Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 22:34




Pour la première fois en France, deux études sont lancées sur la santé des sapeurs-pompiers et les causes de leurs décès, au moment où des syndicats de professionnels insistent sur l'"usure" de quinquagénaires que le métier aurait "prématurément vieillis".

Les conditions de vie et de travail des 240.000 pompiers civils français génèrent-elles des maux spécifiques? Impossible à dire, aujourd'hui, faute de statistiques.

Jusqu'à présent, le Dr Christian Lembeye, médecin-chef de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), se contentait d'évoquer, "avec circonspection", des "inquiétudes": "Si je me fie à la littérature scientifique internationale, il y aurait une sous-mortalité générale des sapeurs-pompiers, mais ils mourraient plus que les autres de maladies cardio-vasculaires et de cancers professionnels..."

Récemment, le Dr Lembeye a annoncer, le lancement "pour la première fois en France", de deux vastes enquêtes sur ce thème.

"Deux cohortes d'au moins 15.000 pompiers vont être étudiées, sur des dizaines d'années", a précisé ce médecin de prévention.

Une étude sur "la mortalité", menée par des scientifiques de l'université de Bordeaux de l'ENSOSP et de l'Institut national de veille sanitaire, analysera notamment les certificats de décès, survenus en activité ou après la retraite...


Une autre enquête concernera l'état de santé des adhérents de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers et de leurs enfants de plus de 16 ans "qui voudront bien répondre à un questionnaire internationalement reconnu", selon Claude Gonzales, président de la mutuelle.

Ces études débutent au moment où plusieurs syndicats de pompiers professionnels demandent des aménagements de fin de carrière, en relayant les plaintes de quinquagénaires "usés".


"Le métier vieillit prématurément, même les volontaires, à cause des coups de stress et de fatigue intenses", avance le dirigeant du premier syndicat de "pros" (SNSPP-CFTC), Patrice Beunard. "Quand vous dormez, votre coeur est à 60-80 pulsations minute, mais quand l'alerte sonne, vous montez à 160-180. Les artères et le coeur sont ainsi sollicités anormalement la nuit, par à-coups, et ça, c'est usant", explique-t-il notamment.


D'autres préfèrent dire que leur métier physique et dangereux n'est "sans doute pas plus dur que celui des ouvriers du bâtiment ou des gars qui bossent dans les carrières..."

Retraité depuis ses 60 ans, dont 42 chez les "pros" de Gironde, Jean-Michel Merola assure, lui, que "l'usure" se fait sentir vers 47-48 ans, à force de stress et de visions de "malheurs": "on est habitués mais, n'empêche, intérieurement, il y a quelque chose qui se passe", dit-il, en mentionnant "ce feu de caravane avec deux enfants calcinés..."


"Il y a des pompiers retraités qui courent le marathon en trois heures, et d'autres qui sont déjà très fatigués à 50 ans", constate le Dr François Xavier Lagré, médecin-chef chez les pompiers du Doubs. "Quand on décortique leur histoire, c'est souvent un mélange d'exposition au stress, de mauvaise hygiène de vie (hydratation, alimentation, sommeil négligés) et de problèmes privés, dans une profession où le taux de séparation est élevé".



D’après : http://fr.news.yahoo.com/06102006/202/deux-etudes-lancees-pour-savoir-de-quoi-souffrent-et-meurent.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Actualité-Politique
commenter cet article

commentaires

Hern 28/10/2006 18:30

Sarko n'a pas encore tenu ces promesses ...

Dom 27/10/2006 18:04

Justement, mes pompiers sont en grève, notamment parce que leur métier n'est ps reconnu comme dangereux et insalubre.
 

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr