Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 07:53




Fabien Barthez a annoncé qu'il mettait à 35 ans un terme à sa carrière de footballeur et a justifié son choix par "des problèmes familiaux". Sans club depuis la fin de son contrat avec Marseille en mai dernier, le gardien champion du Monde en 1998 a ainsi effectué son dernier match lors de la finale de la dernière Coupe du monde, en Allemagne.

 

Après Zidane, Desailly et Lizarazu cette année, une autre légende du football français arrête sa carrière. Gardien de but le plus titré du football français, Barthez a tout gagné : En Bleu, avec 87 sélections (record pour un gardien), il remporta la coupe du Monde en 1998 et le championnat d’europe des Nations en 2000, sans oublier la Coupe des Confédérations en 2003.

En club, il fut champion d’Europe en 1993, avec Monaco il a remporté deux titres de champion de France en 1997 et 2000.

A l'étranger, à Manchester United, Barthez aura remporté deux nouveaux titres de champion national en 2001 et 2003.

Pour sa dernière compétition, il fut vice-champion du Monde. En effet, après un dernier Mondial correct sans être exceptionnel, il ne pourra rien, à Berlin, un triste 9 juillet sur un ultime tir au but de l’italien Grosso.

 

Hormis un palmarès magnifique, Barthez était également devenu un personnage incontournable du football français, les baisers fait sur son crâne par Laurent Blanc restent des images inoubliable du mondial de 1998.

Comme beaucoup de grands joueurs, le vice-champion du Monde possédait aussi sa part d'ombre avec notamment le crachat sur un arbitre marocain lors d'un match amical de l'OM en février 2005 et pour lequel il sera fort justement condamné à plusieurs mois de suspension.

 

Sa décision étant maintenant officielle, Barthez assure qu'il va continuer "à se faire plaisir comme je le fais depuis que j'ai 15 ans, mais d'une autre façon, sans le football. Je vais partir dans une nouvelle vie."

 

Le « divin chauve » restera pour le moment comme le plus grand gardien que l’équipe de France ait connue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Sport
commenter cet article

commentaires

sushie 10/10/2006 08:44

moué, retraitre sans surprise... on s'y attender... pas de club depuis le mondial... et je pense qu'on ne peut pas en vouloir à Toulouse, sa se respecte! perso j'ai quand même remarquer quelles incohérences dans les propos de F Barthez lors d'une interview, il dit "je n'ai pas resigné avec Marseille car durant le mondiale, je pensais déjà mettre un terme à ma carrière juste après" et par la suite il déclare étre déçu de ne pas avoir de proposition de Toulouse... il vouler vraiment arêter ou il le fait juste parce qu'il n'a pas le choix car il n'a plus d'équipe? quelles quand soit les raisons, on ne pourra oublier se gardien d'exception, et tout ce qu'il a apporté à l'équipe de France... dommage qu'il se soit pris la grosse tête et qu'il se soit permis par la suite de cracher sur un arbitre.. débat clos mais à ne pas oublier... aussi impardonnable à mes yeux que le coup de tête de Zidane que vous connaissez tous... merci au footballeur et bonne route à l'homme...

TEMAN136 10/10/2006 08:44

Je souhaite un bon vent à FABIEN. Il a tt gagné et on lui doit le + gd respect pr çà. Dommage qu'il doive arréter alors qu'il n'en a pas envie. L e président de TOULOUSE n'en sort pa grandi. Car FABIEN voulai allé a au TFC. En fin, boone chance au jeune gardien de toulouse et souhaiton lui la même carrière que celle de FABIEN.

Uillean 08/10/2006 19:08

Ouais Fabulous Fab arrête... dommage... il était bon...Mais la relève est assuré!!!!!

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr