Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 19:52

http://www.la-crea.fr/images/bureau/elus/Guillaume%20Bachelet.jpg

 


Guillaume Bachelay prend de plus en plus d'importance au sein du Parti socialiste.

En effet, l'élu Haut-Normand vient d’être désigné conseiller politique de Martine Aubry, la Première secrétaire du PS ainsi que secrétaire national en charge des relations extérieures et vient de faire son entrée au Palais Bourbon comme député de la 4ème circonscription de Seine-Maritime (sud-ouest de l’agglomération de Rouen) en remplacement du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.

A 38 ans, il s’affirme ainsi comme l’une des figures les plus prometteuses du PS, tant sur le plan national qu’en Haute-Normandie.

C'est qui Guillaume Bachelay ?

Né le 13 juillet 1974 à Elbeuf, Guillaume Bachelay, titulaire d’un DEA de philosophie politique, a rencontré en 1995 Laurent Fabius dont il est devenu l’un des collaborateurs à l’Assemblée nationale puis au ministère de l’économie et des finances. Ce fils de patron de PME et d’une fonctionnaire du Trésor public a ensuite connu une ascension rapide au PS où il s’est fait connaître entre 2008 et 2012 comme secrétaire national à l’industrie, aux entreprises et aux nouvelles technologies. A ce poste, il a plaidé pour une banque publique d’investissement, la réindustrialisation de la France, une Europe « plus défensive » et « plus offensive », et une modulation  de l’impôt sur les sociétés en faveur des PME.

Rapporteur du projet socialiste pour 2012, il a participé à la rédaction du programme de François Hollande et a animé au cours de la campagne présidentielle la cellule « veille-arguments-riposte » où son sens de la formule « ramassée » a été souvent mis à contribution. Selon lui « Un bon mot permet de faire passer des idées et d’apaiser les tensions ».

Sur le fond, Guillaume Bachelay prône un PS « sérieusement » positionné à gauche et adossé à un corpus de quatre « invariants » : un engagement républicain et laïc, une politique de croissance sociale-écologique, une réorientation de l’Europe et un refus des alliances avec le centre.

Sur le plan local, il est, depuis 2001, maire-adjoint de Cléon et, depuis 2010, vice-président de la région Haute-Normandie chargé de l’économie. Il a été aussi conseiller général du canton de Caudebec-lès-Elbeuf entre 2008 et 2010.

Guillaume Bachelay a également été l'un des trois porte-paroles du Parti socialiste lors des élections Législatives 2012.

Guillaume Bachelay a aussi publié trois livres : « Désert d’avenir : le Parti socialiste 1983-2007 » (2007), « Réagissez ! répondre au FN de A à Z » avec Najat Vallaud-Belkacem (2010) et « La gauche après la crise » avec Nicolas Mayer-Rossignol (2011).

Blog de Guillaume Bachelay : http://www.guillaumebachelay.fr

 

sources : http://www.filfax.com - http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bachelay

source de la photo : http://www.la-crea.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans PS
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr