Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 10:15

Que fait-il ?

Un métier à la frontière de 2 secteurs, celui du social et celui de la santé. L'aide médico-psychologique travaille auprès de personnes handicapées ou âgées, très dépendantes. Il leur prodigue les soins quotidiens et met en place des activités d'éveil pour les inciter à communiquer.


Comment travaille t-il ?

L'aide médico-psychologique accompagne les personnes tout au long de la journée. Il les aide à se lever, se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer ou s'asseoir. Parallèlement, il les stimule et les distrait en leur proposant des activités compatibles avec leur état de santé, comme la peinture, le modelage ou encore la marche.


Où exerce t-il ?

L'aide médico-psychologique s'occupe généralement d'adultes dans des foyers médicalisés, des hôpitaux généraux, des hôpitaux psychiatriques et des maisons d'accueil pour personnes âgées.


Les + et les -

+ L'aide médico-psychologique travaille dans un milieu très ouvert, entouré de psychologues, de médecins, d'orthophonistes, d'éducateurs, d'assistants de services sociaux. Un vrai travail d'équipe.
- Le métier exige une très grande disponibilité et une belle énergie : les gardes de nuit et de week-end sont fréquentes !


Les qualités essentielles

Patient
Les personnes dont l'aide médico-psychologique doit prendre soin demandent beaucoup d'attention. La patience est de mise pour vivre à leur rythme.
Robuste
Que ce soit pour le lever, le coucher, les déplacements ou la toilette, l'aide médico-psychologique est amené à soutenir ou à porter ses patients, enfants comme adultes.
Equilibré
Les personnes prises en charge sont fragiles et parfois perturbées. L'aide médico-psychologique doit leur accorder une écoute constante et savoir mettre de côté ses problèmes personnels.


Les principaux débouchés

Le secteur associatif, les communes et les hôpitaux sont les principaux employeurs d'aides médico-psychologiques. Ils sont recrutés par des établissements qui accueillent des personnes handicapées.
Conséquence du vieillissement de la population, les perspectives d'emploi se développent très rapidement dans les structures destinées au 3e âge : maisons de retraite et résidences pour personnes âgées.

L'évolution professionnelle
Aide médico-psychologique
Intégré à une équipe pluridisciplinaire, vous êtes le 1er maillon de la chaîne des métiers du social.
Moniteur-éducateur
Vous travaillez surtout avec des enfants ou des adultes inadaptés ou handicapés. Vous animez des groupes et organisez des activités afin de développer leur autonomie.
Educateur spécialisé
Vous participez à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes qui ont des difficultés d'insertion. Vous travaillez en milieu scolaire, dans le domaine de la santé ou encore avec le service de protection judiciaire de la jeunesse.


La formation et les diplômes

Jusqu'à présent, la formation n'est accessible qu'en cours d'emploi. Elle est réservée aux élèves aides-soignants et aux futurs aides médico-psychologues qui ont trouvé un employeur et signé un contrat. Aucun niveau d'études n'est exigé. Il faut être âgé de 18 ans au moins. La formation est rémunérée. Elle dure 2 ans et permet d'obtenir le CAFAMP (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique).
Prochainement, le CAFMP devrait être remplacé par un diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, qui sera alors accessible en formation initiale.
Le DEME nécessite aussi 2 ans de formation. Les titulaires du DEAMP sont dispensés des épreuves écrites du concours d'entrée.
Le DEES est accessible aux titulaires du CAFAMP qui disposent d'au moins 5 années d'expérience professionnelle. Les 3 années de formation théorique sont alors ramenées à 1 an.


Source : http://www.lesmetiers.net/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel 19/02/2012 06:26


Dans la même ordre d'idée, j'ai lu à propos du métier d'audioprothérapiste, un travail paramédical pas mal intéressant. Voici l'article en question: http://www.reseauetudiant.com/dossiers/domaines-d-etudes/paramedical/comment-devenir-audioprothesiste-7681-13.htm

Thomas 21/07/2011 09:57



Bonjour,


Vous pouvez retrouver des offres d'emploi d'AMP sur la page dédiée aux Aide Médico-Psychologique de Staffsocial et postuler directement en ligne.


Cordialement,


Thomas.



avila 08/06/2011 13:09



bonjour


Je voudrais passer mon AMP quelqu'un pourrait me décrire le poste réellement


merci


 



Hern 06/04/2011 08:15


merci de votre remarque, j'en ai pris compte !


charlène 05/04/2011 22:31



Bonjour je suis actuellement en formation AMP et je voudrai simplement dire que l'on assiste pas les résidents mais plutot que nous les accompagnons! Attention aux thermes employés car ils
donnent une mauvaise définition du métier.


Cordialement



Laurena 12/02/2011 11:53



Bonjour,


Je voudrais réagir en tant qu'AMP !! je trouve que notre métier n'est pas du tout reconnu .. En maison de retraite nous sommes tout simplemant des aides soignantes ..


Si j'avais su j'aurai passer le diplome d'AS car il y a des avantages pour devenir infirmière alors qu'avec la même fonction en maison de retraite en tant qu'amp il n'y a aucun avantage on a les
mêmes épreuves qu'un simple bachelier qui sort de l'école sans expérience ... voià sincèrement désolée mais tout ça m'agace !!!



sylvie 16/07/2010 09:06



Je serai bientot au chomage et je souhaterai faire la formation AMP .J'aimerais savoir le salaire d'une AMP à la Réunion .Si quelqu'un pouvait me renseigner .Merci d'avance.



anne c 26/04/2010 18:19



J'aurai voulu savoir de quel DESS il s'agissait. Merci



anne c 26/04/2010 18:16



Les AMP étant moins chers, les débouchés vont se multiplier. C'est déjà le cas des educ spé remplacés par des moniteurs-éducateurs.


Sans oublier le social. L'IFSI de Lyon s'est ainsi spécialisé dans ce secteur avec les AMP! Tout dépend des partenaires locaux (Conseil Régional et Pôle Emploi qui financent les formations. En
effet on ne peut financer personnellement la formation: 5000 euros). Par contre il y a des partenariats avec Pôle Emploi. Donc on peut entrer en tant que salarié (voie professionnelle et 18 mois
d'études et voie directe pour ceux qui n'ont pas d'employeurs. C'est alors 12 mois de formation).



hern 12/04/2010 12:28


bonjour, envoie moi un mail à hern276@yahoo.fr pour me poser les questions que tu souhaite ! a+


noémie 12/04/2010 11:41



salut arnaud; j'apelle noémie j'ai 26 ans; jme reoriente professionnellement et prépare mes concours d' entrée pour rentré rn formaton d'amp.


j'aurai voulu en discuter avec toi pour avoir plus d'info sur le metier les patients et tous se que ca comporte


j'espere avoir de tes nouvelle merci



Amandyne 19/01/2010 18:57


Bonjour , J'ai obtenue mon BEP Carrieres Sanitaires et Sociales en 2009 et je desirerais a ce jour passé le concours d'AMP pour m'occuper de personnes agées ou de personnes handicapés ! J'aurai
voulu avoir des informations sur ce concours et le cout de celui ci ! Car etant au chomage le cout du concours d'aide soignante est deja elevée !
Je vous remercie par avance de votre reponse !
Cordialement
Amandyne


pamela 03/12/2009 11:22


bonjour je mappel pamela je suis une formation damp mais aparament il n'ya pas beaucoup de debaucher avec les enfant autistes alor comment faire connaissez vous un site pour amp avec les enfants
autiste


delphine 31/07/2009 20:34

Votre blog est trés interessant.J'ai fait un stage de 2 semaines en temps qu'AMP que j'ai apprécié.Cependant je m'orienterai plutôt dans l'animation (à savoir animatrice sociale) mais je ne sais pas réellement en quoi consiste le métier.Pouviez- vous m'aiguiller à ce sujet et puis pourquoi pas discuter.cordialementDelphine

hern 10/12/2008 12:21

Le petit problème est que je ne suis pas AMP.Voici un site qui peourra t'aider je pense : http://lesocial.frBonne chance !

sarah 10/12/2008 11:59

bonjour je m'appelle sarah et je vais prochainement passer le concourt d'AMP a metz et puis je voudrais savoir si tu pourrai me donner des petites infos qui me serrait utile pour le concourt merci d'avance salut !!

Hern 09/12/2008 22:41

Merci de votre commentaire. En effet, vous avez raison, j'ai fais un changement dans l'article.

Laeti 09/12/2008 18:20

Bonjour,Je souhaitais réagir sur la partie "des principaux débouchés"les postes d'AMP en IME et IMPRO sont TRES TRES rares !!! ils préférent employer des moniteurs éduc et/ou éduc spé.. alors si vous voulez travailler uniquement avec des enfants ou adolescents vous vous trompez de formation .. AMP c'est essentiellement les personnes âgées et les adultes handicapés .. A bon entendeur .. et  faîtes-en ce que vous voulez !!

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr