Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 21:30

http://www.yanous.com/news/focus/img/retraite60ans.jpg

Dessin de Fabien Veauçon

 

 

Lors du conseil des ministres du 6 juin 2012, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans. C’était l’engagement de François Hollande : permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.

 

Il est en outre prévu, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des interruptions de carrière :

 

- de prendre en compte dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;

 

- de permettre aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.

 

Les assurés de l’ensemble des régimes de retraite seront concernés par le rétablissement de ce droit. Ils pourront déposer leur demande dès la publication du décret et la mise en œuvre effective de ce droit interviendra le 1er novembre prochain.

 

Ce sont environ 110.000 personnes chaque année qui serton concernées. Son coût, 1,1 Milliards d'euros en 2013, sera intégralement financé par une augmentation des cotisations sociales «retraite» qui s’établira pour la première année à 0,1 point pour les salariés et 0,1 point pour les employeurs.

 

Le coût pour un salarié au SMIC sera de 1,60 euros par mois.

 

C'est une mesure de justice qui concerne celles et ceux qui ont été le plus durement pénalisés par la réforme de 2010 du gouvernement Fillon.

 

Un décret pour corriger, puis bientôt place au dialogue social pour équilibrer et rétablir la justice par la négociation.


A lire l'avis de Gérard Filoche sur la retraite à 60 ans.

 

 

 

Lien : http://rouensocialiste.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

pierre labrosse 07/06/2012 09:19


La retraite à 60 ans c’est pour tous, sans
ségrégationisme.
Ceux qui n’ont pas travaillé n’ont pas demandé à
ne pas travailler, ce n’est pas de leur faute. Il est normal que ceux qui ont eux de la chance d’avoir un boulot payent pour les autres, par solidarité sociale.
60 ans, on est tous fatigué
pareil.
Hollande et le PS doivent instaurer la retraite à
60 pour tous: chomeur, sans emploi, travailleurs. La solidarité sociale doit jouer à fond, pour les retraites comme pour le reste.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr