Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 08:52


Après un premier tour mi-figue, mi-raisin ou elle a terminé quand même à la seconde place de son groupe, l’équipe de France de basket rencontrera l’équipe du Angola en 8ème de final des Championnats du monde de Basket.

Les Bleus en cas de victoire rencontreront la Grèce ou la Chine pour une place dans le dernier carré.

 

Après une défaite logique de dix points (80-70) face aux argentins, champions Olympique en titre, avec un Ginobili énorme (25 points, 3 rebonds, 9 passes et surtout 6 interceptions), le lendemain, les français ont battu difficilement les Champions du monde en titre, la Serbie (65-61) puis ont également battu le Nigéria 64-53 avant d’avoir une journée de repos.

 

Mais lors du quatrième match de poule face à de courageux Libanais, la France a perdu de justesse 74-73, le sélectionneur Claude Bergeaud à évoquer « un sentiment de honte » suite à la prestation de son équipe, heureusement, dans le dernier match les Bleus ont battu nettement le Venezuela 81-61, s’arrurant à la même occasion la deuxième place du Groupe A, derrière une équipe d’Argentine invaincu.

 

Le bilan de ces matchs de poules est simple, Tony Parker (blessé) nous manque. Boris Diaw, le capitaine, a du mal à être le leader de l’équipe. Autre problème, le manque de réussite aux tirs avec notamment un Laurent Foirest avec un 2/15 à trois points, Ameyric Jeanneau n’est pas Tony Parker au poste de meneur de jeu, quand à Mickael Piétrus, le joueur des Golden States Warriors, il est très décevant.

Seul l’intérieur Florent Piétrus (le frère de Mickael) assure vraiment, et est le plus combatif sur le terrain.

 

La deuxième place du groupe A place donc la France face à l'Angola en huitièmes de final. Une rencontre qui s’annonce délicate contre les champions d'Afrique, qui ont démontré leur valeur en s'inclinant après une triple prolongation, 103-108, face à l'Allemagne de Dirk Nowitzki, auteur de 47 points. Les Français sont prévenus, mais ont les moyens d’aller en ¼ de final de ce championnat du Monde 2006.

Rappelons nous que lors des championnats d'Europe 2005, l'équipe de France avait également connu un premier tour difficile mais s'était hissée sur la troisième marche du podium.

 

Dans les autres groupes, pas de grosse surprise, le USA ont dominés leurs groupe et les autres nations phares, l’Argentine, l’Italie, la Grèce, la Serbie et l’Espagne sont également présentes pour les huitièmes de finale.





Les huitièmes de finale (samedi 26 et dimanche 27 septembre):

Samedi :                           

Argentine - Nouvelle-Zélande      A
Turquie - Slovénie                       B
Espagne – Serbie                        C
Lituanie - Italie                             D

Dimanche :                        

Grèce - Chine                                E
France - Angola                            F
Etats-Unis - Australie                     G
Allemagne - Nigeria                       H


Quarts de finale                 

Mardi 29 août :                   

Vainqueur A - Vainqueur B        I
Vainqueur C - Vainqueur D       II

Mercredi 30 août :                 
Vainqueur E - Vainqueur F      III
Vainqueur G - Vainqueur H       IV
Demi-finales             
Vendredi 1er septembre :     

Vainqueur I - Vainqueur II 
Vainqueur III - Vainqueur IV
Finale              

Dimanche 3 septembre



Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_basket_masculin_2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Quand l'Europe donne la leçonTremblement de terre à Saitama, au Japon, où la Grèce, sans le moindre joueur label NBA au sein de son effectif, a mis KO les Etats-Unis et sa ribambelle de stars (101-95). L'opposition de styles entre la vieille Europe et les individualités made in USA a nettement tourné à l'avantage d'Hellènes au sommet de leur art et qualifiés pour une finale du Mondial monopolisée par le vieux continent. L'Argentine, championne olympique, a en effet subi la loi de l'Espagne (75-74) au terme d'un duel ultra-serré et physique.
Répondre
H
Tragédie GrecqueIl n'y a pas eu d'exploit pour la France! Opposée en quarts de finale à la Grèce, invaincue depuis le début du Mondial, la formation tricolore s'est logiquement inclinée au terme d'une prestation décevante (73-56). Particulièrement maladroits aux tirs, les Bleus n'ont jamais contrarié les champions d'Europe, épilogue pour eux d'une compétition pendant laquelle ils auront été trop inconstants. La Grèce affrontera pour une place en finale les Etats-Unis, tombeurs de l'Allemagne (85-65).
Répondre
H
L'Espagne et l'Argentine en 1/2 finalProchains adversaires vendredi en demi-finales du Championnat du monde, Argentins et Espagnols n'ont pas puisé dans leurs ressources mardi, à Saitama, pour venir à bout respectivement de la Turquie, dominée (83-58) par Manu Ginobili et ses gauchos, et de la Lituanie, balayée (89-67) par Pau Gasol et ses Ibères. Deux véritables leçons de basket qui n'auront laissé aucune chance à des Turcs, arrivés sans doute au bout de leurs limites à ce stade de la compétition, et des Lituaniens qui, eux, ont en revanche déçu.
Répondre
H
France-Grèce en 1/4 de finalLa France connaît désormais son adversaire pour les quarts de finale du Mondial de basket. Il s'agit de la Grèce qui a étrillé la Chine dimanche après-midi 95-64. A noter la grosse performance de Papaloukas dans le camp hellénique, omniprésent et auteur de 19 points (9/12 au shoot) et 6 passes.
Répondre
H
La France élimine l'AngolaObjectif minimum atteint pour l'équipe de France. En disposant dimanche de l'Angola (68-62), les Bleus ont validé leur billet pour les quarts de finale du Mondial japonais. Grâce à un Aymeric Jeanneau retrouvé et un Boris Diaw en grande forme, les hommes de Claude Bergeaud ont enfin réalisé un match plein contre les champions d'Afrique. En quart, les Tricolores affronteront le vainqueur du duel entre la Grèce et la Chine.
Répondre
H
Les USA élimine l'AustralieC'est sans trembler que les Etats-Unis ont décroché dimanche leur ticket pour les quarts de finale du Championnat du monde. Larges vainqueurs (113-73) de l'Australie, les Américains n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires dominés dans tous les secteurs. Au prochain tour, Carmelo Anthony, meilleur marqueur de ce 8e de finale avec 20 points, et ses coéquipiers affronteront l'Allemagne d'un certain Dirk Nowitzki.
Répondre
H
L'Allemagne élimine le NigériaLe coup est passé si près! L'Allemagne a connu toutes les peines pour s'imposer (78-77) dimanche face au Nigéria en huitième de finale du Championnat du monde. A l'image de sa formation, Dirk Nowitzki, certes meilleur marqueur du match avec 23 points pour neuf rebonds, a fait preuve de maladresse, devant se contenter d'un 7 sur 18 aux tirs. Pourtant, avec sept points d'avance à 2'33 du coup de sifflet final, les Allemands semblaient à l'abri de toute mauvaise surprise, avant que le baroud d'honneur des Nigérians ne soit à deux doigts de créer la surprise de ces phases finales.
Répondre
H
L'Espagne élimine la SerbieL'Espagne a rejoint l'Argentine, la Lituanie et la Turquie en quart de finale des Championnats du monde de basket. Les Espagnols se sont qualifiés aux dépens de la Serbie, double tenante du titre 87-75 et affronteront la Lituanie pour une place en demie.
Répondre
H
La Turquie élimine la SlovénieMenée de cinq points à trois minutes du coup de buzzer final par la modeste et néanmoins combative Slovénie, la Turquie a su trouver les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et se qualifier pour les quarts de finale du Mondial de basket pour la première fois de son histoire (90-84). Les Turcs y rejoignent ainsi la Lituanie et l'Argentine, qualifiés dans la matinée aux dépens de l'Italie et de la Nouvelle-Zélande, et joueront les champions olympiques sud-américains pour une place en demie.
Répondre
H
L'Argentine élimine la Nouvelle-ZélandeLes Tall Blacks ont bien tenté de résister le temps d'une première période somme toute accrochée, mais l'Argentine n'a pas tremblé pour se qualifier pour les quarts de finale. Emmenés par leur tandem des Spurs Manu Ginobili-Fabricio Oberto, les deux hommes signant respectivement 28 et 23 points à 67% de réussite, les champions olympiques l'ont sereinement emporté 79-62 avec également 10 points de Luis Scola. Pour la Nouvelle-Zélande, c'est Mark Dickel qui a terminé meilleur marqueur avec 15 unités à son compteur. En quarts, l'Argentine retrouvera le vainqueur de Turquie-Slovénie.
Répondre
H
L'Italie éliminé par le LituanieConvaincante lors de la phase de poule, l'Italie est tombée de haut à l'occasion des huitièmes de finale du championnat du monde. Après avoir terminé deuxième de son groupe derrière les Etats-Unis, les Transalpins ont en effet été éliminés par la Lituanie 68-71, la faute notamment à une incroyable maladresse aux lancers-francs avec un rédhibitoire 32% de réussite (6 sur 19). Rocca et Di Bella ont eu beau inscrire 15 points chacun, il en aurait fallu plus pour prendre la mesure des champions d'Europe 2003 portés par ses joueurs NBA Macijauskas (15 points) et Songalia (12 points) ainsi que Lavrinovic (12 points-6 rebonds).
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr