Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 14:05

Selon la RTBF (Radio belge de langue française à destination de l'étranger), lors d'une visite d'usine, cette semaine, Nicolas Sarkozy a eu droit à un casting de choix concerne la taille des figurants à ses côtés...





Après Luc Chatel, et Brice Hortefeux, apparus récemment dans des séquences de communication gouvernementale réalisée avec trucages et sans prises risques, c'est cette fois-ci le président de la République qui tient le premier rôle. On le sait comédien-né. Le voici tête d'affiche. Nicolas Sarkozy effectuait, vite fait, son premier déplacement en province, dans l’usine Faurécia à Caligny, dans l'Orne.

Une présentation de l’entreprise, encore en grande difficulté il y a quelques mois, quelques serrages de mains d’ouvriers, un discours "puissant".
Merci, au revoir. Une visite éclair calibrée « 20 heures » comme les membres de gouvernement nous en offrent si souvent. L’exercice est devenu le lot commun de la communication gouvernementale.
A tel point, que si l’on en croît la RTBF, il relève du bidonnage complet. Ainsi, bon nombre des ouvriers seraient des ouvriers d'autres sites ayant accepté de jouer les figurants. Ils auraient même été choisis en fonction de leur taille !

Les images parlent d’elles-mêmes. Hormis les ministres qui entourent Sarkozy sur la tribune, tous les «figurants» sont calibrés « taille Sarko ».
Pas une tête ne dépasse celle du président. Les figurants auraient été amenés en car sur la zone du  « tournage » et se prêtent de bonne grâce, avec lucidité et une complicité amusée, à ce pure exercice de communication politique.
On y voit, en effet, une trentaine de salariés répéter la mise en scène avant son arrivée, des plans truqués pour donner l’impression de masse.


source : http://www.marianne2.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Sarkozy
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr