
Fabio Cannavaro, le défenseur du Real Madrid, ancien joueur de la Juventus de Turin et capitaine des champions du monde italiens, est, à 33 ans, le 51e Ballon d’or France Football succédant au brésilien Ronaldinho.
Un joueur italien n’avait pas obtenu de Ballon d’Or depuis Roberto Baggio en 1993, le joueur du Réal Madrid est aussi le premier défenseur à obtenir ce trophée depuis l’allemand Mathias Sammer en 1996.
Derrière Cannavaro, le jury a placé Buffon 2e, Henry 3e, Ronaldinho 4e et Zidane 5e.
Cannavaro a fait une grande coupe du monde, mais pas une grande saison, il est d’ailleurs à la peine avec le Réal Madrid, son nouveau club.
L'italien a fait plusieurs prestations en demi-teinte, voire même très mauvaise, comme par exemple son dernier match en Ligue des Champions face à l'Olympique Lyonnais (2-2) où il a vécu une soirée très difficile face au Norvégien Carew.
De plus, avec le scandale des match truqué de la Juventus qui a conduit l’équipe en série B, je pense qu’aucun joueur de cette équipe n’aurait du figurer sur la liste des 50 nominés, récompenser Cannavaro c’est aussi récompenser la Juventus.
Le grand perdant est selon moi le capitaine d’Arsenal, Thierry Henry, qui a perdu la finale de la Ligue des champions (2-1 face à Barcelone), la finale de la Coupe du monde aux tirs au but, termine seulement 3e dans la course au Ballon d’Or.
Si Trézéguet n'avait pas loupé son pénalty et que la France avait remportée cette séance de tirs aux but, Henry aurait certainement remporté le Ballon d'Or.
Pour moi le Ballon d'Or c'est joué sur une histoire de pénalty.
La question à se poser après la désignation de Cannavaro est :
Si la France avait gagnée aux tirs au but la Finale du dernier Mondial, Cannavaro aurait il été Ballon d’Or ?
Palmarès des Ballons d’or : http://www.sports.fr/fr/cmc/football/200548/ballon-d-or-le-palmares_80668.html
Historique de Cannavaro : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabio_Cannavaro
Ballon d’Or 2006 : http://www.francefootball.fr/FF/LAUREAT_2006.html