Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 16:01


Condamné à mort pour crimes contre l'humanité Saddam Hussein a été pendu ce matin.
L'ancien dicatateur irakien ne sera donc pas jugé notamment pour le génocide liée aux massacres de Kurdes lors de la campagne Anfal, dont le gazage d'Halabja, où environ 5000 personnes ont péri en mars 1988.



Comme je le disais dans un article précédent (voir http://hern.over-blog.com/article-4433156.html ), Saddam Hussein était au même titre que Hitler ou Staline un monstre et était responsable de la mort de beaucoup d’innocents, mais étant personnellement opposé à la peine de mort, il aurait selon moi été préférable de le condamner à la prison à vie afin qu’il termine ces jours en prison plutôt que de risquer qu’il devienne un martyr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Grâce à la démocratie américaine, l'islam remet au gout du jour une pratique festive tombée en désuétude depuis la colonisation de l'amérique du sud par les conquistadors : le sacrifice humain. Je viens juste d'entendre sur BFM TV que l'exécution de Saddam Hussein était souhaitée en tant que sacrifice offert au peuple irakien pour les fêtes de l'Aïd par les proches du leader musulman irakien pacifique et tolérant Moktada el Sader.
Répondre
C
Comment croire que la mort de cet effroyable dictateur pourra compenser les atrocités qu'il a commises. Au mieux, dans cette affaire, on soulage les instincts de vengeance des uns, au pire, aux yeux des autres on transforme un criminel en martyr... Entre les deux, on se dédouane de responsabilités mal assumées. Qui, en "Occident", ne soutenait pas Saddam le tyran  dans sa longue guerre conte l'Iran diabolique ? Nous sommes bien loin de la réalisation d’une justice pénale internationale crédible. Et ce ne sera pas ce procès de Bagdad qui fera avancer les choses... Ni pour l’ordre ni pour la justice dans le monde. Ni pour la pacification de l’Irak. Ceux qui, comme le premier ministre irakien, pensent qu’ainsi se referme « l’une des pages les plus noires de l’histoire du pays » risquent d’être cruellement déçus.<br /> Alors ne jamais  baisser les bras face aux cynismes et aux hypocrisies !<br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr