Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 08:21


Par Jean-François Kahn, Directeur de Marianne.
Pour imposer le pluralisme, réagissez (Et faites passer) !




Il y a les lecteurs qui nous intiment l'ordre, soit de ne plus parler de Nicolas Sarkozy, soit de ne plus parler de Ségolène Royal, soit encore de ne plus parler ni de l'un ni de l'autre. C'est évidemment stupide. C'est un peu comme s'il fallait s'interdire de parler de la guerre d'Irak parce que nous sommes contre, de Poutine ou de Bush parce qu'ils ne sont pas sympathiques, ou du réchauffement climatique parce que c'est désagréable… Au demeurant quand, ce qu'on est en droit de regretter, Sarko et Ségo font à eux deux, comme la semaine dernière, 90 % de l'actualité politique, occulter le sujet reviendrait à occulter l'actualité elle-même.


En revanche, ce qui est effectivement scandaleux, attentatoire au pluralisme, donc à la démocratie, ce qui, en conséquence, est de plus en plus insupportable, c'est la façon dont les grands médias, abolissant le premier tour des élections présidentielles, veulent les réduire à un affrontement bipolaire de deux candidats présélectionnés par eux. De la sorte, trois grands courants, tout aussi légitimes et représentatifs que les deux autres, le courant centriste et humaniste, le courant réellement gaulliste et les courants qui se situent à la gauche du PS, sont quasiment interdits d'existence et d'expression, rejetés hors du champ de la normalité démocratique. Ce n'est pas acceptable. Les grands médias n'ont pas à voter à notre place. Pourquoi, par exemple, la gauche antilibérale remplit-elle les salles, mais est systématiquement exclue des antennes et des écrans ? Pourquoi ce mépris médiatique envers la candidature de François Bayrou qui intéresse de plus en plus de gens ? Pourquoi ce boycottage de la candidature gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan ? Marianne vous invite donc à réagir… à revendiquer le respect de toutes les sensibilités… à pétitionner, à harceler les médias, à écrire aux faiseurs d'opinion pour exiger une restauration du pluralisme. Qu'on cesse de nous imposer un candidat quasi-unique, omniprésent, promotionné obsessionnellement par les grands médias, et flanqué d'une « challenger » tout aussi officielle.


A vous de vous faire entendre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans MoDem - NC - UDI
commenter cet article

commentaires

Raoul Duke 23/12/2006 10:10

"JFK est selon moi l'un des derniers Journalistes de presse écrite dans notre pays où le journalisme est mort."

Le simple fait qu'on puisse sans rougir sortir cette phrase _montre_ que le journalisme est mort. Marianne est tout aussi, voir plus biaisé que le Figaro, seulement quand on est de gauche on ne s'en apercoit pas.

Le petit cri d'alarme bien consensuel de Kahn lui permet surtout de se faire de la promo, et par la d'en faire à Marianne. quand on voit le contenu informatif réel dudit magazine (le terme de "magazine d'information" est lui même antithétique si on prend le temps de reflechir), et le travail journalistique effectué.

A ce titre, dire de Kahn qu'il est un grand journaliste (je passe sur la "presse ecrite" : si Kahn voulait faire de la presse ecrite, il travaillerait dans un quotidien...), c'est comme qualifier sarko d'humaniste amoureux des libertés individuelles : en fonction de l'angle avec lequel on regarde, ca peut presque ne pas etre faux, mais dans l'ensemble ca reste une grosse farce.

Bravo aussi à toi, Hern, de contribuer à la déliquescence intellectuelle de la blogosphère en te fendant d'un joli post effectué à coup de copier-coller. On sent un réel travail de reflexion.

Il suffirait qu'on montre aux bloggeurs comment faire pareil avec les dépèches AFP, puis qu'ils apprennent à changer quelques phrase et à reformuler (si possible en déofrmant un peu) deux trois paragrpahes, et ils seront bientot, eux aussi, de parfaits "grands journalistes de presse écrite."

Monde de Merde

RD.

hern 15/12/2006 11:13

De mon côté quand les antiliréraux se mettront d'accord, j'espere qu'ils auront plus de temps de parole.

jean vaysse 14/12/2006 13:15

Non il n'y a pas que Ségo et Sarko ! Kahn a raison de le dire et Hern de le citer ! Voir aussi "François Bayrou et le Père Noël" http://www.jyvais.org/article-4845098.html

pilayrou 13/12/2006 18:01

Sarkozy-Royal/Hollande - Royal/Hollande-Sarkozy. C'est vrai qu'on ne parle que d'eux. Ils n'ont honte de rien ! N'oublions pas que ces gens sont ou viennent du Pouvoir. Qu'ont-ils fait pour la France ? Ont-ils réformé l'administration obése de pognon de la France ? Non ! Ils nous laissent des millions de chômeurs ou de précaires, des taxes de plus en plus lourdes, que ce soit pour l'administré ou le petit patron. Alors, pourquoi croire en eux ?Rien ne changera.

hern 13/12/2006 11:33

Merci Danyl !Bravo aussi pour ton Blog  camarade UDF (lol).

Danyl 13/12/2006 10:41

JFK est selon moi l'un des derniers Journalistes de presse écrite dans notre pays où le journalisme est mort.

Bravo pour ton blog Arnaud !

Danyl

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr