Il y a 30 ans, le 10 Mai 1981, François Mitterrand était élu Président de la République en l'emportant avec 51,76 % face à Valérie Giscard d'Estaing.
Je ne me rappel plus très bien de ma réaction à l'époque, il est vrai que je n'avais que 11 mois :)
Pour moi, François Mitterrand c’est d’abord l’abolition de la peine de mort et la libéralisation des médias radio-télévisé avec ainsi l’abolition de la censure d’état ce qui est un profond changement par rapport à l’ère gaullisme-giscardien où la télévision était celle de l’Etat.
N’oublions pas non plus, l’instauration de la semaine des 39 heures et la cinquième semaine de congés payés. L’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans. La création du Revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988...
On lui doit aussi la Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille, la Cité des Sciences de La Villette, le ministère des Finances à Bercy, la pyramide du Louvre et la Grande Bibliothèque qui porte son nom.
François Mitterrand est aussi, avec Helmut Kohl et Jacques Delors un des Européens qui a sans doute le plus contribué à la construction européenne au cours des vingt dernières années.
L’homme reste "la" référence du PS dans le domaine européen. Européen de cœur, François Mitterrand a converti son parti à l’Europe, dont il a fait sa grande oeuvre. Pour les proches du président défunt, il était avant tout un homme qui savait se montrer pragmatique pour servir ses convictions et qui était fidèle en amitié.
François Mitterrand, bien qu’ayant un part d’ombre qui me dérange, m’inspire le respect et je trouve qu'il avait un côté un peu fascinant.
Avec Jean Jaurès et Léon Blum il est pour moi, le personnage politique de gauche qui aura le plus marqué le XXème siècle.
Voici les principales avancés ayant eu lieu sous la Présidence du (pour le moment) seul socialiste au poste suprême :
- Nationalisation des 36 principales banques de dépôt, et des grandes industries : Alcatel-Alstom, Saint Gobain, Péchiney, Thomson, Rhône-Poulenc.
- Abolition de la peine de mort.
- 5ème semaine de congés payés.
- Retraite à 60 ans.
- Première réduction du temps de travail depuis 1936 avec le passage à la semaine de 39 heures (contre 40 heures).
- Hausse du SMIC de 10 %, et du minimum vieillesse de 20 %.
- Abolition de la cour de sureté de l’État.
- Création de l’impôt sur la fortune, créé en 1982, abrogé par la droite en 1986, rétabli en 1988
- Création du bac pro en 1985 et du RMI.
- Légalisation des radios libres locales.
- Lois Auroux sur les droits des travailleurs : Droit d’expression des travailleurs sur leurs conditions de travail, obligation de financement des comités d’entreprise, droit de retrait pour les salariés en cas de danger.
- Protection des espaces naturels du pays : Loi littoral (janvier 1986) et Loi montagne (1985).
- Abolition du délit d’homosexualité.
- Création du portefeuille « Droit des femmes », suite à la promesse qu’il avait faite lors du meeting organisé par le mouvement féministe « Choisir ».
...