Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 02:10
UNE AUTRE POLITIQUE A GAUCHE - Nos 16 engagements
10. ADOPTER UN LOI-CADRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMESADOPTER UN LOI-CADRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
En France, tous les trois jours, une femme décède sous le coup des violences de son compagnon. Chaque année, 1 500 000 sont victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public et 50 000 femmes subiront un viol.



Les violences faites aux femmes sont un fait de société. Il est temps d’agir. Le « Collectif national Droit des femmes  » a proposé un projet de loi cadre contre les violences faites aux femmes dans tous les domaines de la vie, publique et privée. Je m’engage dès le début de la législature à faire débattre et adopter cette loi.

Cette loi serait un formidable outil en matière de santé, d’accès à la justice, d’aide psychologique, sociale ou financière. Elle permettrait de développer un volet de prévention très important et bien sûr la sanction des auteurs des violences.

Le féminisme est une dimension centrale de l’émancipation humaine. En tous domaines, il est temps de passer des déclarations d’intention à la mise en oeuvre de mesures efficaces et contraignantes pour une société d’égalité.


UNE SOCIÉTÉ DE PLEINE ÉGALITÉ

- « A travail égal, salaire égal » : création dans chaque entreprise d’une Commission avec obligation de résultats, chargée de contrôler l’égalité véritable des femmes face à l’embauche, aux salaires, à la promotion, au temps plein et à la formation continue.

- Egalité d’accès au pouvoir et aux responsabilités dans toute la société ; nouvelle loi pour réaliser véritablement la parité homme-femme en politique.

- Contraception remboursée à 100% et programme de santé publique garantissant notamment le droit à l’IVG. Plan de lutte contre la marchandisation des corps et l’esclavage moderne : lutter contre le proxénétisme et la prostitution sans criminaliser les prostitué-es, pénalisation des client

- Garantir les droits des femmes migrantes conformément au droit français.


MARIAGE ET PARENTALITÉ POUR TOUS LES COUPLES

Le courage, c’est s’attaquer à toutes les discriminations pour forger une société de pleine égalité. Je propose le droit au mariage et à la parentalité pour l’ensemble des couples sans distinction de sexe, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr