Jean-Pierre Pernaut lors du JT de 13h du 20 juin, sur TF1 :
"Il ne fait pas bon être hostile au mariage homosexuel. Un opposant qui manifestait lors du passage de François Hollande sur M6, dimanche soir, a été condamné à deux mois de prison ferme. C’est une première en France. Et Frigide Barjot, vous savez leader de ce mouvement, est expulsée du logement de la ville de Paris qu’elle louait depuis une trentaine d’années. Tiens donc !"
Jean-Pierre Pernaut a fait un lien assez osé entre l'expulsion de Frigide Barjot de son logement et l'emprisonnement ferme d'un militant anti-mariage pour tous...
Est-ce que cette phrase décrit la réalité ou bien est-elle un acte de propagande ?
Est-ce que Jean-Pierre Pernaut fait un acte politique ou bien est-il un journaliste qui relate un fait ? : il ne fait pas bon être contre le mariage pour tous car tel et tel faits le démontrait...
Je pense qu'un journaliste devrait être là pour la vérité factuelle : "Il s'est passé telle et telle chose et on peut l'expliquer par telle et telle raison".
Le journalisme devrait selon moi s'en tenir à cette éthique et devrait pouvoir justifier chacune de ses phrases et être critiqué (ou pas) à partir de cette éthique.
Il y a déjà les politiques pour nous dire ce qui est "bien" ou "mal" selon eux, c'est leur rôle.
Je vous invite à lire le billet de Giuseppe Di Bella sur ce sujet ICI