Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 09:24




Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a rappelé qu’il était "pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics".

Pour le ministre, le plus tôt serait le mieux car il estime que la hausse des prix du tabac a marché un temps, mais qu’aujourd’hui, il faut passer à autre chose : "L’interdiction d’une part, je crois que c’est une mesure qui est attendu, et c’est surtout une mesure indispensable pour faire baisser le nombre de victimes du tabac et pour faire baisser le nombre de fumeurs. Ce qui est important c’est de convaincre plutôt que de contraindre".

Les conclusions de la Mission parlementaire, formée en avril pour traiter du projet d’interdiction de fumer dans les lieux publics, devraient être connues à l’automne, selon Claude Evin, député PS et président de la Mission.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics en France pourrait ainsi avoir lieu à compter du 1er janvier 2007.

En France, la consommation de tabac en France a augmenté de 2,8% entre janvier et mai 2006. Il y aurait 66.000 décès de personnes chaque année en France à cause du tabac, et 5.000 autres décès en raison du tabagisme passif.

Espérons que les politique feront passer la santé publique avant les échéances électorales de 2007 (peur de perdre des voix) et que le tabac sera interdit dans les lieux publics au plus vite, pour le bien de tous.

 


Quelques risques à cause du tabac :

 

·         cancer du poumon,  

·         cancer des lèvres, de la bouche, de la gorge, de l'œsophage,

·         angine et bronchite,

·         artérite des membres inférieurs,

·         coronarite et infarctus du myocarde,

·         cancer du pancréas,

·         cancer de la vessie,

·         cancer du col de l'utérus,

.       inducation de leucémie ches le nouveau-né


Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Actualité-Politique
commenter cet article

commentaires

Bob Tazar 08/11/2006 08:41

Je m'appelle Bob Tazar. Je suis un musicien niçois, fumeur passif depuis 15 ans. Dans le cadre de mon travail, qui est aussi ma passion, je subis la cigarette d'autrui environ 20 nuits par mois. Quand je rentre chez moi, j'ai les yeux qui piquent, la gorge qui gratte, les habits qui puent, le moral qui flanche et le crabe qui guette. Et quand j'ai le culot d'évoquer la possible future interdiction de fumer, je passe pour un rabat-joie, voire un intolérant ou un extrémiste. Et on me conseille de m'occuper plutôt de la faim dans le monde...J'ai donc créé un blog, "Marre de ce tabac là !", pour pouvoir gueuler en toute tranquilité. Mais attention: garanti 100% non-fumeur, donc véritablement convivial !"Marre de ce tabac là !", le blog de Bob Tazarhttp://bobtazar.over-blog.com/

Nayko 29/08/2006 13:41

Franchement, je trouve cette mesure assez intolérante. Je pense qu'une interdiction radicale et en tout lieux porte atteinte aux libertés. Il vaudrait mieux des établissements fumeurs et d'autres non-fumeurs, cela contenterait tout le monde. Je suis fumeur et je suis le premier à respecter les non-fumeurs. Mais respectons également les fumeurs. Et puis surtout, préoccupons nous de problèmes bien plus graves comme la pollution ou la famine, parceque là, on est tous concernés.

Fredd 26/08/2006 09:23

Rien ne changera dans la pratique de toute façon. Les gens fumeront partout, comme c'est le cas aujourd'hui malgré les interdictions. Quand on est décidé à ne pas respecter son voisin, c'est pas une loi qui va faire changer d'attitude...L'espoir retombe.

jé 26/08/2006 09:23

Si j'ai bien entendu, la loi concernerait tous les lieux publics sauf les bars-tabac et les casinos (sic)... Encore de l'hypocrisie bassement électorale qui m'indigne. A partir d'un constat de Santé Publique, soit on interdit soit on permet. Mais faire une loi qui allie les deux possibilités est totalement délirant. Pour couronner le tout, les restaurateurs réclament eux aussi une dérogation... Le culte de l'exception française à son paroxysme : même au sein de notre pays, nous pondons des règles à exception !

Sandra 26/08/2006 09:22

Après le fiasco quasi total de l'action gouvernementale s'étant traduit par une impopularité extrême autant de Dominique de Villepin que de Jacques Chirac, le premier ministre se replie en terrain moins risqué choisissant ainsi de mettre en avant des mesures peu ambitieuses mais bénéficiant d'un assez large consensus. Ici, par exemple, le gouvernement cherche tant bien que mal à fédérer sur la lutte contre les méfaits du tabagisme. Tout en souhaitant et soutenant une alternative démocratique, sachons au-delà des oppositions politiques reconnaître ce qui s'avère malgré tout une initiative acceptable. Que cette gouvernance puisse faire ses preuves dans le traitement des affaires courantes.

Poppu 25/08/2006 11:32

Dans ma boite, ils ont anticipé la loi.Cela fait 2 mois que les fumeurs doivent aller dehors pour se détruire.Un magnifique édifice (genre abri de bus) a été mis en place à cet effet.Le bon point, c'est que le brouillard dans la cantine a enfin disparu.100% pour!!

Dom 25/08/2006 10:53

Mais il y a l'alcool passif également :Je pense aux femmes qui se prennent des gnons parceque monsieur a forcé sur la dose de pastis.Je pense aux enfants que papa ou maman confond avec un puching ball.Je pense à la personne qui est tuée dans un accident de voiture parceque le mec en face est bourré.l'alcool ne détruit malheureusement pas que ceux qui boivent, mais leur entourage, voire des inconnus.

Worms69 24/08/2006 15:27

L'alcool est également un fléau, mais là, on parle de tabagisme passif : quand un mec fume, il m'emmerde car je pue, je m'intoxique... QUand un mec boit (dans un bar, dehors, dans un lieu public), il m'intoxique pas avec son alcool, je ne pue, le fait qu'il boive ne provoque aucun désagrément chez moi. Donc le raisonnement me paraît pas reproductible sur l'alcool.
et puis je crois que c'est interdit de boire dans les lieux publics (sauf les bars et restaurants) non??
et puis, aussi, avec l'alcool, on se herte au lobby puissant des vins et champagne, qui sont très influents parmi nos chers senétaurs qui "défendent" nos cantons mais surtout leurs intérêts.

Dom 24/08/2006 14:26

D'accord avec cette loi, qui va nous permettre à tous de mieux respirer (y compris pour les fumeuses comme myself..). Mais à quand une loi pour légiférer sérieusement sur l'alcool (45000 morts officiels en 2005) ??Tabac = poison, okAlcool = poison, mais aussi familles détruites, violence, misère sociale.J'ai encore vu il y a peu un gamin d'environ 14 ans acheter des bières à l'intermarché, sans que personne (bon, si, moi, j'ai fait ma chieuse..) n'intervienne.Non ?

Jake 24/08/2006 14:01

Je suis fumeur et pour ces vacances d'été je suis parti en Italie. Chez eux depuis quelques années il est interdit de fumer dans les lieux publics clos. On peut fumer mais il faut etre dehors ( les bars et restos ont aménagés des coins devant leur enseigne, avec tables, chaises)Et bien pour tout vous dire j'ai adoré ce concept !!1) J'ai moins fumé2) Mes vétements ne sentaient pas la clope apres les soirées3) J'ai fait moins chié mes potes non fumeurs !Je suis donc complètement POUR !!!!

Worms69 24/08/2006 11:05

Je suis tout a fait pour cette mesure!!!! si c'est appliqué le 1er janvier 2007, c'est génial. Par contre, j'ai entendu dire que des aménagements pourraient avoir lieu pour les bars/tabacs et que ces derniers pourraient continuer à être fumeurs. Je sais pas si ca concerne que les bars qui font tabac ou si ca concerne les bars et les tabacs et les bars/tabacs. personnellement, j'aimerais pouvoir rentrer dans un bar et que ce soit clairement indiqué fumeur ou non fumeur  l'entrée et surtout que cela soit respecté. Ca me fera l'occasion d'aller plus souvent au bar, par exemple pour faire une soirée sport sur écran géant, avec de l'ambiance.
Pour les autres lieux publics, je pense à tout hasard aux universités, bastion de résistance à la loi Evain, ou au lieu de travail, reste à voir comment sera respectée la loi.
Bref, reste toujours le problème que la loi soit respectée des Français, et ca c'est pas gagné....

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr