Lors du conseil des ministres du 6 juin 2012, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans. C’était l’engagement de François Hollande : permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.
Il est en outre prévu, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des interruptions de carrière :
- de prendre en compte dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;
- de permettre aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.
Les assurés de l’ensemble des régimes de retraite seront concernés par le rétablissement de ce droit. Ils pourront déposer leur demande dès la publication du décret et la mise en œuvre effective de ce droit interviendra le 1er novembre prochain.
Ce sont environ 110.000 personnes chaque année qui serton concernées. Son coût, 1,1 Milliards d'euros en 2013, sera intégralement financé par une augmentation des cotisations sociales «retraite» qui s’établira pour la première année à 0,1 point pour les salariés et 0,1 point pour les employeurs.
Le coût pour un salarié au SMIC sera de 1,60 euros par mois.
C'est une mesure de justice qui concerne celles et ceux qui ont été le plus durement pénalisés par la réforme de 2010 du gouvernement Fillon.
Un décret pour corriger, puis bientôt place au dialogue social pour équilibrer et rétablir la justice par la négociation.
A lire l'avis de Gérard Filoche sur la retraite à 60 ans.
Lien : http://rouensocialiste.fr