Le début du ramadan, le mois de jeûne rituel des musulmans a été fixé ce 20 Juillet 2012.
Comme certainement beaucoup de personnes je me pose cette question :
Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ? voici quelques explications.
Qu'est-ce que le Ramadan ?
D'abord, on ne dit pas "faire le ramadan" comme la plupar le pensent, car le ramadan est un mois. Il faut dire que l'on "jeûne pendant le mois de ramadan". Par définition, le Ramadan est le 9ème mois lunaire sur le calendrier islamique. C'est le mois par excellence, au c'est durant ce mois de l'an 610 que Mahomet reçoit pour la 1ère fois le message de Allah et qui le rapporte dans le Coran (livre saint de l'Islam), créant ainsi l'Islam.
En quoi consiste le mois du Ramadan ?
Chaque jour du mois, depuis la venu de la nouvelle lune, est marqué par un jeûne strict. Le jeûne cesse quand apparaît le premier quartier de la lune suivante. Durant cette période, les musulmans doivent s'abstenir de toute nourriture, boisson, tabac, parfum et relations sexuelles pendant la joumée. Mais, du lever au coucher du soleil, les interdictions tombent.
Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le mois de Ramadan ?
Dans la religion musulmane, le Coran recommande de s'abstenir devant toute nourriture, solide ou liquide de l'aube au crépuscule. Ensuite, le Ramadan permet aux croyants de consolider leur foi pour l'année. Le fait pour l'homme de se priver lui permet de se rapprocher de la spiritualité et de tenir compte des vraies valeurs. C'est un moment privilégié de méditation et de retour aux sources. Enfin, le Ramadan est synonyme de solidarité. On est plus tolérant, plus généreux envers les musulmans qui sont dans le besoin. En se privant, le musulman se place au même niveau social de ceux qui n'ont rien.
Pourquoi dit-on que le Ramadan est lié à la fête ?
On dit que pendant le Ramadan, c'est la fête. Cest plus précisément la fête du Coran et de la création de l'Islam qui sont célébrés au cours de ces 28 ou 29 jours de jeûne. Celle-ci se fait au travers de prières quotidiennes. Il faut savoir que la prière du soir est longue. On commence à réciter le Coran la première nuit et on le finit le 27ème ou 28ème jour marquant la fin du Ramadan. Puis, il se termine par la fête dite "de la rupture du jeûne" ou "Petite Fête" qui consiste en trois jours de réjouissances.
A lire cet article de Romain sur le Ramadan
source : http://www.france-jeunes.net