Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 02:14
UNE AUTRE POLITIQUE A GAUCHE - Nos 16 engagements
12. UN REFERENDUM POUR UNE 6ème REPUBLIQUEUN REFERENDUM POUR UNE 6ème REPUBLIQUE
Nous vivons dans un régime quasiment monarchique où les citoyens ne peuvent se faire entendre. Réussir le changement suppose une profonde démocratisation de notre société.

 


 

Je propose d’aller vers une VIe République donnant aux citoyens dans la vie publique et aux salariés dans les entreprises des droits et pouvoirs nouveaux.

Immédiatement, sera engagé un large débat citoyen débouchant sur l’élection à la proportionnelle d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Le projet sera soumis à référendum.

Cette Constitution sera fondée par une déclaration des droits fondamentaux et des libertés de la personne qui en constituera le titre premier. Elle énoncera des droits indivisibles.

Toutes les discriminations seront bannies. Les discriminations qui entravent l’engagement syndical alors que la démocratie sociale est une part essentielle de la vie démocratique.

De même, pour les discriminations qui bafouent l’expression politique. Je propose que le caractère pluraliste de l’information soit garantie par les cahiers des charges des entreprises de l’audiovisuel.

Enfin, contre toutes les discriminations : racistes ou visant à empêcher l’expression des convictions religieuses ou encore qui combattent les choix personnels des individus (gays, lesbiennes, bi ou transsexuels) ou qui stigmatisent les jeunes, les immigrés, les gens du voyage.


LES MOYENS DE LA SÉCURITÉ

Vivre en sécurité est un droit élémentaire. Depuis cinq ans, la droite a aggravé le mal-vivre. Nicolas Sarkozy a entraîné le pays dans un engrenage répressif et attise les tensions. Bilan : l’échec. Les violences aux personnes ont augmenté.

Je propose une politique en trois volets. Premier volet : une vraie politique de prévention avec tous les acteurs : police, justice, éducation, action sociale. La police de proximité doit être re-développée au plus près des citoyens. A l’école, il faut renforcer le nombre d’adultes qualifiés. Il faut aussi le courage d’abroger les lois sécuritaires qui stigmatisent et multiplient les atteintes aux libertés.

Deuxième volet : une politique de sanction proportionnée et qui s’inscrive dans la réinsertion. L’échelle des peines doit être revue et les alternatives à la prison développées. Il faut avoir le courage d’engager la lutte contre les mafias et les réseaux criminels.

Dernier volet : pour faire reculer la délinquance, il faut s’attaquer à toutes les causes qui la favorisent. Lutter contre les ghettos, faire reculer les discriminations à l’embauche, répondre à l’urgence sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr