Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:05

http://www.avoodware.com/blog/wordpress/wp-content/uploads/tva-sociale.jpg

 

Les députés viennent d'adopter par 301 voix contre 207 le projet de loi qui prévoit notamment la création d’une TVA sociale. Sans surprise la droite à voter pour et la gauche contre. Si la droite reste au pouvoir, la TVA va ainsi augmenter de 1,6 % passant de 19,6 à 21,2 % au 1er octobre 2012.

 

 

La TVA sociale c'est quoi ?

Il s’agit de compenser une baisse des charges sociales cotisations sociales par une augmentation de la TVA. Donc de transférer une partie du financement de la protection sociale, depuis le coût du travail (supporté par les entreprises) vers les prix à la consommation (supportés par les consommateurs).

Pour l'UMP, ce transfert de charges devrait permettre d'alléger le coût du travail en France et de taxer davantage les produits importés, notamment ceux en provenance des pays à bas coûts, ainsi pour la droite, cette "TVA sociale" permettra de "lutter contre les délocalisations" et "d'encourager l'embauche".

 

 

Une TVA antisociale !

Avec cette "TVA sociale", tous les Français, particulièrement les moins aisés, vont voir leurs impôts indirects augmenter, ce qui va provoquer une baisse de leur niveau de vie et qui rendra les fins de mois encore plus difficile.

Cette "TVA sociale" ou plutôt antisocial signifie qu'on va financer des baisses de charges par une ponction sur l'ensemble de la population puisque tout le monde paie la TVA et d'autre part il y aura une augmentation des prix qui viendra ponctionner une nouvelle fois le pouvoir d'achat des ménages.

Pour rappel, la droite avait déjà tenté de nous faire avaler la TVA sociale au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, mais avait dû y renoncer entre les deux tours des législatives (merci Laurent Fabius).

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

aurelinfo 29/02/2012 17:05


La TVA "impôts qui ne se voit pas" dire de Carla Bruni aux guignoles de l'info. Le prélèvement au quotidien resentie moins douloureux pour les ménages.


Heureusement qu'il avait baisser il y a eu une baisse il y a quelque année sur la restauration ont a vu la baisse de prix... à non c'est vrai les prix n'ont pas baissés.


Cependant je suis sur que dans ce sens il ne manquerons pas d'augmenter.

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr