Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 09:45
journee-nationale-des-aidants.png
En France, il y a plus de 8 millions d'aidants familiaux.
Le 6 octobre est une journée dédiée à ceux qui aident un proche au quotidien parce que ce proche ou ce voisin est malade, en situation de handicap ou simplement parce qu’il vieillit.
La Journée des Aidants se veut une porte ouverte pour leur signifier qu’il existe des possibilités de les accompagner et que différents actions existent à proximité de chez eux.

Aider son proche à faire sa toilette, ses courses, s’habiller, à manger, se lever, se déplacer… cela représente souvent un investissement de tous les jours, qui peut s’avèrer, avec le temps, épuisant.
Les aidants s’impliquent tellement dans l’accompagnement de la personne malade que progressivement ils n'ont plus de loisirs, de contacts à l’extérieur. Le risque d’épuisement physique et psychologique est bien réel. 

L’aidant familial doit prendre soins de sa santé physique et psychique, pour pouvoir continuer à aider son proche le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles avant d’être à bout de souffle.
Pour les aider il existe de solutions comme par exemple le balluchonnage, les accueils de jour, ou encore un métier comme celui d'Alzami pour notamment soulager les aidants de personnes malades Alzheimer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Handicap-Santé
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr