Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:02

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/0/0f/Logo_Gauche_Moderne.png/125px-Logo_Gauche_Moderne.png

 

La Gauche moderne (LGM) est un mouvement politique français fondé par Jean-Marie Bockel, ancien membre du Parti socialiste et ancien secrétaire d'État sous le gouvernement de François Fillon.

LGM se revendique de centre-gauche et social-libéral, il s'inscrit dans la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy, en se revendiquant « allié distinct mais loyal » de l'UMP

En dépit de son nom, le classement de La Gauche moderne, dans le système bi-partisan gauche-droite est parfois controversé. Il peut dépendre de la manière dont sont considérées les alliances passées avec d'autres partis, ou d'un ressenti sur l'idéologie du parti.

L'un des critères retenu pour classer un parti de gauche ou de droite, est la position physique des sièges des parlementaires. En 2009, le seul membre du Parlement du parti de La Gauche moderne est un sénateur d'outre-mer. Celui-ci siège dans le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), dominé par les élus du Parti radical de gauche. En revanche, au Parlement européen ses deux élues, Marielle Gallo et Michèle Striffler, siègent au groupe du Parti populaire européen (PPE), avec les autres élus des listes de droite.

La Gauche moderne est aidée financièrement par l'UMP : en 2008, elle a ainsi reçu 100 000 euros de la part du parti de Nicolas Sarkozy.

Selon leur manifeste, les fondateurs de La Gauche moderne veulent instituer « une politique pragmatique, attentive aux résultats, à ce qui marche et à ce qui répond à la demande sociale. »

Ils défendent un « libéralisme social, attentif par ses régulations à la justice et à l’égalité » et une « économie de marché solidaire ».

Selon Jean-Marie Bockel, cette démarche est dans la logique de son entrée au gouvernement (il a depuis été remercié) dans le cadre de l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy et va lui permettre de continuer sa démarche social-libérale.

 

En sommes, la Gauche Moderne est un allié de l'UMP. Bref, ce parti se dit de gauche, mais soutien Sarkozy.

 

 

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gauche_moderne

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr