Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 21:54

Dominique-Chauvel.jpg

Les députés ont adopté, mardi 15 octobre 2013, en première lecture la réforme des retraites. Cette réforme a été adoptée de justesse grâce aux voix des socialistes : 270 députés ont voté pour, 249 contre et 49 se sont abstenus, dont 17 socialistes.

Parmis ces députés, il y a Dominique Chauvel, députée de Seine-Maritime (10e circonscription, Pays de Caux) qui s'est abstenue sur le projet de loi réformant le système des retraites.

 

Elle s'en est expliquée dans un communiqué :


"J'ai souhaité m’abstenir sur le texte car je regrette la hausse de la durée de cotisation à 43 ans rendant le taux plein difficilement atteignable notamment pour les générations qui sont nées après 1973.

Je regrette également l’augmentation des cotisations salariales même mesurées qui pèseront sur les actifs et les retraités et qui pèseront aussi sur le pouvoir d’achat. j'aurais préféré que le financement des retraites soit complété par une mobilisation des revenus financiers et du capital.
Je rappelle, par ailleurs, mon attachement premier à une politique de lutte contre le chômage et pour la croissance, la plus à même d'accroître mécaniquement les recettes et les cotisations.
Néanmoins, je note que la réforme corrige certaines inégalités et propose des mesures pour les femmes notamment celles à temps partiels, les travailleurs pauvres, les agriculteurs et les jeunes. Celle-ci prend également en compte la pénibilité mais ne va pas suffisamment loin quand on sait combien certains métiers sont difficiles et mettent à mal la santé très rapidement (travail de nuit, exposition aux produits toxiques ou dangereux, charges physiques…)."
Je me félicite de ce vote de Dominique Chauvel. Une élue de conviction.

Blog de Dominique Chauvel : http://dominiquechauvel76.blogspot.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans PS
commenter cet article

commentaires

Solidaire27 22/10/2013 15:21


Dommage que sa réflexion, comme celle des 16 autres députés socialistes abstentionnistes, ne l'ai pas conduite au vote contre !


Certes, cela aurait provoqué une crise au sein du groupe mais cela aurait permis de donner corps aux milliers de protestations au sein du PS sur ce dossier et d'obliger le gouvernment à entendre
ceux qui, au PS comme ailleurs, exigent d'autres solutions.


A la place, le fossé entre la gauche militante et le PS se creuse un peu plus.


 2014 sera une année noire pour le PS, c'est désormais clair.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr