Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 08:44



Fabio Cannavaro, le défenseur du Real Madrid, ancien joueur de la Juventus de Turin et capitaine des champions du monde italiens, est, à 33 ans, le 51e Ballon d’or France Football succédant au brésilien Ronaldinho.

Un joueur italien n’avait pas obtenu de Ballon d’Or depuis Roberto Baggio en 1993, le joueur du Réal Madrid est aussi le premier défenseur à obtenir ce trophée depuis l’allemand Mathias Sammer en 1996.

Derrière Cannavaro, le jury a placé Buffon 2e, Henry 3e, Ronaldinho 4e et Zidane 5e.


Comme souvent, ce genre de classement prête à discussion.

Cannavaro a fait une grande coupe du monde, mais pas une grande saison, il est d’ailleurs à la peine avec le Réal Madrid, son nouveau club.
L'italien a fait plusieurs prestations en demi-teinte, voire même très mauvaise, comme par exemple son dernier match en Ligue des Champions face à l'Olympique Lyonnais (2-2) où il a vécu une soirée très difficile face au Norvégien Carew.

De plus, avec le scandale des match truqué de la Juventus qui a conduit l’équipe en série B, je pense qu’aucun joueur de cette équipe n’aurait du figurer sur la liste des 50 nominés, récompenser Cannavaro c’est aussi récompenser la Juventus.

Le grand perdant est selon moi le capitaine d’Arsenal, Thierry Henry, qui a perdu la finale de la Ligue des champions (2-1 face à Barcelone), la finale de la Coupe du monde aux tirs au but, termine seulement 3e dans la course au Ballon d’Or.


Si Trézéguet n'avait pas loupé son pénalty et que la France avait remportée cette séance de tirs aux but, Henry aurait certainement remporté le Ballon d'Or.
Pour moi le Ballon d'Or c'est joué sur une histoire de pénalty.


La question à se poser après la désignation de Cannavaro
est :
Si la France avait gagnée aux tirs au but la Finale du dernier Mondial, Cannavaro aurait il été Ballon d’Or ?

 

 

Palmarès des Ballons d’or : http://www.sports.fr/fr/cmc/football/200548/ballon-d-or-le-palmares_80668.html

 

Historique de Cannavaro : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabio_Cannavaro

 

Ballon d’Or 2006 : http://www.francefootball.fr/FF/LAUREAT_2006.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Hern - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Fabio 21/12/2006 08:47

Alors là MDR; les grand pros Français attendaient impatiemment que la FIFA élise le véritable « joueur de l’année » après le soi-disant camouflet du « ballon d’or » et la Fifa a élu « Fabio Cannavaro » !!!Alors là les grands pronostiqueurs n’ont pas fini de l’avoir en travers de la gorge….Mais bon la aussi les membres du jury étaient certainement incompétent…Ah ce bon chauvinisme franchouillard, il n’a pas fini de faire rire le monde entier !!! Une chose est évidente !! Les français sont les comiques N°1

Axel 19/12/2006 08:34

Bel article, quand on voit le classement, on réalise le niveau du jury...c'est pitoyable...Tant qu'à élire un champion du monde, Buffon était le plus méritant...Et quand on voit Samuel Eto'o seulement 6ème, eh bah on peut affirmer que le jury n'y connaît pas grand-chose en football...c'est à gerber ce classement...Les ritals ont fait un mondial de merde, ils ont été favorisés face à l'Australie, qu'ils n'auraient jamais dû battre d'ailleurs, ils ont fait des matchs de merde, remportés comme des cambrioleurs...un jeu pauvre et sans imagination, bref à l'italienne...Alors arrêtez un peu votre soi-disant fair-play...Et si vous contestez mes dires, alors c'est que vous feriez mieux de suivre un autre sport, car vous n'y connaissez que dalle...Mon classement : 1_Buffon 2_Eto'o 3_Henry 4_Ronaldinho 5_DecoPS : Lisez "So Foot"! Ca c'est un magazine, pas comme FF mdr

luce.09 19/12/2006 08:32

Ballon d'or de la honte ou pas, Cannavaro s'est vu descerné un autre titre! Il vient en effet d'etre élu joueur de l'année par la Fifa.alors peut etre que ce deuxième "sacre" vient confirmer le premier!

Alex 30/11/2006 15:44

Les français vont tuer le sport ! L'Italie méritait entièrement la coupe, comme Cannavaro le Ballon d'Or. En 2000, nous les italiens, n'avons pas été critiqueurs envers les Français alors que l'italie avait fait un super match et perdu à 17 secondes de la fin. Or, cette année, en tant que champions du monde pendant 4 ans, nous subissons toutes les critiques. Le 9 Juillet 2006, Les Français dominaient. Mais, comme soi-disant cette équipe est très forte, comment être aussi nul devant le but ? Toutes les occasions étaient contrées par la grande défense italienne ! Dominer n'est pas gagner.Alors que je trouve aujourd'hui que l'Italie mérite ses titres (Coupe du Monde et Ballon d'Or).Français, acceptez les défaites, comme nous (les italiens) l'avons fait en 2000 ! Vous tuez le sport ! Vous êtes des mauvais perdants !Je tiens également à souligner que l'article du nom : "Cannavaro, le ballon d'or de la honte ", je trouve le créateur inadmissible, stupide ! Lui aussi est français et donc, catastrophique au sport.Sport ne veux pas dire se relaxer, bouger, avoir le tonus... C'est aussi accepter les défaites et les contres. Exemple également pour le PSG.

Oliv 29/11/2006 11:45

Déjà c'est toujours un champion du monde ou un champion d'europe (ou presque) qui gagne, donc c'était obligé que ce soit un italien, mais j'aurais largement préféré Buffon !

Charly 29/11/2006 10:04

Quand Zidane a été élu meilleurs joueur du Mondial, personne en France n'a trouvé cela honteux!! Pourtant ça l'était, il n'a vraiment brille que face au Brésil et à l'Espagne, pour le reste il a été très moyen, sans parler de la finale....Pour en revenir à Cannavaro, le ballon d'or est mérité, d'ailleurs si ça n'etait pas lui saurait été Buffon (lui aussi mérité)...alors Henry c'etait pas encore pour cette fois...d'ailleurs vu que bcp de Français en la mémoire très selective, il faut rappeler que durant la finale, Henry n'a jamais su tromper la vigilance de Cannavaro, pas une fois il n'a gagné un duel face à lui..ça aussi justifie le fait que l'un soit devant l'autre...donc merci de mettre de cote le chauvinisme franchouillard et félicitations à Cannavaro!!!

philippe du web 29/11/2006 09:21

La rai ne l'avait pas montré le nez dans un produit pas franchement légal ? Et puis zidane doit en être content, ça devient n'importe nawak ce ballon d'or, pour moi c'est pas une carrière qu'on récompense non une bonne saison et là henry le méritait largement, eto n'ayant pas participé à la coupe du monde sinon il aurait du être premier.

toto 29/11/2006 09:19

je trouve déjà bien que Thierry Henry se retrouve à la troisième place.Vous parlez des mauvaises prestations de Cannavaro avec le Réal de Madrid mais que peut on dire sur sa coupe du monde. De plus, lui au moin, est bel et bien champion du monde contrairement à Thierry Henry qui a tout perdue cette année et en loupant de nombreux buts et en faisant lui aussi des matchs à demi-teinte.Quel joueur a-t-il fait une saison exemplaire?Peut être notre cher zizou aurait mérité ce trophé si la france avait gagné la coupe du monde et si, bien sur, n'avait pas mis à Materrazzi ce coup de tête.Tout de même j'ai beaucoup de regrès pour Gigi Bouffon qui lui aussi a fait une coupe du monde remarquable dans l'élant de sa saison tout autant remarquable. Pour ma part, j'aurai choisi Buffon.Je pense que polémiquer à ce sujet ne sert et ne servira à rien. Cela continuera à faire gonfler la tëte de Thierry Henry.veuillez m'excuser pour mes points de vue différents mais je pense que certains de vos arguments ne sont que repris de certaines personnes et ne sont pas complétement fondés. MERCI.

Poppu 28/11/2006 21:27

Fabio Cannavaro?? (c'est qui?)Ballon d'or??Ca doit être coton de jouer avec un ballon en or, moi j'arrive même pas avec un ballon corner en plastique....

tony77120 28/11/2006 14:09

ballon d'or de la honte nimporte koi fabio cannavaro a fait une tres grande saison le ballon d'or est mérité.je suis néanmoins triste pour samuel eto'o qui selont moi l'aurait mérité et tout ca bravo a cannavaro.

St Dav 28/11/2006 14:08

A part etre mis dans le vent par Henry a la coupe du monde, et porter le brassard de capitaine de la squadra azzura... il c'est faire quoi?Quand on sais que son geste preferee a Canavarro sur le terrain c'est un coud de coude... UNE HONTE!!!Y'avais qu'a voir comment il c'est fait balader par Carew lors de Real/Lyon, alors que Carew n'arrive meme pas a se debarasser d'un defenseur de Troyes...Bref... Canavarro il sait aussi remonter le moral des attaquants! C'est peut etre LUI la solution contre la regression du nb de but par match et non Hidalgo.Allez Fabio t'a reussi a trafiquer le championnat italien, j'en suis sur que t'a reussi a "gagner" le ballon d'or les doigt dans le nez...

Sasha 28/11/2006 13:01

Mwarf !Quand l'Italie a perdu la finale en 94 , certes , ça nous a fait du mal .Mais on n'a pas passé le restant de l'année et les mois suivant à en rejeter la faute sur les autres , le brésil , l'arbitre , ou l'OM qui a volé une finale au Milan .Non .`Les français vivent très mal cette défaite , et c'est normal ; mais on ne se grandit pas en diminuant les mérites de ceux par qui on a été battus .Cannavaro n'a "que" gagné la Coupe du Monde en étant le meilleir deéfenseur de la compétition ? Vous avez raison : ce n'est pas grand chose . Surtout comparé aux excellent prestations de Henry qui ne marque jamais lors des finales . Or , c'est un peu ce que l'on demande à un grand attaquant : etre décisif au plus haut niveau .Enfin , lier Cannavaro aux dévoires de la Juventus , c'est encore typiquement français .Il serait de la meme logique de condamner le chauffeur de Mitterrand , voyons , ils travaillent ensemble !Soyons sérieux : les prestations de Cannavaro en serie A , au-delà des trucages , étaient très bonnes . Sans quoi il n'aurait pas été capitaine de l'équipe d'Italie , et accumulé une centaine de présences depuis 13 ans .Si pour ce Ballon d'Or il peut y avoir deux regrets , c'est l'un pour Buffon , qui meme selon la presse transalpine aurait pu le mériter ( un soupçon plus ) ; et pour Paolo Maldini , encore auteur d'un doublé ( ! ) la semaine dernière et dont la carrière ne souffre que de rares comparaisons .Les français digèrent mal les défaites . Habitués qu'ils sont à défendre les valeurs morales dans le monde , en faisant la leçon aux autres , ils s'estiement vainqueurs au nom de critères qui malheureusement n'existent pas concrètement .

Johanna 28/11/2006 12:17

A ta question je ne sais pas ! Mais je sais seulement qu'il est accusé de dopage ... donc à élucider d'urgence ...

hern 28/11/2006 12:16

Et encore, je ne parle pas des soupçons de dopage qui pese sur lui depuis la finale de la coupe de l'uefa 1999 face à marseille où une vidéo le montre se faisan transfuser juste avant celle-ci...

marsiho 28/11/2006 09:41

Je trouve au contraire qu'il représente particulièrement bien le foot actuel, avec son cortège de tractations, de violence et de tricherie...

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr