Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 19:49

 


Le 22 avril je voterai pour Marie-George Buffet, la candidate de la Gauche populaire et anti-libérale soutenue par le parti communiste.

 

 

Etant Politiquement de Gauche, pourquoi soutenir Marie-George Buffet plutôt qu'Olivier Besançenot, José Bové, Arlette Laguiller ou Ségolène Royal ?

Car elle est une candidate qui a un programme vraiment à Gauche et qui n’est pas uniquement dans la critique et la contestation comme le candidat de la LCR et celle de LO, ce qui rend impossible de faire appliquer ou de mettre en œuvre certaines de leurs propositions avec un éventuel gouvernement de Gauche.

Concernant José Bové, leurs programmes sont très proche et fidèles à l’esprit des 125 propositions élaborés par les 137 collectifs anti-libéraux, collectifs anti-libéraux qui, au passage, avaient choisi la candidature de Marie-George Buffet pour les représenter (66 ont opté pour de Marie-George Buffet, 37 pour Clémentine Autain, 29 pour Yves Salesse et 5 pour José Bové), d’où mon soutiens à l’ancienne ministre de la jeunesse et des sports.

 
Si je vote pour elle, c’est pour q’elle pèse sur le second tour, plus la députée de seine-saint-denis aura un score élevé, plus elle aura de poids sur Ségolène Royal et un futur gouvernement de Gauche.


La peur d'un nouveau 21 avril

Vous me direz que rien n’est gagné pour la Gauche et je comprend que certain(e)s craignent un nouveau 21 avril 2002 et se demandent s’il ne serait pas mieux de voter Royal dès le premier tour.

Mais souvenons nous de ce qui c’est passé ce 21 avril il y a 5 ans. La campagne a été a quasiment uniquement basé sur le thème de l’insécurité, ajoutez à cela une déception d’une partie de l’électorat du PS et plus globalement de la Gauche envers Lionel Jospin, une forte abstention, le désavantage d’être la majorité sortante, tout cela fait qu’il n’y a pas eu de candidat de Gauche au second tour pour la première fois depuis 1969.

Aujourd’hui la situation est différente, déjà, la Droite de Sarkozy est la majorité sortante et, n’oublions pas que depuis 1981, a chaque élections, la majorité sortante a perdue.
Croyez vous que les nombreux jeunes qui se sont inscrits sur les listes électorale, notamment dans les banlieues voteront à Droite ? Je ne pense pas, il y a plus de chance qu’ils votent pour Ségolène Royal, tout comme les électeurs de Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira tout deux candidats en 2002 et qui soutiennent la candidate socialiste.


Un programme ambitieux

 

Je voterai pour elle au 1er tour et pas pour Ségolène Royal car elle à des propositions beaucoup plus ambitieuses que la candidate socialiste.
Dans ces 16 engagements, elle ne favorise pas les grands patrons du CAC 40 et les français les plus aisés comme Nicolas Sarkozy et à un degré moindre François Bayrou.

Par exemple, elle propose l’Augmentation du SMIC à 1 500 euros brut, fin du gel des salaires et la revalorisation de 10 % des salaires des fonctionnaires ; Rétablissement de la retraite à 60 ans à taux plein pour 37,5 années de cotisation ; Construction en cinq ans de 600.000 logements HLM ; Limitation à 20 % des revenus du prix des loyers ; Recrutement et formation de 150 000 enseignants et 45 000 personnels d'accompagnement sur cinq ans ; Création d'un système de sécurité d'emploi ou de formation, assurant soit un emploi, soit une formation…

Mais comment financer ces propositions me direz vous ?

Marie-George Buffet propose notamment le doublement de l’impôt sur la fortune pour les tranches situées entre 750 000 et 1 200 000 € ; triplement au-delà ; elle propose d’en finir avec les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises (23 milliards d’euros en 2006) ; elle propose aussi un taxation sur les transactions financière...
Bref une meilleur redistribution des richesses.

Elle propose également le vote d'un nouveau traité constitutionnel européen, soumis à référendum et qui reprenne les aspirations des 27 peuples européens à une Europe de justice sociale et pas libéral, une généralisation du vote à la proportionnelle avec l’obligation de respecter la parité, diminution de la durée des mandats et interdiction des cumuls ; Le droit de vote sera accordé à tous les immigrés après trois ans de résidence pour les élections locales...

 

 

Le 22 avril, je voterai avant tout pour un programme et pour des idées qui me ressemble, plus Marie-George Buffet aura de voix, plus Ségolène Royal devra prendre en compte ces propositions.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ain 20/04/2007 19:58

Cher Arnaud
vous répondez à une question fondamentale qui m’avait déjà turlupinée en 2002 - avec le résultat grandiose de bêtise collective que nous avons connu (nous les gens de gauche) et qui me turlupine aujourd’hui plus que jamais - forts de cette désastreuse expérience :
« Mais quel est donc le SENS POLITIQUE que l’on veut donner en votant au premier tour de l’élection présidentielle pour les OUTSIDERS, alors que les législatives qui vont suivre – vont apporter toutes les nuances nécessaires au niveau de la représentativité parlementaire ?"
Madame MGB est une grande Dame de la Politique : toute personne douée d’intelligence ne pourrait le nier.
Sauf que elle a 0 chanses de passer le premier tour, sinon, ça se saurait. Permettez moi quelques remarques aux principales justifications que vous avancez :
1. Aujourd’hui la situation est différente, déjà, la Droite de Sarkozy est la majorité sortante et, n’oublions pas que depuis 1981, a chaque élections, la majorité sortante a perdue.
Il n’est écrit nulle part que ce qui se produit depuis 1981 - va se reproduire en 2007 - sauf à imaginer que la société française est statique sinon monolithique.
2. Croyez vous que les nombreux jeunes qui se sont inscrits sur les listes électorale, notamment dans les banlieues voteront à Droite ? Je ne pense pas, il y a plus de chance qu’ils votent pour Ségolène Royal, tout comme les électeurs de Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira tout deux candidats en 2002 et qui soutiennent la candidate socialiste.
Vos faites de la spéculation intellectuelle sur une nouvelle donne éléctorale que nul ne connaît .
Les "nombreux jeunes"... il s’agit de millions de personnes nouvellement inscrites !
Ce que j’en retire :
il doit y avoir une forme de masochisme parmi les électeurs de gauche (non pas une balle dans le pied, mais 2 balles dans la tête)
Si c’est pour manifester au lendemain d’un 1er tour avec "sarko - le pen" en tête d’affiche, je ne vois pas à quoi ça servirait sinon pour crier :
nous sommes con, nous sommes con, nous sommes con, nous sommes con...
en enfin, mais ne le prenez pas pour vous :
"l’imbécile est malheureusement celui qui répond non, sans avoir compris la question !"

Ol' Skool 20/04/2007 19:00

Marie George Buffet a un exellent programme, c'est indéniable. Si je pouvais voter c'est clair que mon vote irais pour elle.

MJCF-13 20/04/2007 13:23



Je vote Marie-George BUFFETenvoyé par MJCF-13

pupille64 19/04/2007 13:37

il faut il faut li faut.....voter MGB ;-)l'essentiel c'est de voter a gauche et selon ses convictions, Besancenot, Bové, Arlette.Pour moi ce sera MGB car elle veut gouverner, elle en a la capacité,elle a un discours coherent depuis longtemps.Pour moi, les autres sont contestataires ou avec des manieres qui ne m'ont pas pluJe ferais donc comme Hern ;-)Une video a voir absolument :http://www.dailymotion.com/video/x1qvjr_matinale-de-c-marie-george-buffet

hern 18/04/2007 19:23

merci de ton comentairechacun ces idées, je suis ouvert, j'ai d'ailleurs 3 liens de personnes UDF et 1 de l'UMP.ce que je peut répondre sur ton vote centriste, c'est que bayrou a un programme économique de droite.question, bayrou propose de créer 2 emplois sans charges pour les employeurs pendant 5 ans, comment il finance les non charges percu pour la sécu, qui paye ?comme je l'ai lu recemment sur un forum, c'est ou le centre ?au fond à droite...Bayrou aura ma voix si il est au second tour contre sarko mais je ne suis pas un grand fan (voir mon article a ce sujet).n\\\'hésite pas à laisser tes commentaires sur d\\\'autres articles !

Flo 18/04/2007 17:59

Salut,J'ai eu l'adresse de ton blog par un sympathosant PCF de Bourg en Bresse, ami de lycée. Je suis tout à fait daccord sur le fait que M.G.Buffet soit la plus crédible représentant de la gauche anti-libérale (le programme de S.Royal étant, de mon point de vue, parfaitement représentatif de cette troisiéme voie dont on parme tant... Cette sorte hybride de gauche pro-libérale). Ton analyse est, pertinente, mais je ne voterais pas PC. Pour plusieurs raisons moi aussi :Tout d'abors, le spectre du 21 avril, que tu as évoqué, reste quand même bien présent. Et Sarkozi, en arriviste assoifé de pouvoir et qui se fout du bien être de la france comme de sa première chaussette est autrement plus dangeureux que Chirac (dont les positions sur la scéne internationnales sont, à mon sens, remarquable... Chose qu'en pro-bush qu'il est, Sarkozy n'est pas de prendre).Et puis, et même surtout dirais-je, l'application des propos du PC risquent de mettre une relative pagaille. A l'heure de la mondialisation, les grosses entreprises risquent de délocaliser, les investisseur d'aller voir ailleurs et les petites entreprises de déposer le bialn prématurément (déjà que là c'est pas la joie pour elles). Elles risquent donc d'avoirs l'effet pervers de faire exploser le nombre de chômeur. Enfin bref, je sais pas encore pour qui je vais voter, mais je sais que ca seras au centre...Aprés je suis as là pour critiquer. je considére que chacun à le doroit d"e penser ce qu'il veut. Mais c'était pour ammener matiére à discussion au milieu de ces commentaires consensuels ;)Peace

patrickdu49 18/04/2007 16:27

e probleme c'est que les collectifs, ne representaient pas le peuple qui souffre .... la preuve je n'y etait pas à l'epoque, faute de moyens tout simplement, dans ces collectifs. et le soucis c'est que j'ai quand même en travers de la gorge le souvenir du PC qui m'ont envoyés les CRS dans les mouvements de chomeurs, lorsqu'ils etaient copains copains avec le PS ... en 2002 donc je respecte mes camarades du PC et leurs electeurs, mais bon ... normal que je me sente + proche de José ou Olivier, qui ne ma rappellent eux aucun mauvais souvenir, aucune trahison, aucune blessure, qui ne font pas des candidatures pour defendre qq sièges en politiques içi ou là, dans une optique + ou - carrieriste, en pactisant avec le PS bobo ... qui ne propose rien, absolument rien pour les personnes qui galerent. donc perso je vais sans doute voter José, car lui est pas encarté politiquement, et justement, s'y retrouvent des proches du PC, de la LCR, des verts, des altermondialistes, de LO, du PT, de divers associations en luttes, des syndiqués, des sans voix qui etaient dégouté de la politique et justement des divisions des partis etc .. sinon j'aurai voté faute de mieux olivier. qui le premier disait qu'il ne se presenterait pas, car il fallait mieux comme porte parole des collectifs qq qui ne soit justement pas encarté et trop representatif d'un parti pour ne pas brouiller les esprits .. entre ça et ne pas etre clair par rapport au PS qui devient presque ultra libéral .. le PC à un peu trahi le peuple quand même hein, sincerement ?

Prunelle 17/04/2007 18:40

Je suis d'accord avec l'auteur du commentaire n° 4 (excepté en ce qui concerne les initiales de la candidate "MGB" au lieu de "MCB" - Fana de collection ou préoccupé par l'achat /vente d'un véhicule ?) et l'auteur du commentaire n° 6.Ceci dit, il est bien évident que cet article peut (peut-être) convaincre quelques derniers hésitants mais ne fera pas changer d'opinion ceux qui ont déjà choisi un(e) candidat(e)

gabriel 17/04/2007 16:48

Marie-Georges Buffet c'est vraiment le vrai vote de courage et le vrai vote de gauche moi je soutiens et je vote à 100 % pour Marie-Georges Buffet car c'est la candidate la plus honnête qui a le meilleur programme et qui propose des vrais solutions comme le smic à 1500 euros dès juin 2007, l'augmentation de tous les salaires, un service public de l'énergie, des nationalisations, les renationalisations de grandes entreprise privatisées par la droite elle propose aussi de placer l'écologie au coeur du développement ce qui est aussi une grande solution donc le vrai vote de gauche le 22 avril 2007 c'est Marie-Georges Buffet. Donc pour enfin battre le capitalisme, battre lelibéralisme et battre la droite votez à gauche et pour Marie-Georges Buffet pour enfin battre la droite. VIVE LE COMMUNISME ET VIVE MARIE-GEORGES BUFFET. fraternellement, Gabriel Leroux militant des jeunes communistes du Loiret (45)b et militant de la Riposte (organisation marxiste et révolutionaire) DONC LE 22 AVRIL VOTEZ MARIE-GEORGES BUFFET!

Gimdolf_Fleurdelune 17/04/2007 16:18

Au moins, j'apprécie les gens comme toi qui sont fidèles à leurs convictions et qui savent pourquoi ils votent pour tel candidat, hern.C'est tellement rare aujourd'hui, que je tenais à le souligner. Tu as bien compris et défini parfaitement avec intelligence où étaient les clivages et à quoi ils servent.Tu es communiste, c'est ton droit mais toi tu sais pourquoi. Bonne chance dans cette campagne et bonne continuation pour la suite. J'apprécie ta "foi" ...

INGENU 16/04/2007 21:57

Que ce soit SArko, blairo ou Royalty, qu'est-ce qu'il restera pour soutenir les classes populaires qui se feront écrabouiller matin midi et soir pendant 5 ans. Surement pas les petits groupuscules chouchous des médias capitalistes: LO, LCR, BOVE, SHIVARDI.
Combien de division, combien de bataillon.
En 2002 LO et LCR ont eu plus de 10% et le HUE MUTE n'a fait que 3,5, et ladroite a pu tout à loisir (en dehors du référendum et de latte contre le CPE mais justement) de faire appliquer sa politique.
BOVE, le peit facteur qu'aime bien TF1, france, 2 france 3, canal, le Parisien et Libe et même le Figaro, non même à 10% il ne gêneront jamais le patronat.
Par contre buffet à 5 ou mieux à 10, et Royal ne peut plus se marier à Bayrou, et Zarko doit baisser d'u  ton et Le Pen est au caniveau (comme pendant la lutte victorieuse contre le CPE.
Donc je voterai Buffet et pourtant je ne suis plus au PC depuis 97, depuis que le PS avec la droite m'on privatisé à France Telecom.
 
ZADIG 

Romulus 16/04/2007 21:21

J'ai de la sympathie pour MGB mais franchement , tous ces suffrages font le jeu de la droite. Il faut le comprendre, ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE UN NOUVEAU 21 AVRIL. Si le 22 avril on a le même scénario qu'en 2002 à quoi va te servir le programme de MGB et ton vote MGB ? Tu sais bien qu'elle n'a aucune chance se passer le premier tour.

Sasha 16/04/2007 21:18

Malheureusement pour le PCF , c'est Besancenot qui attirera le vote utile de gauche anti-libérale .Buffet aurait dû prendre ses distances de Royal , pour apparaitre comme crédible .Et faire de la légalisation un thème de campagne , c'est définitivement perdre tous ces PCF qui hésitaient encore entre FN , Sarko et PCF . ( 5% des électeurs , qd même ! )

marsiho 16/04/2007 20:40

C'est vrai qu'elle a vrai programme pour la culture. et son idée d'un ministère de l'éducation populaire n'est pas pour me déplaire... Un choix à réfléchir d'ici Dimanche.de plus j'ai souvenir d'elle dans une petite maison de quartier du Bourget qu'elle était venu inaugurée sans avoir 15 000 costards cravates à ses côtés, loi du mépris hautain trop souvent affiché par Ségolène Royal...

Marco59650 16/04/2007 20:02

Bravo camarade tu fais des analyses justes. Moi je voterai olivier besancenot parce que j'estime qu'il fera parti de la futur génération, il est tres populaire notamment auprés des jeunes. Il plait par son charisme et sait parfaitement se vendre d'un point de vue "marketing". Contrairement à MGB qui n'a pas de charisme et qui n'arrive pas à faire passer ses idées. Certes le PCF est un parti institutionnel mais c'est justement ce qui détruit son image, car ce qui ressort c'est son alliance avec le PS. Je pense que la majorité a gauche du PS se construira derriere olivier Besancenot.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr