Hervé Morin, le président du Nouveau Centre (NC) a accepté de "jouer collectif" avec Jean-Louis Borloo, quitte à devoir s'effacer devant le président du Parti radical pour incarner cette candidature afin qu'il y ait un candidat de centre droit à la présidentielle de 2012, cela notamment afin d'éviter un disperssement des voix au premier tour.
L'idée d'une confédération centriste avait germé après le départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement, mi-novembre. Le Nouveau Centre y avait mis comme condition que les radicaux s'émancipent de l'UMP, un parti qu'ils avaient contribué à créer en 2002.
Les deux formations ont été rejointes depuis par l'Alliance centriste du sénateur Jean Arthuis et la Gauche moderne de l'ancien secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel, (ex PS).
Celle-ci devrait avoir dans un premier temps une direction collégiale et le choix de son candidat à la présidentielle interviendrait à l'automne, par un vote ouvert à tous les militants.
Enfin quoi qu'il arrive, ces deux là se rangeront comme un seul homme derrière Sarkozy si ce dernier est présent au second tour de la prochaine présidentielle.
lien : lexpress.fr