l’intérieur espagnol Pau Gasol, Dirk Nowitzki pour l’Allemagne et Yao Ming pour la Chine pour les plus connus.
Côté français, Boris Diaw, auréolé d’une grande saison avec les Phoenix Suns, auréolé du titre de joueur ayant le plus progressé sera le capitaine. Suivent les frères Piétrus (Mike et Florent), Gelabale, Petro, Turiaf, Weis, Foirest, Diarra, Gomis, Jeanneau et Bokolo, tous évoluant en NBA ou dans les meilleurs clubs espagnol et français. Aymeric Jeanneau, Yannick Bokolo et Joseph Gomis tenteront de remplacer Tony Parker.
Pour la France, le début de la compétition risque d’être difficile. Tombée dans la même poule que le champion du monde en titre, la Serbie (ex Yougoslavie), elle débute ce Championnat face à l’Argentine, championne olympique en 2004. La France qui est une Nation montante du Basket tentera de confirmer son potentiel. Pour cela il faudra battre l’Argentine ou la Serbie afin d’éviter une autre grosse équipe en huitième. Il faudra également battre les équipes dites les plus faibles du groupe (Venezuela, Liban, Nigéria).
Programmée pour arriver à maturité lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, la talentueuse génération encadrée par le coach Claude Bergeaud va continuer son apprentissage au plus haut niveau. Même si le forfait de Tony Parker diminue sérieusement les chances des Français pour ce Championnat du monde, les français ont le potentiel pour aller loin dans la compétition.
Effectif des l’équipe de France de Basket :
Meneurs
Aymeric Jeanneau 6 Strasbourg
Yannick Bokolo 10 Le Mans
Joseph Gomis 4 Valladolid
Arrières-Ailiers
Laurent Foirest 7 ASVEL
Mickael Gelabale 5 Seattle Sonics
Mickael Pietrus 8 Golden States Warriors
Mamoutou Diarra 9 Chalon-sur Saône
Boris Diaw 13 Phoenix Suns
Johan Petro 12 Seattle Sonics
Florient Pietrus 11 Malaga
Ronny Turiaf 14 Los Angeles Lakers
Frédéric Weis 15 Bilbao