Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 02:16
UNE AUTRE POLITIQUE A GAUCHE - Nos 16 engagements
14. QUATRES INITIATIVES FORTES POUR REORIENTER LA CONSTRUCTION EUROPEENNEQUATRE INITIATIVES FORTES POUR REORIENTER LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Dès cette année, la signature par la France sera retirée du projet de Constitution européenne, conformément à la volonté des électeurs des électrices exprimée lors du référendum du 29 mai 2006.



Au second semestre 2008, la présidence française de l’UE constituera un moment fort pour travailler à la refondation de l’Europe sur de nouvelles bases. La France proposera la fin des traités actuels et leur remplacement par un nouveau traité à élaborer dans un processus démocratique et populaire et à adopter par référendum dans chaque pays. Il devra affirmer les droits fondamentaux des peuples et des citoyens de l’Union, définir ses politiques sociales, économiques, monétaires, environnementales, culturelles et de défense.

Les institutions politiques de l’Union devront faire reculer les pouvoirs de la Commission au profit du Parlement européen, des parlements nationaux et de la création d’espaces de participation citoyenne. Ce nouveau cadre mettra fin aux doctrines d’Europe forteresse et permettra des politiques nouvelles de respect des étrangers non communautaires et de co-développement. L’égalité homme-femme sera une valeur fondamentale.

Dès le lendemain des élections, nous adresserons un appel solennel aux autres peuples européens à constituer un front commun pour réorienter les structures et les politiques de l’Union en faveur d’une Europe sociale, démocratique, écologique, facteur de paix et de solidarité dans le monde.

En coopération avec les organisations syndicales, les ONG, les associations, les élu-e-s, nous dresserons un état des lieux de tous les textes européens – directives, règlements, dispositions des traités, jurisprudence de la Cour européenne de justice, pacte de stabilité... – qui fondent l’Europe libérale. L’objectif sera de faire sauter les verrous au déploiement d’une politique de progrès social, d’une démocratie citoyenne et d’une stratégie internationale de co-développement.


UNE MOBILISATION EUROPÉENNE CONTRE LES DÉLOCALISATIONS

Les délocalisations touchent toute l’économie européenne. De plus en plus, se développe un chantage pour faire accepter des suppressions d’emplois, le gel des salaires ou l’augmentation du temps de travail.

Je propose un droit de moratoire des salarié-es pour faire appliquer des solutions alternatives. Les entreprises qui délocalisent doivent rembourser toute les aides publiques reçues. Une taxe pénalisante doit être appliquée sur la réimportation des produits de ces entreprises. Cette mobilisation contre les délocalisations doit s’accompagner d’une politique européenne d’harmonisation sociale et fiscale pour contrer la mise en concurrence des salarié-es et des territoires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr