Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 08:11

http://yann-savidan.typepad.fr/.a/6a00e00980028588330168e976ecfa970c-800wi

 

Mon camarade blogueur Yann Savidan a reçu les avis de Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime (qui est mon député), sur la campagne présidentielle

 

Voici ses réponses :

 

 

Quels sont selon vous, les dossiers prioritaires qui devraient être approfondis pendant cette campagne électorale ? 

 Les dossiers prioritaires sont à mon avis les préoccupations premières des Français. Il y a bien sur l’emploi, des jeunes comme des seniors. Le pouvoir d’achat ensuite, qui n’a cessé de reculer depuis 2007 sous le poids des hausses du prix des médicaments, du tarif des mutuelles, des déremboursements, des prix des biens de première nécessité comme le gaz ou l’électricité. Le logement est également une préoccupation majeure. Les loyers augmentant sans rapport avec la réalité des biens et l’accession à la propriété étant de plus en plus difficile notamment pour les jeunes. La santé enfin, qui devient parfois un luxe. Face à toutes ces inquiétudes il faut des solutions concrètes. C’est tout le sens du programme de François Hollande : apporter, sur chacune de ces thématiques, de réelles solutions, qui pourront être appliquées au lendemain du 6 mai.

Pensez-vous que les sondages sont encore capables d'influencer la décision des citoyens ? 

 Les sondages sont présents depuis longtemps en politique. Ils donnent des indications, parfois peu fiables. Je reste cependant convaincu que les citoyens se font leur opinion autrement. C’est en examinant les programmes et les idées, en se reconnaissant dans des valeurs, en discutant avec sa famille, ses amis, ses voisins, que se forge réellement l’opinion. La proximité et l’humain sont donc toujours pour moi au cœur du choix politique et c’est une très bonne chose.

Qu'attendez-vous du prochain Président de la République ? 

 J’attends du prochain Président de la République qu’il redresse la France avec une politique ambitieuse. J’attends aussi de lui de la sérénité et de la responsabilité. Nous savons qu’il aura à faire à une situation financière désastreuse, aggravée par la droite. Il aura donc des décisions difficiles à prendre. J’attends donc également de lui qu’il fasse des choix dans l’intérêt général de tous les Français, qu’il rétablisse la justice. Le prochain Président devra donc, selon moi, rassembler les Français autour d’un projet de changement, un changement dans la justice. 

Quelle serait la première mesure qu'il devrait prendre à son arrivée à l'Elysée ? 

 Le nouveau Président aura beaucoup de travail à faire dès son arrivée. C’est d’ailleurs pour cela que le Parti Socialiste a déjà travaillé sur les 100 premiers jours du nouveau quinquennat. Durant cette période et pour réparer les dégâts causés depuis cinq ans il ne faudra pas perdre une seconde. Une des premières mesures devra concerner la justice fiscale. Depuis cinq ans la fiscalité mise en place par la droite favorise les plus riches. Il faudra donc la remettre à l’endroit pour que chacun contribue réellement en fonction de ses moyens. Cela soulagera une grande partie de Français en demandant un effort supplémentaire à ceux qui le peuvent. Ensuite, il faudra s’attaquer au chômage, des jeunes comme des seniors, c’est toute l’idée qu’il y a avec le contrat de génération. Permettre à une entreprise d’embaucher un jeune tout en gardant un salarié expérimenté, c’est un pari gagnant pour tous. Les jeunes devront aussi avoir un petit coup de pouce pour trouver un emploi, c’est le sens des contrats de générations. A travers ses contrats, ils pourront être utiles, via leur travail, à la société toute entière. Il y a bien d’autres mesures encore qu’il faudrait mettre en place très vite, sur l’égalité femme homme, sur la place des personnes en situation de handicap dans la société, au niveau européen, etc. nous y travaillons.

Etes-vous satisfait du traitement médiatique pour cette campagne ?

 Le traitement de la campagne est extrêmement varié. Depuis la dernière présidentielle de 2007 de nouveaux moyens de communication se sont développés. Il y a bien sur les citoyens engagés, vigilants et actifs qui animent, comme vous, des blogs. Il y a ceux qui twittent, qui relaient des informations sur facebook, sur tumblr, etc. Il s’agit d’un progrès démocratique indéniable. Il reste cependant vrai que la plupart des Français s’informent grâce à la presse, la radio ou la télévision. Ces medias sont en train de changer, notamment grâce au travail vigilant mené par les internautes. Ils sont désormais plus exigeants sur les réponses qu’apportent les candidats, n’hésitent pas à vérifier scrupuleusement l’information, comme le font par exemple Libération avec la rubrique désintox ou des sites internet comme Rue89. Globalement je suis donc satisfait du traitement médiatique de cette campagne qui permet à chacun d’aller chercher l’information à la source.

 

Vous pouvez suivre Christophe Bouillon sur Twitter : @DeputeBouillon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Interview
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr