Vous pouvez la lire ici : http://www.marianne2.fr/Exclusif-Melenchon-interpelle-les-candidats-de-gauche-sur-le-nucleaire_a211934.html
Dans cette lettre, Jean-Luc Mélenchon rappel sa position : "Je suis favorable à une sortie programmée du nucléaire", tout en indiquant que cette position n'est pas partagée par tous au sein du Front de gauche.
Le député européen propose aux autres parti de gauche de prendre exemple sur son Parti de gauche : "Nous avons pris le temps d’échanger nos arguments et de nous écouter. Je vous propose de vous inspirer de notre exemple. Je suggère qu’on en propose autant au pays."
Car pour trancher, l'ancien sénateur PS préfère donner la voix aux Français. "Puisque cette question n’a jamais été soumise au peuple lui-même, faisons le maintenant. Rendons-le juge du problème à trancher. Proposons un référendum au pays", c'est un "exercice de souveraineté populaire" dont le pays sortirait grandi et une démarche qui "serait à l’honneur de la gauche".
Selon le JDD, du côté d'EELV, la question du référendum les divise déjà. En effet, ils craignent qu'un tel vote prenne le pas sur une loi de sortie du nucléaire. En mars dernier, après l'accident de Fukushima, Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot avaient toutefois soutenu l'idée d'un référendum.
Au PS, si François Hollande s'est pour l'heure dit favorable à une réduction de l'énergie nucléaire, il ne s'est pas prononcé sur l'idée d'un vote. Stéphane Le Foll, bras droit du candidat socialiste, prônait il y a quelques mois un grand "débat public".
Du côté du NPA, Philippe Poutou son candidat est pour la sortie du nucléaire. Du côté de LO, je n'ai pas trouvé la position de sa candidate Nathalie Arthaud.
Reste à connaître maintenant la position de ses camarades de gauche concernant un référundum sur la sortie du nucléaire.