Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 06:00

mitterrand-1981.jpg

 

8 janvier 1996, 6h du matin, François Mitterrand est mort à l’âge de 79 ans. 15 ans après, les socialistes et la France commémorent sa disparition.

Pour moi qui avait 1 an lors de sa première élection comme Président de la République, François Mitterrand c’est d’abord l’abolition de la peine de mort et la libéralisation des médias radio-télévisé avec ainsi l’abolition de la censure d’état ce qui est un profond changement par rapport à l’ère gaullisme-giscardien où la télévision était celle de l’Etat.

N’oublions pas non plus, l’instauration de la semaine des 39 heures et la cinquième semaine de congés payés. L’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans. La création du Revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988...

On lui doit aussi la Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille, la Cité des Sciences de La Villette, le ministère des Finances à Bercy, la pyramide du Louvre et la Grande Bibliothèque qui porte son nom.

François Mitterrand est aussi, avec Helmut Kohl et Jacques Delors un des Européens qui a sans doute le plus contribué à la construction européenne au cours des vingt dernières années.

L’homme reste "la" référence du PS dans le domaine européen. Européen de cœur, François Mitterrand a converti son parti à l’Europe, dont il a fait sa grande oeuvre. Pour les proches du président défunt, il était avant tout un homme qui savait se montrer pragmatique pour servir ses convictions et qui était fidèle en amitié.

François Mitterrand, bien qu’ayant un part d’ombre qui me dérange, m’inspire le respect.

Avec Jean Jaurès et Léon Blum il est pour moi, le personnage politique de gauche qui aura le plus marqué le XXème siècle.

 

 

Derniers Voeux de François Mitterrand (31/12/2004)

 

 

Je me souviens très bien de ces voeux. J'avais 14 ans, alors que je devais parler pendant que Tonton parlait (surement de foot ), je me souviens  que mon père (qui a toujours bien aimé Mitterrand) m'a demandé sèchement de me taire et que je devrais écouter ce qu'il disait. 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D


Après 14 ans de présidence de la République, je m'étonne que ses propos n'aient pas toujours eu de transposition concrète dans sa politique.


La Mitterrandie a été le tombeau des gauches dans notre pays.



Répondre
T


Certes, il faut retenir l'héritage social, non sa mort, mais aussi et surtout sa double élection sur un programme de gauche. Ce n'est pas un pèlerinage à Jarnac que les socialistes doivent faire
pour être élus, mais bien réfléchir à quel programme de gauche envisager pour réussir 2012. Voir sur mon blog



Répondre
A


Coucou, bonjour à tous.


Pouvez-vous faire suivre ceci :


Message aux anciens blogueurs du No Sarkozy Day


http://www.lepost.fr/article/2011/01/06/2361382_message-aux-anciens-blogueurs-du-no-sarkozy-day.html


C'est important, merci.


 



Répondre
E


Moi,j'avais 31 ans et il a été pour moi un vent de liberté,une montagne de culture et une rivière de nouveau partage,il a
été décrié par toute la bourgeoisie aux mœurs sordides qui survit aujourd'hui et qui est au pouvoir hélas,cupidité et égoïsme est son crédo.
Mitterrand n'est pas mort,il est ailleurs. Son pouvoir humaniste va servir de guide à au Nouvel Ordre Mondial sans financiers corrompus qui nous mènent au casse pipe en finançant à leur profit
les rivalités et les armes des conflits qu'ils organisent..



Répondre
M


Retraite à 60 ans..c'était lui...ISF...39 h...RMI....5ème semaine de congé..abolition de la peine de mort....bel héritage....qui dit mieux..?



Répondre
M


Un grand homme...



Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr