1 juillet 2010
4
01
/07
/juillet
/2010
19:40
Le fisc a remboursé 30 millions d'euros à la milliardaire Liliane Bettencourt en mars 2008 au titre du bouclier fiscal. Un virement effectué avec l'aval du ministre du budget de l'époque, Eric Woerth, dont la femme gérait une partie de la fortune de la milliardaire.
D'après Mediapart, qui rapporte les propos d'un fonctionnaire des impôts ayant requis l'anonymat, "les remboursements opérés par l'administration fiscale, lorsqu'ils sont supérieurs à plusieurs millions d'euros, nécessitent l'aval du ministre de tutelle" , "Eric Woerth, ministre du budget au mois de mars 2008, a donc dû donner son accord pour le versement de cette somme colossale".
Le bouclier fiscal, mesure emblématique du président Sarkozy, instauré à l'été 2007, revient à plafonner les prélèvements (impôts divers, CSG et CRDS) de tout contribuable à 50% de ses revenus (salaires, patrimoine ...).
Pour la droite, ce Bouclier Fiscal c'est l'équité fiscal (sic), quand on sait que celui-ci a été mis en place pour lutter contre le départ à l'étranger des plus grosses fortunes, quand on sait aussi que Liliane Bettencourt disposait en toute impunité de comptes en Suisse sur lesquels étaient évadés des dizaines de millions d'euros, quand on sait enfin que l'épouse du Ministre du budget était l'employée de l'heureuse héritière, on se rend mieux compte de "l'efficacité" du bouclier fiscal, mesure symbole et idéologique du sarkozisme.
A moins que le bouclier fiscal ait été inventé pour récompenser les généreux donateurs de l'UMP.
30 millions d'euros, voici une belle récompense tout de même.
source : http://www.lepost.fr ; http://www.lexpress.fr