Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 15:02

http://www.amnesty-marseille.fr/IMG/gif/portait_de_troy_davis_250_343.gif

 

Malgré de très nombreuses manifestations de soutien, Troy Davis a été exécuté le 21 septembre dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. 

Troy Davis, clamant son innocence jusqu’au bout dans l’affaire du meurtre de Mark MacPhail il y a 20 ans, a ainsi été exécuté.

Condamné à mort pour le meurtre du policier Mark MacPhail tué par balles sur un parking de Savannah en 1989, Troy Davis avait déjà échappé à trois exécutions grâce à de multiples recours évoquant des doutes quant à sa culpabilité.

Lors du procès, neuf témoins l'avaient désigné comme l'auteur du coup de feu mais l'arme du crime n'avait jamais été retrouvée et aucune empreinte n'avait été relevée. Depuis, sept témoins s'étaient rétractés, certains d'entre eux affirmant avoir été incités par la police à accuser Troy Davis.

"Une tache sur la justice des Etats-Unis", ce sont les mots de Robert Badinter, ancien garde des sceaux de François Mitterrand, qui a porté l'abloition de la peine de mort en France en 1981

 

 

 

 

 

Depuis 1976 (date du retour de la peine d emort aux USA), plus de 130 condamnés à mort ont été innocentés aux États-Unis, dont 17 en grande partie grâce à des tests ADN.

 

 

Je suis fier de vivre dans un pays ayant abolit la peine de mort.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans USA
commenter cet article

commentaires

nono 24/09/2011 20:01



Je suis fier également de vivre dans un pays qui a aboli la peine de mort. Je suis fier d'une Europe qui a aboli la peine de mort.


Je suis triste de l'exécution de Troy Davis.


Quand bien même les sept témoins ne se seraient pas rétractés, quand bien même le manque de preuves, la loi du talion n'est pas la base de nos lois. Les droits de l'homme le sont plus sûrement.
La peine de mort est illégale et anti-constitutionnelle en Europe et les moratoires ou les grâces ne sont pas des protections suffisantes contre la barbarie d'exécutions de condamnés, fussent-ils
innocents.


Je suis triste de l'exécution de chaque prisonnière ou prisonnier, partout dans le monde.



A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr